DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La pêche en martinique

Résumé : La pêche en martinique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Décembre 2019  •  Résumé  •  456 Mots (2 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 2

BOISSONS: TESTS SUR LES MINÉRAUX

Nous allons effectuer ces tests sur différentes eaux de différentes marques.

Petit rappel : L’eau de formule chimique H2O et de masse molaire 18 g/mol est indispensable à la vie de tout être sur terre. Celle-ci est composé de certains ions ce qui peut donner un certain gout à une eau par rapport à une autre.

On peut se demander qu’elles sont les différentes catégories d’eau qui existe.

On sait qu’il existe 4 catégories d’eaux qui sont :l’eau du robinet, l’eau minérale, l’eau de source et l’eau pétillante. L’eau minérale ne peut être que d’origine souterraine et s’être constituée à l’abri de tout risque de pollution. Microbiologiquement saine dès l’origine, elle est protégée de toute pollution humaine et ne subit aucun traitement de désinfection. Elle se caractérise par sa pureté originelle et par la stabilité de sa composition en minéraux : elle est de fait la seule eau à pouvoir bénéficier de propriétés favorables à la santé reconnues par l’Académie de Médecine.

L’eau minérale naturelle doit être obligatoirement embouteillée à la source. Elle fait l’objet de contrôles réguliers très stricts depuis le captage jusqu’à l’embouteillage afin d’assurer au consommateur une qualité optimale.

L’eau de source est également d’origine souterraine. Elle est potable à l’état naturel et embouteillée à la source.

Il faut savoir que les eaux de sources ont une composition en minéraux et en oligo-élément qui n’est pas forcément constante alors que celles des eaux minérales l’est. Cette différences de minéralisation est dû aux nombre d’années passés dans le sous-sol et la constitution des roches traversées.

Suite à la lecture des étiquettes des différentes eaux nous en arrivons à la conclusion que la plus minéralisé est la st-Yorre nous allons donc analyser les anions et les cations qu’elles possèdes. Ces anions sont :le sulfate SO     ,le chlorure CL- .

Ces cations sont :le calcium CA    , le magnésium Mg    ,le sodium Na+ et le potassium K+ .

Après avoir gouté différentes eaux on s’est rendu compte qu’elle n’on pas toute le même goût. On sait que celui-ci est dû aux espèces chimiques qui la composent. On peut alors se dire que l’on peut deviner les espèces chimiques qui la composent juste en la goutant mais c’est trop vague et la marge d’erreur est très grande c’est pour cela que nous avons donc fait par la suite des tests un peu plus « poussé ».

Dans le test avec le chlorure de baryum, c’est l’ion sulfate qui est mis en évidence.

Dans le test avec l’oxalate d’ammonium, c’est l’ion calcium qui est mis en évidence.

Dans le test avec le nitrate d’argent, c’est l’ion chlorure qui est mis en évidence.

Dans le test avec l’hydroxyde de sodium, c’est l’ion magnésium qui est mis en évidence.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com