Second Guerre Mondiale
Compte Rendu : Second Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnce européenne a diminué on peut le constaté en voyant qu’il n’y a plus de grande conférence telle que Versailles sur le vieux continent maintenant c’est Yalta ou encore Francisco, de plus les grand sièges telle que celui de l’ONU sont sur le territoire Américain et non en Europe. La France ou le Royaume-Uni n’occupe plus un rôle très important da ns la domination mondiale ils sont plus occupés avec leur colonie qui demande leur indépendance.
Le vieux continent comme sont nom l’indique est dépassé, la guerre l’a complètement mis K.O. et le monde en 1945 est dominé par deux grande puissance les Etats Unis et l’URSS.
Question 3 : Partout il faut reconstruire usines et logements, rétablir les communications et faire redémarrer la production dans des conditions extrêmement difficiles, c’est pour cela que les accords de Bretton Woods ont était signés le 22 juin 1944 dans le contexte de la fin de la seconde guerre mondiale, ce n’est pas encore la fin de la guerre mais ce n’est qu’une question de temps. Il faut alors penser à réformer le système monétaire international qui reposait aussi sur des devises européennes et à reconstruire l’Europe dévasté. 730 délégués représentant les 44 nations alliées se retrouvent alors pendant trois semaines à Betton Wood au Etats-Unis.
Durant cette conférence, le système monétaire international est remplacé par le fond monétaire international (FMI) qui doit assurer la régulation des cotations de devises les unes par rapport aux autres et il permet aussi le prêt de devise, ce qui est un avantage pour les Etats d’Europe qui sont en difficultés.
Mais les pays européens n’ont pas de quoi « acheter » du dollar, les Etats-Unis vont alors leur en prêter en 1947 : c’est le plan Marshall, grâce auquel les Etats-Unis vont pouvoir en plus inonder le monde européen avec leur produit.
Le FMI stabilise les monnaies pour relancer les échanges et donc l’économie, le FMI avait pour but dans un premier temps de reconstruire l’Europe et ensuite assurer un développement harmonieux dans le monde.
Dans le même temps une autre organisation voit le jour : la Banque International pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) également appelé banque mondiale, elle fonctionne en binôme avec le FMI et est chargé de financer la reconstruction, elle a était créée principalement pour aider l’Europe et le Japon dans leur reconstruction au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle approuvera sont premier prêt qui fut accordé à la France pour un montant de 250millions de dollars.
Les accords de Bretton Woods ont donc était très important pour l’Europe afin d’être reconstruite au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Question 4 : Malgré tout l’Europe reste l’Europe, la France et le royaume uni font partit des vainqueurs, le PNB du Royaume-Uni augmente de 8% entre 1938 et 1945, lors des conférences la France et le Royaume-Uni on toujours leur mots à dire, l’Allemagne est partagé par les Etats-Unis et l’URSS mais aussi par la France et le Royaume-Uni, ils font aussi partit des 5 membres permanents de l’ONU qui ont un droit de veto.
Malgré tout l’Europe est bien représenté par le Royaume-Uni et la France et reste une grande puissance mondiale.
2ème partie : réponse argumentée :
Sujet : En quoi le continent européen apparaît-il affaibli au lendemain de la 2nde guerre mondiale ?
En septembre 1945, la guerre s'achève après 6 ans de conflit. Elle se termine par une victoire des Alliés. Cette victoire alliée est cependant très lourde en sacrifice humain et en destructions matérielles.
Le bilan est terrible du point de vue humain, du point de vue matériel, du point de vue moral, et du point de vue économique une grande partie du monde est à reconstruire dont l’Europe en particulier.
C’est pour cela que dans une première partie sera traité l’affaiblissement économique et les pertes matériel de l’Europe à la fin de la seconde guerre mondiale ensuite en seconde partie le bilan humain et moral des populations européenne et pour finir les modifications territoriales.
La seconde guerre mondiale a très affaiblit économiquement l’Europe, dans les régions très touchées par les combats, et notamment par les bombardements, les destructions des infrastructures sont quasi totales.
En Allemagne, les villes ont été systématiquement bombardées par les Alliés.
Partout en Europe, la Libération a donné lieu à des destructions massives surtout des moyens de communications. (Document 5 : 2/3 des wagons de marchandises et 14500 locomotives et 2/3 des cargos ont étaient détruis en France)
Dans ces ruines, ces destructions, des milliers de civils doivent être nourris et logés. En France, on doit maintenir le rationnement, plusieurs mois après le départ des Allemands (jusqu’en 1949)
Un bilan financier catastrophique au lendemain de la seconde guerre mondiale :
Pour financer le conflit, les pays ont souvent eu recours à l'emprunt, aux impôts ou à l'inflation. Cela a pour conséquence une hausse des prix et un affaiblissement des pays du fait d'une croissance de la dette publique.
Cet endettement généralisé impose une remise en ordre du système monétaire international. Cette remise en ordre se fait avec les accords de Bretton Woods, signés en juillet 1944.
Ces accords signés entre 44 pays prévoient plusieurs choses :
* Le dollar, convertible en or, est promue monnaie internationale au même titre que l'or. Les accords de Bretton Woods consacrent donc définitivement le dollar comme monnaie de référence.
* Une coopération monétaire mondiale est créée avec la mise en place du Fond Monétaire International (FMI). Installé à Washington, il est alimenté par les pays membres selon leur richesse. Il joue un rôle de stabilisateur à l'égard des monnaies et accorde des prêts aux pays connaissant des difficultés passagères.
* Une Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) ou Banque mondiale est mise en place. Elle sera chargée d'aider les pays dévastés par la guerre (elle aide aujourd'hui les pays en voie de développement).
Les destructions matérielles européennes sont nettement supérieures à celles de la première guerre mondiale. Elles sont estimées à 2 000 milliards de $, dont la moitié dans la seule URSS. Ce bilan s’explique essentiellement par les bombardements.
Les destructions concernent surtout les villes (les villes allemandes sont rasées à 70 %), les moyens de communication (22 000 kilomètres de voies ferrées en France) et les installations industrielles (40 % en Allemagne, en France doc 5 : 60 000 exploitations agricoles sont totalement détruites) Ces destructions ont affecté durablement les économies des pays d ' Europe. La production agricole et industrielle chute de 30 % à 70 % par rapport à 1939.
Les pays qui sortent de la guerre connaissent aussi des difficultés financières : Inflation (63 % en 1946 en France) et endettement public.
L’économie européenne n’a pas était la seul touché par la guerre loin de la … les pertes humaines sont considérable et le moral des gens est au plus bas
Les pertes humaines en Europe furent très lourdes : entre 55 et 60 millions de morts au total. (URSS 17 à 22 Millions, Pologne 6millions, Allemagne 5,5millions, Yougoslavie 1,7 millions).On constate que l ' Est de l ' Europe fut particulièrement touché.
Dans les pays de l ' Europe de l ' Ouest, les pertes sont de moindre importance .En France, le second conflit mondial a fait 6 fois moins de victimes que la première guerre mondiale (600 000 morts).
Les explications de ce bilan sont multiples : La généralisation du conflit, l’extension des bombardements aux zones civiles, la politique d’extermination des nazis,
Selon les estimations 5,5 à 6 millions de juifs furent victimes de cette politique d’extermination. Cela représente environ 40 % de la population juive de l’époque.
Environ 1,3 million de juifs furent massacrés, 3 millions furent assassinés dans les camps de concentration et 800000 moururent de faim ou de maladie dans les camps de
...