DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Après Guerre

Recherche de Documents : L'Après Guerre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

à bien établi à l’Est, désormais sous contrôle soviétique.

L'URSS refuse cette aide et impose à l'Europe de l'Est de faire de même. Elle formule la doctrine Jdanov et, comme son rival américain, se pose en défenseur de la liberté et de la démocratie. C’est la Guerre froide et l'affrontement idéologique qui commencent.

L'Europe est bien évidemment divisée en deux car sa partie Ouest accepte le plan Marshall des Etats-Unies.

L’Allemagne se retrouve au milieu de la Guerre froide car ce pays à une position particulière. Il est au cœur de l'Europe, entre Est et Ouest. Et il est divisé comme sa capitale Berlin, en zones d'occupation contrôlées par les vainqueurs de la guerre.

De ce fait, l'Allemagne a une grande importance stratégique pour les deux camps. D'où le blocus de Berlin mené par Staline en 1948, et contré pendant près d'un an par un pont aérien anglo-américain. Il en résulte la division de l'Allemagne en deux Etats (RFA et RDA) et la division de Berlin un an plus tard.

L'Allemagne devient le symbole de l'Europe plongée au cœur de l'opposition Est-Ouest. Cette première crise américano-soviétique met en place le fonctionnement très particulier de la Guerre froide, qui doit éviter le conflit armé direct, selon le principe de la dissuasion nucléaire.

Les deux blocs ont une unité idéologique mais aussi militaire : A l'Ouest, l'Otan est créée en 1949 : de nombreux pays occidentaux se mettent sous le "parapluie nucléaire" américain. A l'Est, le pacte de Varsovie en 1955 : Les "démocraties populaires" s'en remettent à l'URSS.

Mais l'Europe après 1955 n'est plus le seul objet des rivalités Est-ouest en raison de la décolonisationet de l'émergence du Tiers-Monde (1955 : Conférence de Bandoeng). L'Europe va ainsi bénéficier de nouvelles marges de manœuvre, et contester davantage la domination des deux grands.

Conclusion : Après finalement une 50aine d’années de divisions, l’Europe se réunifie et se reprend en main pendant que les deux grands apaisent les tensions. La fin du monde issu de la seconde guerre mondiale se termine définitivement avec la chute du mur de Berlin en novembre 1989 et avec la disparition de l’URSS en 1991 avec Gorbatchev à sa tête.

La Russie, L’Ukraine et la Biélorussie signent un accord qui supprimera l’URSS. Un accord se fait rapidement avec les occidentaux pour que la Russie soit au conseil de sécurité de l’ONU. On nouveau monde s’est créé.

Un peu une guerre à la surenchère à l’armement.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com