DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Kawi

Dissertation : Kawi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

l’usage.

REMARQUE : un même bien peut changer de classification selon l’usage.

Exemple : une voiture achetée par un consommateur final est considérée comme un bien de consommation. Lorsqu’elle est achetée par une entreprise, elle est considérée comme bien d’investissement

B. Biens par fonction :

Biens finals sont utilisés au stade final de production. Ils sont soit des biens de consommation soit d’investissement. (Exemple : une voiture)

Biens intermédiaires sont détruits lors de la production. Ils comportent les biens primaires (matières premières) ainsi que les biens d’investissement (produits semi-finis). Exemple : le moteur d’une voiture.

C. Biens par nature :

a. Biens substituables lorsqu’ils s’excluent mutuellement pour satisfaire un besoin. Exemple : le beurre et la margarine.

b. Biens complémentaires lorsqu’ils ne peuvent être dissociés pour la satisfaction d’un besoin. Exemple : le carburant et une voiture.

c. Biens privés (privatifs) sont destinés à la satisfaction individuelle d’un besoin. Ils sont excluables ou exclusifs (ceux qui ne payent pas en sont exclus). Ils cessent d’être disponibles à autrui, on dit qu’ils sont rivaux.

d. Biens collectifs sont fournis par la collectivité ou par l’Etat. Ces biens peuvent être purs. Ils sont alors non exclusifs et non privatifs.

Exemple : la justice, défense nationale, éclairage public…

Les biens collectifs mixtes ou biens de club sont des biens à « péage » : leur consommation est collective mais ils sont facturés totalement ou partiellement. Exemple : le transport public.

TABLEAU DE SYNTHESE

| Excluable « prix » | Non Excluable |

Rivalité | Biens privés | Biens collectifs «impurs » |

Non rivalité | Biens de « club » | Bien collectif « pur » |

II. LE CIRCUIT MACROECONOMIQUE

Représentation schématique, donc simplifiée, des relations entre les acteurs économiques, ainsi que les interactions entre les différents marchés.

1. Les agents économiques

Appelés agents économiques, ils sont regroupés en 6 catégories :

* S.N.F. Société Non Financière, c’est-à-dire les entreprises. Leur fonction est la production des biens économiques et des services lucratifs.

* S.F. Société Financière. Elle regroupe les banques, les organismes d’assurance et les organismes de crédits. Leur fonction principale est le financement de l’économie et l’assurance contre les risques.

* Les ménages ils se composent de 2 éléments :

a. Les ménages dits non professionnels les salariés. Leur fonction économique est d’offrir leur travail moyennant une rémunération.

b. Les ménages dits professionnels Ils comportent les entreprises individuelles (E.I.), artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs. Ces entreprises se distinguent des sociétés non financières par leur statut juridique puisque ces ménages professionnels n’ont pas de personnalité autonome (morale).

* A.P.U. Administrations Publiques. Elles se composent des administrations centrales (les ministères), les collectivités publiques, les administrations de sécurité sociale. Leur fonction principale est la fourniture des services collectifs à but non lucratif.

* I.S.B.L.S.M. Institut Sans But Lucratif aux Services des Ménages = les associations, les syndicats. Leur but est de fournir des services sans but lucratif.

* R.M. Reste du Monde. Il regroupe les agents non résidents qui sont en relation avec l’économie nationale. La contribution du R.M. est mesurée par les importations (M) et les exportations (X).

2. Les marchés

Le marché est le lieu de rencontre réel ou fictif entre les offres et les demandes. Il permet de déterminer les prix et les quantités échangées. On distingue 4 types de marchés :

* Le marché des biens et des services : Il permet de déterminer la production nationale, la demande et le niveau des prix.

* Le marché du travail : Il permet de déterminer le niveau de l’emploi, du chômage et du taux des salaires.

* Le marché financier : Il permet la rencontre entre les agents économiques qui ont un excédent de capitaux et les agents déficitaires. Il se compose de 2 compartiments :

* Le marché à court terme (marché monétaire) : Il permet de fixer les taux d’intérêts. Ce marché est réservé aux banques.

* Le marché des capitaux à long terme (marché des capitaux) : Il est formé de la bourse des valeurs mobilières, des marchés des dérivés (exemple : marché des options), des marchés des matières premières et des marchés à terme.

* Le marché des changes : Il permet l’échange de la monnaie nationale contre les devises et de déterminer le taux de changes.

3. Les opérations sur biens et services

Celles-ci sont :

* La production : Elle comporte les biens et services marchands évalués à leur prix de vente, ainsi que les services marchands évalués à leur coût de production. Par conséquent, la production domestique, le travail bénévole et le travail clandestin ne sont pas évalués.

* La consommation : Elle comporte la consommation finale et la consommation intermédiaire.

* L’investissement : Il se définit comme une augmentation du capital au cours d’une période donnée.

4. Les relations entre les agents

Cas n°1 : 2 agents sans épargne (S) soit une économie simplifiée qui

comporte 2 agents :

- un ménage et une S.N.F.

- le marché du travail (W) et le marché des biens et services.

Les S.N.F. produisent des biens et services pour une valeur de 1500 mais une partie est consommée sous la forme de consommation intermédiaire (C.I.) = 500

P = 1500 (production)

C(f) = 1000 (consommation finale : ménages)

C(i) = 500 (conso. Intermédiaire : entreprises)

Le circuit peut être appréhendé sous 2 optiques :

a. P(1500) = Cf(1000) + Ci(500)

b. Le revenu national 1500 – 500 = 1000 (salaires)

Comme une partie de la production a été détruite, le revenu national s’élève à 1000 et a été redistribué entièrement en salaires.

Cas n°2 : 2 agents avec épargne (S) et investissement (I)

On suppose que les ménages ne consomment que 75% de leurs revenus, l’épargne dite « revenu non consommé » sera placé sur le marché financier.

P(1500) = Cf(750) + Ci(500) + I(250)

Production nationale : soit par les ménages, entreprises ou investissements

Richesse:

1500 – 500(Ci) = 750(Cf) + 250(S) S = I

Soit consommée, soit épargnée. Pour investir, il faut constituer une épargne.

Cas n°3 : 3 agents avec épargne, investissement, transferts (F) et impôts (T).

L’Etat a la possibilité de prélever un impôt et des taxes. Par mesure de simplification, seuls les ménages sont imposés.

L’Etat effectue deux types de dépenses :

- des transferts sans contre partie réelle (allocations familiales), sans flux réel.

- des dépenses publiques (G)

L’introduction de l’Etat dans ce circuit n’a pas d’incidents sur le M. des B et S (et donc pas d’impact sur la richesse et la production) mais il modifie l’équilibre des ménages.

Le revenu des ménages s’élève sous la forme de salaires + les revenus de transferts = 1000(salaires) + 50(transferts)

Les dépenses des ménages :

Cf(650) + S(250) + T(impôts) = 1050

On suppose

...

Télécharger au format  txt (29.7 Kb)   pdf (234.1 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com