MARCHES FINANCIERS, SANS FOI NI LOI ?
Fiche de lecture : MARCHES FINANCIERS, SANS FOI NI LOI ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jsijejdjdd • 20 Avril 2020 • Fiche de lecture • 1 680 Mots (7 Pages) • 884 Vues
MARCHES FINANCIERS, SANS FOI NI LOI ?
[pic 2]
[pic 3]
A PROPOS DES AUTEURS
-David Allouche est économiste, auteur et conférencier. Maître de conférence à science Po Paris depuis 2006, il est l’un des rares économistes doublé d’un profil ingénieur Telecom, faisant de lui l’intervenant idéal pour parler économie à l’heure du numérique.
-Isabelle Prigent-chesnel est consultante freelance en communication et réseaux sociaux depuis 2009, après 3 ans en agence de communication corporate et 9 ans à divers postes communication marketing dans des sociétés de services en informatique.
INTRODUCTION
Les marchés financiers sont indispensables au financement de l’économie pour les infrastructures et également pour les transitions énergétiques.
Les auteurs expliquent les principes des marchés financiers,
la rémunération du risque , les marchés dérivés pour réduire les risques.
Chap 1 : Les marchés financiers, éternels mal aimés
Les marchés financiers sont des marchés sur lesquels se rencontrent les demandes et les offres de capitaux à long terme. On y échange de l’argent, des actions et également des obligations. Le mot “argent” rend les échanges des marchés financiers abstraits car chacun a une perception différente de ce mot, pour un économiste le mot “monnaie” est utilisé, pour un financier c’est “liquidité” ; c’est une démonstration de l’abstraction de ces marchés. Argent est également un métal blanc cela montre le rejet de l’argent dans ces marchés.
Il faut savoir que l’argent occupe une importante place dans notre société, ça permet de faciliter les transferts entre personne physique et moral.
L’argent permet également de mesurer les valeurs des biens et des marchandises dans une économie monétaire c’est à dire une unité de compte.
Pour finir on l’utilise également comme une réserve de valeur qui permet d’épargner à travers des investissements ou en le thésaurisant.
Les religions ont d’abord été un frein pour la croissance de l’économie car celles-ci étaient contre les prêts à intérêt. Au XVe siècle cela change et le prêt commence à évoluer et être accepté.
[pic 4]
La spéculation correspond à l'action de prévoir les fluctuations du prix d'un ou de plusieurs actifs, et ensuite d'effectuer un achat ou une vente, afin de réaliser un profit. On parle de spéculation financière lorsque ces opération d'achats ou de ventes porte sur des titres (actions, créances, contrats). La spéculation porte alors sur les fluctuations du cours des actifs. La spéculation est assez mal vu et fait référence à de l’argent facile et qualifié de “mauvaise finance”.
Les auteurs montrent également que les marchés financiers ont un très grand impact sur l’économie car la crise de 2008 a démontré la défaillance des marchés et tout ce que cela a engendré des dégâts économiques et également la perte de confiance de la population dans le système financier.
Chap 2 : Les principes des marchés financiers
Investir dans les marchés financiers comporte des risques c’est pour cela que la diversification permet de palier à cela. Le but est bien évidemment de gagner de l’argent sur la durée.
[pic 5]
Le risque de taux est celui que fait courir au porteur d'une créance ou d'une dette à taux fixe ou variable l'évolution du loyer de l'argent entre la date de l'engagement et la date d’échéance. Ce risque a pour conséquence de provoquer une perte potentielle en capital (moins-value).
Le risque de taux concerne tant les produits à taux fixe (obligations, etc.) que ceux à taux variable, notamment s’ils présentent une viscosité freinant leur adaptation aux nouvelles conditions du marché.
Risque de change
Le risque de change est celui de voir la valeur d'un investissement influencée par la fluctuation des taux de change. Cette épée de Damoclès menace plus directement les entreprises. Entre la signature d’un contrat, la livraison et le paiement, peuvent s’écouler des mois. Durant ce laps de temps, les taux de change applicables (EUR/CAD par exemple) peuvent modifier la rentabilité financière d’un opération. Pour couvrir ce risque, il existe différentes formules : clause d’indexation, clause de risques partagés, etc.
Risque actions
Le risque actions correspond à la possibilité de subir une perte en capital entre le moment de l'achat et celui de la revente des titres. Cette potentialité est pris en compte par la prime de risque. À savoir, l’écart de rendement attendu d’une action par rapport à un actif dit sans risque.
Chap 3 : A QUOI SERVENT LES MARCHES FINANCIERS ?
Les marchés financiers contribuent à la croissance de l’économie. On distingue 2 types de marchés financiers :
- marché primaire : est celui où sont émis pour la première fois des actifs financiers, il est aussi appelé marché du neuf.
- marché secondaire : est donc le lieu de rencontre des acheteurs et des vendeurs de titre financiers.
[pic 6]
Pour pouvoir être financer les entreprises vont partir sur le financement bancaire ou les marchés grâce aux actions (est un titre de propriété qui correspond à une part de capital de société. Son détenteur, appelé actionnaire, a plusieurs droits en contrepartie du capital investit dans la société).
On remarque également que les Français ont un taux d’épargne très important de 15,20% comparé à nos voisins européens, mais ont une méfiance vis à vis des marchés ce qui engendre le fait qu’ils investissent peu.
[pic 7]
Les dérivés sont aussi négociés sur les marchés de gré à gré, ou marché OTC (over the counter), non réglementés. Les professionnels s'y échangent des produits peu standardisés (swaps, forwards, options de taux et de change, etc.) . Ils permettent de protéger un placement contre les fluctuations de son cours, et donne aussi l'opportunité aux investisseurs de bénéficier d'un effet de levier (c’est une technique qui est destinée à multiplier les profits et les pertes).
Chap 4 : UNE REGULATION RENFORCEE ET MOINS PARCELLAIRE
Sur les marchés on rencontre également des conflits et des manipulations des marchés financiers ; elles ont d’ailleurs eu de lourdes conséquences des amendes, des pratiques abusives dans l’immobilier et des violations d’embargos et de blanchiment d’argent. Pour diminuer ces risques, des nouvelles régulations ont été mises en place, la crise des subprimes a d’ailleurs permis de définir ces nouvelles régulations.
En France, les marchés financiers et les banques sont constamment en évolution dans le cadre d’une régulation publique.
...