Le système digestif et la dermatologie
Dissertation : Le système digestif et la dermatologie. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Gamaval • 6 Avril 2025 • Dissertation • 1 315 Mots (6 Pages) • 42 Vues
Page 1 sur 6
Marc Dupuis Date : 23 février 2025
Elève N° : K5463564
Réf. Cours : KK29.1124
DEVOIR N°15
- Quelle est la composition du suc gastrique (citez au moins trois composants) ?
- La pepsine
- L’acide chlorhydrique
- Le facteur intrinsèque
- Le mucus
- Quelles sont les hormones qui interviennent dans la digestion ?
- En phase gastrique :
- La gastrine
- La sérotonine
- L’histamine
- La somatostatine
- En phase intestinale :
- La cholécystokinine (CCK)
- La sécrétine
- Le GIP
- Qu’est-ce que le cycle entéro-hépatique ?
- Le cycle entéro-hépatique est un processus de recyclage des sels biliaires entre l’intestin et le foie :
- Le foie produit la bile qui est sécrétée dans l’intestin favorisant la digestion notamment celles des graisses.
- Après cette digestion, les sels biliaires sont réabsorbés par l’intestin.
- Les sels biliaires réabsorbés sont alors transportés par le sang jusqu’au foie.
- Le foie récupère les sels et les réintègre dans la bile pour une réutilisation.
- Complétez :
- Je suis une contraction rythmique ordonnée qui permet de faire avancer le bol alimentaire.
Je suis le péristaltisme
- Je suis une contraction non propulsive qui permet le brassage des aliments afin de bien mélanger les enzymes et les nutriments.
Je suis la segmentation
- Par quels mécanismes la régulation de la digestion se fait-elle ?
- La régulation du système digestif se fait par deux mécanismes :
- nerveux : à la fois par des réflexes du système neurovégétatif, véhiculés par les systèmes orthosympathique et parasympathique, et des centres nerveux, comme le plexus myentérique et sous-muqueux ;
- hormonal : des sécrétions hormonales agissent sur l’ensemble du tube digestif grâce à la distribution sanguine.
- Quelles sont les trois phases de la déglutition ?
- La phase buccale : Elle commence au moment où le bol alimentaire est poussé à l’arrière da bouche, vers le pharynx.
- La phase pharyngienne : Les muscles du pharynx se contractent pour fermer les voies respiratoires et ouvrir l'entrée de l'œsophage, permettant au bol alimentaire de passer dans l'œsophage.
- La phase œsophagienne : le bol alimentaire est propulsé par mouvements péristaltiques vers l’estomac à un rythme de trois cycles par minute.
- Complétez le schéma du mécanisme de l’acné.
[pic 1]
- Quels sont les trois rôles de la peau ?
- La peau a trois rôles principaux :
- Un rôle de protection : elle protège contre les agressions mécaniques, physiques, chimiques et bactériologiques.
- Un rôle d’information : elle permet la communication avec le monde extérieur, du fait de ses nombreuses terminaisons nerveuses et sa richesse vasculaire.
- Un rôle métabolique : elle intervient dans la régulation thermique, dans le métabolisme de l’eau et des sels minéraux. Elle assure également la synthèse de la vitamine D
- Quels sont les deux facteurs de régulation de l’hydratation de la couche cornée ?
- Un système dynamique, la perte insensible de l’eau (PIE) : ce sont les mouvements de l’eau, eau qui arrive au derme et qui s’évapore à la surface cutanée
- Un système statique, Les Natural Mosturizine Factors (NMF) : ces composés retiennent l’eau dans la couche cornée.
- Réalisez une étude sur le psoriasis en vous aidant de votre cours et de vos recherches personnelles (il ne s’agit pas de faire des copier-coller, mais de rédiger une synthèse de vos recherches comme si vous prépariez un exposé). 1 page au maximum.
- Le 24 mai 2014, lors de la 67ème Assemblée Mondiale de la Santé, après examen du rapport sur le psoriasis, l'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu le psoriasis comme "maladie non transmissible chronique, douloureuse, inesthétique, invalidante et incurable".
- Elle se caractérise par des plaques rouges bien délimitées, en relief et couvertes de squames blancs grisâtres, appelés « squames en taches de bougie », ou d’une fine pellicule argentée qui se détache facilement.
- Les plaques correspondent à un renouvellement excessif et accéléré (4 à 5 jours au lieu des 28 jours habituels) de l’épiderme auquel s’ajoute une réaction inflammatoire qui explique la coloration rouge des plaques et les démangeaisons (grattage, frottements). La peau ne joue plus son rôle de barrière protectrice et devient plus sensible aux agressions externes.
- Cette maladie peut survenir à tout âge avec apparemment 2 pics particulier à l’adolescence (12-15 ans) puis vers la cinquantaine.
- En France, il concerne 2 à 3 % de la population
- Il n’existe pas un psoriasis mais des psoriasis. Cette maladie peut en effet apparaître sous plusieurs formes d’un patient à l’autre ou s’exprimer différemment pour un même patient tout au long de sa vie.
- On distingue 4 formes de psoriasis : le psoriasis en plaques, le psoriasis en gouttes, le psoriasis pustuleux et le psoriasis érythrodermique.
- Le psoriasis peut être localisé à différents endroits et nécessitent un traitement adapté :
- Le psoriasis du cuir chevelu
- Le psoriasis des plis
- Le psoriasis palmo-plantaire (paumes des mains et plantes des pieds)
- Le psoriasis du visage
- Le psoriasis des ongles
- L’étiologie exacte du psoriasis est encore inconnue.
- Cependant, le déclenchement de la maladie serait dû à l’association :
- de facteurs génétiques : on considère aujourd’hui que c’est une maladie auto-immune qui apparait chez des personnes ayant un terrain génétique particulier. En effet, dans la plupart des cas, il existe des antécédents familiaux et des facteurs environnementaux (Stress, infections, traumatisme…).
- d’infections bactériennes : rôle important des foyers infectieux ORL (Pharyngés ou buccodentaires), avec souvent la mise en cause du streptocoque.
- de facteurs psychologiques : chocs émotionnels (soit dans le déclenchement de la maladie, soit dans la survenue des poussées).
- Le diagnostic de cette maladie est presque toujours posé à la suite d’un examen clinique (examen physique de la peau). Le médecin examine les zones de localisation préférentielles (le cuir chevelu, les genoux, les coudes, la région lombaire et les ongles) à la recherche de lésions caractéristiques. La présence d’un signe de Koebner (Le phénomène de Koebner correspond, chez des patients souffrant de maladies cutanées, à l'apparition et au développement de nouvelles lésions sur une peau saine qui vient de subir un traumatisme) peut aider au diagnostic. Dans de rares cas, une biopsie permet de confirmer le diagnostic.
- Le psoriasis est une maladie chronique pour laquelle il existe des traitements efficaces des poussées, pouvant aboutir à des rémissions ou à une phase d'amélioration. Toutefois, il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement la maladie.
- Le traitement alterne des traitements d'attaque des poussées aiguës de psoriasis et des traitements d'entretien, plus légers.
- Il dépend :
- du type de psoriasis ;
- de sa localisation et de son étendue (quelle est la surface du corps atteinte ?) ;
- de l'existence ou non d'un rhumatisme psoriasique associé ;
- du retentissement de la maladie sur la vie quotidienne tant personnelle que professionnelle ;
- du retentissement psychologique ;
- de l’âge et de l’état de santé général du patient.
- Il repose le plus souvent sur l'utilisation de traitements locaux dans les formes habituelles. Beaucoup plus rarement, dans les formes sévères, un traitement général (par voie orale ou par injections) peut être prescrit.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com