Les Inégalités A Mexico !
Dissertations Gratuits : Les Inégalités A Mexico !. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresillion de courses. Les politiques d'amélioration des gigantesques autoroutes urbaines et le projet d'un périphérique à deux étages, dans une ville qui est déjà l'une des plus polluées au monde, favorisent toujours l'automobile au détriment des transports de masse.
Le réseau du métro n'a plus connu d'extension significative depuis 20 ans.
Le service public de transport par autobus a été remplacé par 25 000 « microbus » privés artisanaux. L'avantage est leur souplesse et leur petite taille. Mais les inconvénients majeurs sont la pollution, la vetusté, la dangerosité de la conduite, car les chauffeurs étant rémunérés en fonction du nombre de passagers transportés, ils se livrent une concurrence de vitesse. »
Source: M. Guerrien, Transition urbaine et fragmentation de l'espace dans la vallée de Mexico, Thèse – 2006.
Document 4. Le problème de la gestion des déchets
Sources: http://www.msnbc.msn.com
Document 5. Colonias irregulares
Sources: www.bluelightlady.com
Document 5. Un site risqué
« Sa situation en cuvette, entourée de sommets élevés dans toutes les directions excepté le nord-est d'où viennent les vents dominants, aggrave les effets d'une pollution de l'air déjà très importante. Ces vents rabattent les polluants vers les reliefs où ils sont piégés. Au lieu de se disperser, ils se concentrent dans la cuvette que forme l'agglomération. Mais là n'est pas le seul problème. Le caractère "insoutenable" de la ville de Mexico remonte à loin et il est multiforme
Il est difficile de trouver un site plus dangereux (inondations, glissements de terrain, effondrements du sol, volcanisme, séismes). Il s'agit donc d'un des endroits les plus insoutenables et les plus exposés du globe, soumis à une combinaison de risques dits naturels, de risques technologiques souvent mal maîtrisés dus à des industries lourdes, de nuisances, de cumul des polluants et d'un épuisement des ressources locales utilisables, tout particulièrement les ressources en eau.
Un grand nombre de colonias irregulares (implantations illégales) se trouve sur des terrains montagneux sans équipement de traitement des eaux usées; celles-ci sont donc déversées vers la vallée où elle s'infiltrent jusqu'aux nappes d'eau qu'elles polluent.
Au-delà de la qualité de l'eau, le problème est quantitatif. En effet, la demande de l'ensemble de l'agglomération de Mexico est très forte, conséquence d'une croissance rapide due à la centralisation administrative, à la concentration industrielle et à une démographie explosive. Entre 1960 et 1970 l'emprise de l'aire urbaine s'est agrandie de près de 50 % en surface, il en a été de même entre 1970 et 1980. Or, les aquifères du bassin de Mexico ont des temps de recharge extrêmement longs. »
Sources: http://vertigo.revues.org/2710
Sources: http://geoconfluences.ens-lyon.fr
...