Module d'orientation active savoir être
TD : Module d'orientation active savoir être. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar adri_etud • 22 Octobre 2023 • TD • 607 Mots (3 Pages) • 230 Vues
Dans un premier temps un des savoir être qui est le plus ressorti est la facilité d’élocution, des qualités d’expression, aisance a l’orale. Je suis capable de bien m’exprimer, de faire preuve d’une excellente expression orale. Je suis plutôt d’accord avec ce savoir être, en effet j’ai eu l’occasion de le mettre à profit dans plusieurs étapes de ma vie notamment lors de l’oral de français ou encore au grand oral. J’ai eu de très bonne note aux deux oraux grâce à ce savoir être (20/20 au grand oral). Néanmoins je ne suis pas le plus à l’aise s’il faut prendre la parole devant un grand nombre de personne. Dans un second temps je fais le rapprochement avec le savoir être : je sais me montrer discret, garder la confidentialité, je peux rester silencieux. En effet je suis plutôt discret et je ne me fais pas beaucoup remarquer que ce soit en classe ou dans la vie de tous les jours. J’apprécie le fait d’être seul. De plus je pense que je peux garder la confidentialité, je suis sérieux donc si un jour dans le travail je suis amené à devoir garder un secret ça ne sera pas un problème pour moi. En revanche, il est vrai que dans certain cas j’ai un peu de mal à me retenir de dire le cadeau ou la surprise a un de mes proches mais c’est parce que je sais d’avance que la personne va aimer et que j’ai envie de leur faire plaisir.
Pour continuer, le savoir être numéro 26 portant sur la condition physique est aussi souvent ressorti. Je suis d’accord avec ce savoir être puisque je fais beaucoup de sport principalement du tennis et du vélo. J’ai commencé le tennis a 4 ans et depuis j’en fait au moins 1 fois par semaine. J’ai aussi fait de la compétition mais j’ai arrêté car cela me prenait trop de temps. Je fais aussi beaucoup de vélo, j’aime le cyclisme sur route et le VTT. J’ai ce sport car je suis seul est mon résultat ne dépend que de moi. De plus ce sport m’oblige à me donner a 100% notamment dans des longue sorti, une des plus difficile était une sortie de 60km avec 3 ascensions de col soit un dénivelé positif d’environ 2500m et tout ça en 2H45. Ce sport est une sorte d’échappatoire pour moi et me permet de penser à autre chose. Le savoir être numéro 20 à savoir le sens de l’observation a été évoqué. Une fois de plus je partage leur avis, je pense que le fait d’être plutôt calme et réservé m’a appris à observer. Par exemple dans les classes tout au long de ma scolarité à la rentrée comme j’ai souvent changé de ville, je ne connaissais personne donc j’observais pour en apprendre un peu plus sur les personnes de ma classe et voir avec quelles personnes je pourrai potentiellement être ami.
Enfin, pour finir le dernier savoir être qui est ressorti est le numéro 8 sur la curiosité. La curiosité est déjà revenue dans un ancien devoir, je ne suis donc pas surpris. En je suis une fois de plus d’accord, j’essaye de m’intéresser le plus possible à ce qui m’entoure. Je pense que c’est grâce à ça que je pourrai avoir une culture plus grande et dans de multiples domaines.
Pour conclure, je m’aperçois qu’il y a beaucoup moins de propos contradictoire que dans mes précédant devoir. Je pense que ces différents travaux m’ont poussé à effectuer un travail sur moi que je n’aurai pas fait par moi-même. Je pense mieux me connaitre maintenant et cela m’aidera pour mon avenir.
...