La Gestion De Trésorerie Quotidienne
Rapports de Stage : La Gestion De Trésorerie Quotidienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, au-delà de laquelle la date d’opération est reportée au jour ouvré suivant.
* La date d’échéance d’un crédit ou d’un prêt : c’est la date à laquelle le crédit sera intégralement remboursé.
* La durée d’un crédit ou d’un prêt : elle est exprimée en nombre de jours calendaires, et se calcule comme la différence entre la date d’échéance et la date de valeur, la date de valeur étant incluse, et la date d’échéance exclue.
* Le calcul des intérêts : pour les opérations inférieures à un jour, la convention utilisée est appelée convention money market, les intérêts se calculant comme suit :
-------------------------------------------------
Intérêts = M x n/360 x t
-------------------------------------------------
M montant
-------------------------------------------------
n durée de l’opération en jours
-------------------------------------------------
T taux annuel
Remarques :
a) certains pays utilisent au dénominateur 365j au lieu de 360 (UK par exemple). On ne peut donc pas comparer directement des taux d’intérêt qui utilisent des bases différentes. La base étant le nombre figurant au dénominateur.
b) Si l’opération dure un an, n = 365 ou 366, et non pas 360
* Les échelles d’intérêt : méthode utilisées par les banques pour le calcul des intérêts d’un découvert. Ce calcul se fait chaque fin de mois pour le mois écoulé, et est présenté sous forme de tableau.
Solde de compte | Nombre de jours | Débiteurs | créditeurs |
-100000 | 3 | -300000 | |
-200000 | 5 | -1000000 | |
-150000 | 2 | -300000 | |
+150000 | 8 | | +1200000 |
+30000 | 3 | | +900000 |
| Somme | Somme | somme |
-------------------------------------------------
Pour les intérêts dus à la banque, intérêts débiteurs = nombre débiteurs x tD/360
-------------------------------------------------
Pour les intérêts créditeurs, c à d dus par la banque à l’entreprise :
-------------------------------------------------
Intérêts = nombre créditeurs x tC/360
-------------------------------------------------
tD > tC
* Taux débiteurs et taux créditeurs : ils sont exprimés de la façon suivante par les banques :
-------------------------------------------------
Taux débiteur = taux de référence + marge débitrice (tout ceci exprimé en % annuel)
-------------------------------------------------
Taux créditeurs = taux de référence – marge créditrice.
Remarque : il n’y a pas de symétrie entre ces 2 taux car les marges sont rarement les mêmes.
* Les taux de référence utilisés par les banques : pour les opérations de tréso, les taux sont des taux de marché ou découlent des taux de marché, le marché en question est le marché interbancaire, appelé monetary market par les anglosaxons.
* La première série de ces taux de référence est l’euribor (euro interbank offered rate). Les taux euribor sont calculés tous les jours par la BCE, ils ont donc une valeur officielle. Ce calcul est fait selon la procédure de fixing, qui consiste à relever tous les jours à la même heure les taux d’intérêts offerts par les principales banques de la zone euro et à en faire une moyenne. Ces taux euribor sont calculés pour les durées de 1 à 12 mois.
* Le 2è taux de référence : eonia (euro overnight index average) et taux qui en découlent. Overnight désigne les opérations qui durent 24h, c à d qu’un emprunt contracté est remboursé dans les 24h. L’éonia est donc le taux moyen constaté par la BCE des échanges faits par les banques de la zone euro pour des opérations overnight. Ce taux est extrêmement proche de celui de la BCE, et encadré par elle.
Plusieurs taux de référence en découlent :
* Le T4M (taux mensuel moyen du marché monétaire) calculé pour des opérations d’1 à 12 mois. Ce taux est une moyenne géométrique des eonia.
* Le 3è taux de référence est le TBB (taux de base bancaire) qui est calculé de la façon suivante par les banques :
-------------------------------------------------
TBB = taux refi + marge
-------------------------------------------------
Taux refi désignant le principal taux d’intervention de la BCE
* La marge débitrice : elle dépend du risque de défaut présenté par l’emprunteur, sur tout ou partie de sa tête. Ce risque est désigné par plusieurs expressions : risque de contrepartie, de crédit, de signature, de défaut… Ce risque est aujourd’hui majeur pour les prêteurs, d’où la nécessité pour les banques de pouvoir le mesurer. Au terme de la réglementation bancaire, elles ont la possibilité d’utiliser soit des systèmes externes ou internes de mesure du risque, le plus connu des systèmes externes étant celui des agences de notation, appelé système (échelle) de rating.
AAA : aucun risque de défaut à moyen terme
D : default
AAA
Investment grade
Speculative grade
D
Remarque : plus le risque de défaut est élevé, plus la marge le sera, et plus le coût de l’opération sera important, car la réglementation bâle impose une quantité de fonds propres croissante avec le risque de l’opération.
* Commission plus fort découvert (CPFD): calculée chaque fion de mois pour le mois écoulé. Le taux utilisé est dit flat, c à d un taux qui n’est pas proratisé.
CPFD = taux x PFD
Ce taux est aujourd’hui de 0,5% ; il est faible mais a un impact très important sur le coût total du découvert.
* La commission de mouvement : calculée par la banque chaque fin du mois pour le mois écoulé, avec un taux flat. Ce taux s’applique à toutes les écritures débitrices de nature commerciale, par exemple paiement des fournisseurs… Il est d’environ 0,025%.
Remarques :
* La CPFD et la com de mouvement sont soumis à la TVA
* La com de mouvement ne porte que sur les soldes débiteurs à caractère commercial.
3. Le taux all-in
Il exprime le coût global d’une opération pour l’entreprise, une opération générant à la fois des frais et des intérêts. Les entreprises doivent, pour comparer différentes propositions, calculer ce taux (voir exercice).
Le taux all in exprime le taux d’un crédit compte tenu de tous les frais payés par l’emprunteur, intérêts et commissions. Ce coût étant exprimé sous forme de taux d’intérêt annuel qui est le seul mode de comparaison possible pour des crédits ayant des caractéristiques différentes. On ne peut pas comparer des taux d’intérêts qu’en utilisant le taux all in.
Le taux all in est très largement > au taux d’intérêt, parce que les taux de la com de mouvement et de la CPFD ne sont faibles en apparence que parce qu’ils sont exprimés en taux flat. S’ils sont transformés en taux annuel, l’écart entre le taux flat et le taux annuel devient significatif.
-------------------------------------------------
Le taux quotidien équivalent correspondant à un taux annuel de 10% est :
-------------------------------------------------
(1 + 10% x 365/360)1/360 – 1
Chapitre 3 : les instruments de gestion de la tréso
4.1. Les moyens de financement de la tréso
Il existe 2 types de crédit : objectif et subjectif.
Objectif : le traiteur assoit son prêt sur des actifs qui lui servent de garanties.
4.2.1. Le crédit objectif
* L’escompte commercial : consiste à céder ses créances à une banque qui en devient propriétaire, elle avance de la trésorerie à l’entreprise et se fait payer par le client à
...