Le Petit Chose
Note de Recherches : Le Petit Chose. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresRobinson ». Le pauvre Daniel avait oublié son perroquet. Son père lui dît qu’il iront le rechercher le lendemain, mais le jours d’après le perroquet n’était plus là.
Leur nouvelle demeure était envahit de cafards, raison pour laquelle ils ont du acheter un chat. Au bout d’un mois Annou, la bonne tomba malade et ils durent prendre une nouvelle bonne.
Vue que les écoles étaient beaucoup trop cher, les enfants de M & Me Eyssette irent dans une mercanterie.
Daniel aimait beaucoup servir l’église car il avait beaucoup de jours de congé.
Malheureusement ça ne dura point longtemps. Un ami de son père proposait une bource d’étude pour un de ses fils et son père avait choisi Daniel.
Son premier jour de collège était une expérience assez négatif car il devait porter une blouse blanche ce qui montrait qu’il était pauvre et sans moyens. Seulement les gens de la rue portait des blouses comme celle que lui portait ce jour là. Il a eu du mal a se faire accepter et devait travailler deux fois plus pour ce faire valoir comme les autres élèves. Il était aussi méprisé par son prof qui l’appelait « le petit chose ». Daniel était bien déterminé de réussir.
III Il est mort, priez pour lui
Un jour alors que Daniel rentrât plus tard que d’habitude, il eu la trouille que son père le gronde. En rentrent son père fut à sa grande surprise très doux. Son père avait poser sur la table deux couvert, Daniel comprit qu’ils seront seul ce soir là. Il lui expliqua alors que son frère était malade et que sa mère et Jaque sont aller prendre soin de lui.
Le soir même quelqu’un vint sonner à leur porte. L’homme apporta une dépêche, mais Daniel la cachât de son père car il sut qu’il savait que c’était une mauvaise nouvelle. Daniel avait bien raison, son frère l’abbé était mort. Finalement il pris son courage à deux mains et le annonça la bien mauvaise nouvelle à son père.
IV Le cahier rouge
Un soir alors que Jaque et sa mère étaient déjà revenu de Lion, Jaque voulut confier un secret à Daniel. Il s’agissait d’un poème qu’il avait écrit dans un cahier rouge. Daniel fut surpris de voir que son frère, un si jeune garçon pouvais écrire une chose aussi incroyable. Malheureusement Jaque ne terminât jamais le poème et fini par offrir le cahier rouge à son frère.
Daniel gardât le cahier et y ajoutât sa propre poésie. Quelque années plus tard Daniel, le petit chose, était devenu un bon petit poète et on pourrait même dire un petit philosophe. Un jour son père l’appela disant qu’il ne pourra plus poursuivre ses études car il avait plus assez d’argent. Le pauvre Daniel allait devoir travailler comme maître d’étude dans une autre ville. Vue que Daniel était encore trop jeune il allait d’abord le placer dans un collège dans les montagnes et ensuite ils décideront de son avenir. Il était très jeune, des fois même plus petit de taille que certains élèves.
Avant d’aller dans son nouveau collège il passât prendre quelque chose à manger dans un cabaret. Là il rencontrât Annou la veille bonne. Il est très content de la voir, mais ne pouvait pas rester bien longtemps.
V Gagne ta vie
La seul problème pour Daniel était qu’il était trop jeune pour donner cours. Dans le nouvel établissement où il allait désormais donner cours M Viot et la vielle (la tante du principal) étaient les plus sévères. Pour se faire accepter par ses collègues il s’est fait passer pour un enfant de riche.
Les Petits VI
Daniel esseyait d’etre un bon maître, il voulait pas etre un maitre sévère et refussait de punir ses élèves. Il fallait pas oublier qu’ils étaient si jeune, les petits enfants. De même qu’un de ses élèves lui faisait penser à lui quand il avait l’âge de l’enfant. Il portait aussi une blouse ‘fanée’. Daniel ne devait surtout pas oublier d’où il venait.
Le petit garçon Baban était bien apprécié par Daniel et essayait de lui apprendre le plus de choses.
XI mon bon ami maitre d’armes.
Un matin d’hivers Daniel reçut une lettre de Jaque. Malgré que le temps avait passé, Daniel avait toujours cette lueur philosophique en lui.
VIII Les yeux noirs
Le collège était maintenant désert tout les élèves étaient rentrer chez eux. Le pauvre Daniel était tombé malade et perdit conscience pendant environs 8 jours. Il dut se reposer pour pouvoir reprendre des forces. C’était son père qui l’avait retrouver inconscient sur le sol.
Le temps passa, les vacances passèrent et la rentrée scolaire s’approchait.
IX l’affaire Boucoyran
Daniel avait bousculé un de ses élèves et selon les règles du collège il devait être puni publiquement. M. Boucoyran, le père de l’élève bousculé, avait menacer Daniel devant tous les élèves. Depuis ce jour là sa vie au collège devint impossible.
X Les mauvais jours
Un hivers rude avait monté le bout de son né.
L’officier Roger lui demandât de l’aider pour écrire une lettre à une jeune fille qu’il avait rencontrer. Il lui disait qu’elle avait volé son cœur et qu’il devait l’aider. Daniel acceptât directement.
VII Le pion
Dans une des lettre que Jaque avait écrit à Daniel il lui racontait avoir quitté Lion pour aller travailler en Bretagne et la pauvre mère était resté seule.
XII L’anneau de fer
Daniel écrivit une lettre d’adieu à son frère car il contait en terminer avec sa vie. Alors qu’il voulait l’étrangler à l’aide de sa cravate, il sent être saisi par quelqu’un. L’abbé Germane essaya de le ramener à la raison. L’abbé Germane l’aida à aller à Paris et lui fit ses à Dieu
XII Les clés de M. Viot
Tout le monde était triste que Daniel allait quitté le collège. Beaucoup de dommages « oh » venant de ses collègues.
Daniel fit définitivement ses à Dieu au collègues.
XIV L’oncle Batiste
Depuis 6 mois Mme Esseyete vivait avec l’oncle Batiste. L’oncle Batiste tretait M. Esseyete d’imbécile.
DIEUXIEME PARTIE
I Mes caoutchoucs
Daniel n’avait presque plus rien et passait même des journées sans manger. Une fois arrivé à Paris Jaque l’attendit. Ensemble ils allèrent à sa demeure.
II De la part du curé de Saint-Nizier
Daniel était très heureux d’être à l’aise avec son frère. Daniel alla quelque temps à Lyon et retourna plus tard à Paris.
Daniel trouvât un nouveau travail chez un marquis qui avait besoin d’un secrétaire capable d’écrire vite sous forme de dictée.
III Ma mère Jacques
Daniel se sentait souvent seul et avait besoin de parler. Son frère était comme ça mère, prêt à l’écouter comme un mère écoute un enfant raconter ses tristesses. Son frère le conseillait et Daniel se sentit heureux.
IV La discussion du budget
Daniel parla à Jaques sur leur budget, cat il fallait bien être organisé pour pouvoir y arriver. Ils calculèrent chaque détail, même la bougie avec laquelle il devait travailler la nuit était primordiale dans leur budget. Ce soir là il passèrent à organiser leur budget et finirent part parler de leur souvenir.
V coucou-blanc et la dame du premier
Chez eux Jaques s’occupait vraiment de tout. Il se levait et commençait directement avec le ménage et Daniel ne devais rien faire.
Un jour en montant les escaliers Daniel croisa un dame bien élégante qui avait les yeux baissé dans un livre. Daniel était très gêné et dévernît rouge comme une tomate.
Mlle coucou-blanc était aux services de la dame qui les avoisinaient. Depuis que Jaque racontât à Daniel qu’elle avait des idées de sorcelleries en tête lui l’avait complètement sorti de sa tête.
VI Le roman de Pierrotte
Depuis que Pierrotte était né la richesse l’entourait. Il avait une vie avec beaucoup de succès et gagnait bien sa vie. Il était marié et bien heureux. Elle avait de beau yeux noir et avait touché le cœur de Jaque.
VII La rose rouge et les yeux noirs
Jaque allait, après la première visite à l’ancienne maison Lalouette qui était maintenant la demeure des Pierrottes, chaque dimanche leur rendre visite. Le pauvre Jaque était pendant quelques jours triste. Alors Daniel chercha à savoir ce qu’il avait. Le malheureux expliqua que sa bien-aimé ne l’aimait pas. Elle aimait un autre, un qui n’a pas du parlé pour qu’elle l’aime. Alors Daniel allait chez les Pierrottes spécialement pour Jaque. M.Pierrotte était présent avec sa charmante fille. Daniel découvrît que la jeune femme avait des faiblesse pour lui et non pour Jaque. Jaque était très triste de découvrir cela.
...