Irlabde
Documents Gratuits : Irlabde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresractère britannique du pays, mais aussi d'émeutes populaires et des forces de sécurité de l'État, l'Armée britannique et la police.
Le conflit nord-irlandais est diversement défini par plusieurs de ses acteurs, soit comme une guerre[F 1],[F 2], un conflit ethnique[1], une guérilla[2] ou une guerre civile[3]. L'action des groupes paramilitaires républicains (principalement l'IRA provisoire) est considérée comme du terrorisme par les forces de sécurité britanniques[4], mais aussi comme une révolution, une insurrection ou une résistance militaire à l'occupation et à l'impérialisme britannique par leurs partisans[F 3]. Les historiens sont partagés sur ces qualifications[5],[F 4], certains refusant l'usage du terme « terrorisme »[CAIN 2],[6].
Ce conflit affecte la vie quotidienne de la plupart des Nord-Irlandais, ainsi qu'incidemment celle des Anglais et des Irlandais dans le Sud de l'île. En plusieurs occasions entre 1969 et 1998, ce conflit manque de se transformer en une véritable guerre civile, comme, par exemple, en 1972 après le Bloody Sunday ou pendant la grève de la faim de 1981, quand se forment des mobilisations massives et hostiles des deux parties.
En 1998, un processus de paix apporte une fin au conflit en s'appuyant sur l'accord du Vendredi saint. La reconnaissance par le gouvernement britannique pour la première fois de la « dimension irlandaise », le principe que le peuple de l'île d'Irlande dans son ensemble puisse résoudre les problèmes entre le Nord et le Sud par consentement mutuel, sans intervention extérieure[7] permet d'obtenir l'accord des nationalistes et des républicains. Elle établit aussi en Irlande du Nord un gouvernement consociatif, composé obligatoirement d'unionistes et de nationalistes.
AfficherRappels historiques
AfficherDéroulement du conflit
AfficherUn conflit armé
AfficherUne guerre contre-subversive
AfficherAspects politiques du conflit
AfficherCauses et impacts sociologiques
AfficherReprésentations du conflit
AfficherNotes
AfficherRéférences
AfficherAnnexe
...