Anatomie physiologie de l’appareil digestif
Cours : Anatomie physiologie de l’appareil digestif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Milo2021 • 2 Novembre 2021 • Cours • 1 993 Mots (8 Pages) • 532 Vues
ANATOMIE PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL DIGESTIF
1. ANATOMIE DE L’APPAREIL DIGESTIF
L’appareil digestif est l’ensemble des organes dont la fonction principale est la transformation et l’assimilation des aliments. Il dégrade notre nourriture en molécules assez petites pour qu’elles puissent être absorbées par nos cellules
Il est constitué par un ensemble d’organes situés dans les régions:
cervico-céphalique
Thoracique
Abdomino-pelvienne
1.1 Constitution
1.1.1 Le tube digestif
S’étend de la bouche à l’anus et comprend:
- La bouche : contient la langue et les dents, elle est limitée par les lèvres supérieures et inférieure, par la voute du palais et le voile qui la sépare des fosses nasales et latéralement par les 2 joues.
- Le pharynx : Carrefour des voies digestives et des voies respiratoires. Il est constitué de muscles qui assurent les mouvements nécessaires à la déglutition.
- L’œsophage : Conduit qui fait communiquer le pharynx et l’estomac (c’est un lieu de passage). Il mesure 25 cm et est situé en arrière de la trachée. Sa paroi est constituée de fibres musculaires disposées en anneau. Il se jette dans l’estomac par un orifice : le cardia
- L’estomac : c’est une poche digestive, située sous le diaphragme, il est interposé entre l’œsophage et l’intestin. Sa capacité peut atteindre 2 litres.
- L’intestin grêle : Segment du tube digestif de 7 m qui relie l’estomac au gros intestin. Il est composé de 3 parties : duodénum, jéjunum, iléon.
La muqueuse est formée de villosités qui renferment des glandes, qui secrètent des sucs intestinaux. Les villosités permettent d’augmenter la surface d’absorption de l’intestin.
Suc : substance chimique contenu dans les tissus qui ont pour rôle d’aider dans la digestion.
Villosité : Replis de la muqueuse de l’intestin permettant l’amplification du processus d’absorption
- Le gros intestin : C’est le colon : il fait suite à l’intestin grêle et se termine à l’anus. Il mesure environ 1m50 et diamètre de 3 à 8 cm suivant les niveaux. Il y a différentes partie :
• Caecum (où se trouve l’appendice)
• Colon ascendant
• Colon transverse
• Colon descendant
• Colon sigmoïde
• Rectum qui comprend l’ampoule rectale, le canal anal et qui se termine par l’anus fermé par le sphincter strié.
1.1.2 Les organes annexes
- Les dents :
Il existe quatre grands types de dents :
Les incisives sont les dents de devant. Elles servent à couper les aliments.
Les canines sont les petites dents pointues sur les côtés. Elles permettent de déchiqueter la viande.
Les prémolaires qui servent à la mastication mais elles ont un rôle moins important que les molaires
Les molaires sont les grosses dents du fond. Elles sont plates et permettent de broyer, d’écraser les aliments avant de les avaler.
ANATOMIE D’UNE DENT
- La langue : Organe mobile qui a un rôle dans la mastication, déglutition, la phonation et le goût.
- Les glandes salivaires : Elles sont au nombre de 3 paires et secrètent la salive.
- Le foie : C’est la plus volumineuse glande annexes du tube digestif (près de 2 kg). Il est situé sous les côtes et est formé de cellules hépatiques groupées : les lobules hépatiques. Entre ces lobules circulent les vaisseaux et les canaux biliaires. Il secrète en permanence la bile recueillie par les voies biliaires, se regroupant pour former le canal cholédoque qui se déverse dans le duodénum par l’ampoule de Vater. C’est un organe d’épuration du sang en éliminant les substances toxiques.
- La vésicule biliaire : Réservoir accroché sous le foie qui mesure 3 cm x 8 cm en forme de poire allongée. Elle stocke la bile entre les repas.
- Le pancréas : glande allongée pesant environ 70g, située dans l’anse du duodénum. Il est constitué de cellules à sécrétion exocrine et endocrine.
Sécrétion endocrine : Secrète des hormones qui sont déversées directement dans la circulation sanguine. (Glucagon et insuline) qui agissent sur le métabolisme des sucres.
Sécrétion exocrine : Pancréas secrète des sucs qui se déversent dans le duodénum. Qui agissent dans la digestion (sur glucides et lipides, protéines)
1.1.3 Le péritoine
L’ensemble des viscères digestifs est enveloppé par une séreuse, le péritoine, qui présente 2 feuillets :
- le feuillet pariétal : qui tapisse la paroi abdominale
- le feuillet viscéral : qui enveloppe les organes
1.2 Schéma de l’appareil digestif
2. PHYSIOLOGIE / LA DIGESTION
C’est la transformation des aliments en nutriments assimilables par l’organisme. Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations :
- Mécaniques
- Chimiques
qui découpent les éléments nutritifs. Les nutriments résultant de la digestion sont suffisamment petits pour traverser la paroi poreuse de l’intestin. Ils passent dans le sang et dans la lymphe : c'est l'absorption.
En fonction de la nature des aliments consommés, le processus de digestion dure entre 24 et 72 heures.
Nutriment : élément utilisé par les organes pour leur fonctionnement et provenant de la transformation chimique des aliments.
2.1 La digestion mécanique et chimique :
2.1.1 Définition
La digestion mécanique permet de réduire grossièrement la taille des particules d’aliment et d’augmenter leur surface de contact pour faciliter la digestion chimique. La réduction du volume se fait par des moyens physiques.
La digestion chimique : Après avoir réduit les aliments mécaniquement en particules plus petites, elles sont soumises à l’action de substances chimiques et des enzymes et les molécules complexes deviennent des petites molécules qui peuvent traverser les membranes cellulaires
Enzyme : substance contenue dans les sucs digestifs, fabriquée par les glandes digestives, permettant la transformation chimique des aliments en nutriments.
2.1.2 Au niveau de la bouche :
Action mécanique : La digestion commence dans la bouche, par des mouvements volontaires :
- avec les dents qui mastiquent, broient
- La langue qui malaxe
-Action chimique : Les glandes salivaires sécrète la salive qui est un liquide incolore composé d’eau, de sels minéraux ,de mucus et d’enzymes, elle imbibe et ramollit les aliments et hydrate le bol alimentaire pour faciliter la déglutition.
Début de la digestion des glucides (glucides complexe en glucides simples) par l’amylase salivaire
Au moment des repas la sécrétion salivaire augmente.
Bol alimentaire : masse d’aliments mastiquée, imprégnée de salive.
Le bol alimentaire est poussé volontairement vers la base de la langue vers le pharynx par le réflexe de déglutition pour arriver dans l’œsophage.
2.1.3 Au niveau de l’œsophage
Action mécanique : par des mouvements péristaltiques l’œsophage fait progresser le bol alimentaire vers l’estomac.
2.1.4 Au niveau de l’estomac
Action mécanique : Le bol alimentaire traverse le cardia pour arriver dans l’estomac. Il subit alors un brassage énergique qui va mélanger le bol alimentaire et les sécrétions gastriques.
Action chimique : La sécrétion du suc gastrique (secrété par les cellules de la paroi) composé d’un liquide incolore très acide est de 1.5 l /24h, il contient : de l’acide chlorhydrique, du mucus et des enzymes.
La pepsine commence la dégradation des protéines.
Le bol alimentaire est transformé en chyme (sorte de bouillie liquide)
Le Chyme est ensuite évacué
...