Le Football
Étude de cas : Le Football. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar coucoujesuismoi • 18 Avril 2022 • Étude de cas • 300 Mots (2 Pages) • 352 Vues
Le football est un sport internationalement connu. Il fait vivre l'humanité. Il réunit et sépare les Hommes. Il répand la joie et la bonne humeur. Le football est historique, que soit à l'époque du roi Pelé, à celle d'elle Famoso Ronaldo Nazario ou encore à l'âge d'or du football des Galactiks ou l'ère des deux goats argentins et portugais, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Les compétitions du football sont bien nombreuses mais chacune d'elle regroupe des gens. Les championnats regroupent des peuples d'une même nation ou d'une même région. Les compétitions continentales regroupent des continents entiers tel la Ligue des Champions qui regroupe les clubs d'Europe ayant performés durant leurs saisons. La coupe du monde quant à elle regroupe tout les pays du monde et divise tout les pays du monde, celle-ci fait naitre un sentiment national chez chacun des individus sur terre. Les joueurs de ces nations veulent rendre fier leur pays, remporter ce titre très rare et porter au plus haut leur nation pour pouvoir être reconnu comme "champions du monde".
Le football est l'un des sports collectif regroupant mais divisant mais cela n'empêche en rien le sentiment de fierté et de joie de chacun. Les sentiments nationalistes peuvent notamment être nourris par ce sport. Il est d'une part un enjeu politique mais d'autre part il est bien plus que cela, il s'agit d'un enjeu économique important. Le football est une source de revenus bien consistante pour leur praticiens, ce qui mène alors ce sport au coeur de débat dans des plateaux TV ou encore dans des radios. Il serait alors judicieux de ce demander si ce sport, bien qu'il est source de beaucoup de revenus, mérite de garder ces retours financiers conséquents tandis que certains humains souffrent de la pauvreté dans le monde et vivent dans la misère.
...