Mme De Bovary
Mémoire : Mme De Bovary. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressques recherche du romanesque ds sa vie > le bovarysme III. LA CRITIQUE DES MENSONGES ROMANESQUES 1. L’attente jamais satisfaite rêverie au couvent : Emma à sa fenêtre en attente vie adulte : attente de l’invitation au bal > la non satisfaction de l’iéal romanesque engendre l’ennui et le dégoût “à quoi bon ?” répété + activités stériles “regarder rougir les pincettes” “l’avenir était un corridor tout noir” : dil > pour Emma une vie qui ne serait pas romanesque ne vaut rien = une femme qui ne fait rien de sa vie 2. L’ironie de l’auteur au couvent : vocabulaire dépréciatif des romans “avalait de longs chapitres”, “graissa, poussière”, “rêva bahuts” > vocabulaire trivial qui contraste avec la matière romanesque accumulation ironique des poncifs romanesques : nombreux pluriels “tous les relais / toutes les pages” : parallélisme entre fiction et réalité, ironie accentuée par “tout” caractère stéréotypé des héros d’Emma : le prince charmant ds la vie adulte : une ironie plus mordante : mélange de pitié et répulsion “j’ai tout lu !”> littérature se résume à romans sentimentaux de son éducation : au lieu d’être ouverture d’esprit et réflexion ellle révèle étroitesse d’esprit et manque d’ambition d’Emma insistance sur les termes de l’ennui et de la monotonie > un contraste frappant avec ses lectures + temporalité rapide de l’été à l’hiver Conclusion : l’antonomase, le bovarysme un personnage qui suscite deux réactions : pitié et répulsion emma # héroïne positive ms = héroïne négative
...