DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Fil a Plomb

Compte Rendu : Le Fil a Plomb. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

rofond plus beau et plus solide sera l’édifice !

Vitriol me souffle une petite voix !

Pour revenir un jour, apaisée, vers des lieux plus sereins plus radieux

À la lumière, pour trouver avec votre concours mon véritable moi

Le moi charitable, le moi patient le moi humble, le moi capable de discernement,

De clémence, d’impartialité, de prudence, de courage et de tempérance, le moi sans atours le moi sans détours

Mais le moi sans complaisance,

Capable de choisir la voie de la justice et de faire la balance entre le bien et le mal

Le moi capable d’altruisme œuvrant dans la cité

Le moi désireux de construire et d’apporter sa pierre à l’édifice commun

Mais également pour trouver l’Autre, un jour, plus tard quand l’heure aura sonné,

Connais toi, toi même pouvait on lire au frontispice du temple de delphes

Si tu veux savoir ce que tu es cesse d’être ce que tu es

L’enfer contrairement à ce que dit Sartre ce n’est pas les autres c’est moi !

Rappelez-vous le miroir qui vous a été présenté lors de la cérémonie d’initiation !qui est l’ennemi de qui sinon moi m^me !

La route sera longue il faut la déblayer

Roches et Aspérités s’y retrouvent en pagaille

Lieux communs, jugements hâtifs, illusions, désillusions, certitudes et incertitudes

Pulsions incontinentes, désirs inavoués, passions, faiblesses

Préjugés de toutes sortes

Petits cadavres exquis !

Lâchetés quotidiennes qui obscurcissent la route

Hypocrisies sans nom qui laissent un gout amer !

Il faut donc travailler mon ego nettoyer le Je pour réaliser le moi !

Quitter la routine, les habitudes prises il le faut bien

Echapper à mes conditionnements

Jeter aux orties les enseignements mal appris, mal compris et mal digérés

Il faut calmer les ardeurs

Découvrir les énergies qui m’animent

O Douloureuse introspection !

Faite table rase pour un être nouveau et vivre ma catharsis !

Prendre pleine possession de moi , prendre conscience de ma propre nature ,de mes idées revues et cette fois élaborées , de mes capacités et de mes aptitudes , faire mon examen critique en tout temps et voir si ma pensée s’accorde avec mon action et si mon action s’accorde avec ma pensée .Changer le corps , modifier l’esprit, donner au corps de nouvelles habitudes c’est la première étape !

Le chemin n’est pas égal pour tous ni le rythme d’ailleurs ;Puissé je trouver le bon rythme et le bonne mesure pour mettre d’aplomb ma vie afin que ma construction soit stable et équilibrée .Mais ,je n’en suis pas encore la car je n’ai que trois ans ;Je ne peux encore me faire un plan fixe de mes devoirs ,ni une application juste de mes connaissances ,je dois m’accoutumer à de nouvelles notions tout cela par degrés .

.IL EST donc TEMPS DE BIEN FAIRE, de polir ma pierre brute à la verticale

Du fil à plomb !

Qu’est ce que ce fil à plomb ?

Depuis des millénaires, tout maçon opératif contrôle avec un fil à plomb la verticalité des pierres qu’il assemble une à une et celle de l’édifice qu’il élève.

L’utilisation du fil à plomb est basée sur le principe de la gravité et indique constamment la direction de celle-ci.

La direction du fil à plomb en un lieu déterminé s’appelle la verticale du lieu. Tout le monde sait en effet que la verticale descendante est la direction de la pesanteur, de l'attraction de la terre : il n'y a donc pas d'autre outil plus approprié que le fil à plomb pour s'assurer de la verticalité d'un mur. C’est un outil de tracé et de contrôle. Plus concrètement c’’est un outil constitué d’un fil lesté d’un poids utilisé pour obtenir des verticales. un ouvrage qui est vertical est d’aplomb un ouvrage qui est d’aplomb est stable ; Maçons, astronomes, navigateurs , architectes , dessinateurs utilisaient le fil à plomb . .Il participait à l’élaboration des pyramides,, ..L EGYPTE ancienne utilisait en effet le fil à plomb pour construire , mais surtout pour positionner les pyramides dans le mouvement des étoiles et donc élever la dépouille de ses pharaons vers RÂ. Menhirs, totems, obélisques, minarets , cathédrales , lingams(symbole terre ciel)ngomons (SYMBOLE DE L’HOMME BATON)) :l’homme les a dressés vers le ciel et vers la terre !à la verticale et l’on ne peut manquer de noter que dès que l’homme est passé du plan horizontal à la verticale dès qu’il s’est relevé, l’organisation sociale a suivi !

Fil à plomb ou encore perpendicularum en latin ou perpendiculaire en français moderne ? Mais s’agit il de le même chose ?,le fil à plomb en équilibre ne peut être dessiné schématiquement que par une droite verticale de longueur indéfini tandis que la perpendiculaire au cas où sa direction n’est pas précisée est une droite orthogonale à une autre, tout en lui étant sécante .Elle peut donc être tracée dans une infinité de directions . ! D’un point de vue moral il exprime une station humaine de droiture dans sa verticalité et une attitude sans orgueil comme conforme à ce qui nous relie du ciel à la terre et de la terre au ciel.

Mais où se situe-t-il et quelle signification donner à ce symbole ?

Tiens, il est la au centre, entre le septentrion, le midi, l’orient et l’occident, axe sacré de notre respectable loge , fixé au sommet de la voute étoilée entre les trois piliers, Tout tourne autour de lui et vers lui tout converge. Il est visible de tous les angles de notre loge, Il est au Centre de notre tapis de loge au dessus du pavé mosaïque, il est au centre de notre chaine d’union, nous déambulons autour de lui et ce n’est pas hasard ! il est en effet l’axe qui mène vers le bas et du bas jusqu’en haut ! Parce ce qui est en bas est comme ce qui est en haut Son point d’attache est au Zénith et son orientation vers le Nadir Il donne la sensation formidable qu’il unit l’infini du ciel au centre de la terre C’est le souffle divin du grand architecte qui descend jusqu’à nous !.il symbolise donc une verticale qui décrit la relation entre, le divin et l’humain, le spirituel et le matériel, le mouvement de descente et d’une montée du « moi »., Cet outil de contrôle permet de vérifier si le travail accompli est conforme et s’il peut être poursuivi .c’est d’ailleurs la fonction du second surveillant qui doit en effet vérifier si mon ouvrage respecte les règles de l’art pour supporter mon ’édifice: . C’est l’axis mundis ou axe du monde, pivot qui mène à la connaissance ! Centre de la création !arbre de vie !Il est la loi et renferme les règles à suivre il est le rituel, la régularité aux tenues et à nos causeries d’apprentis ;il est l’apprentissage de nos traditions , En tenue tous les officiers actifs portent sur leur poitrine l’insigne de leur charge .et le fil à plomb est à la fois le bijou et l’outil de notre très cher second surveillant pour mesurer nos progrès. Très cher second surveillant qui nous guide encore et toujours pour que nous restions sur le chemin afin que nous apprentis, nous obligions à chercher les réponses en nous même. .Il est notre vénérable maitre qui par sa qualité de guide, en est la représentation vivante. Il est notre position au grade d’apprenti position de stabilité perpendiculaire ; La dénomination même de la réunion maçonnique, la « Tenue », est en rapport avec l’axe. En effet, la Tenue est une réunion organisée autour de l’axe conféré par le rituel et le plan de travail. Lorsque ces conditions sont réunies, tenue devient symbole de communion avec l’axe du monde en tant que fil à plomb et travail au grade d’apprenti ! A cet instant, tous

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (108.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com