Mondialisation, délocalisations et emploi
Note de Recherches : Mondialisation, délocalisations et emploi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest des drames sociaux pour les personnes concernées. Dans un pays comme la France, où le chômage est particulièrement élevé, une grande partie des Français sont sensibles à ces événements. On peut toutefois tempérer le phénomène des délocalisations par le fait que l’implantation d’entreprises étrangères permet de créer ou de sauver, chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Mais, d’un point de vue médiatique, il est plus intéressant de traiter des destructions d’emplois que des créations, moins spectaculaires.
4. Commentez, sous une forme structurée, le titre du document de l’annexe 1.
« La mondialisation détruit les emplois » est une affirmation souvent entendue. Dans de nombreux discours n’apparaît que la face négative de la mondialisation. On peut toutefois faire remarquer que la mondialisation peut présenter certains aspects positifs, comme la création d’un certain nombre d’emplois qui sont dus à des entreprises étrangères qui s’implantent en France. En 2006, les emplois créés ou maintenus en France grâce aux IDE se sont élevés à 40 000. Ce chiffre n’a cessé de s’accroître depuis 1993, date à laquelle ont été comptabilisés les emplois créés grâce aux IDE. Cependant, faire le bilan entre destructions et créations d’emplois, liées à la mondialisation, s’avère être une opération très délicate. Plusieurs rapports, aux conclusions contradictoires, sont parus sur le sujet.
Le rôle des firmes multinationales dans la mondialisation (p. 50)
1. Quelles sont les caractéristiques d’une firme multinationale ?
Une firme multinationale est une entreprise originaire des États-Unis, d’Europe, du Japon, de Chine ou des pays émergents d’Asie qui exerce ses activités productives dans plusieurs pays selon une stratégie définie par une maison mère.
2. À quoi correspond le commerce intrafirme ? Situez son importance dans le commerce mondial. Comment peut-il s’expliquer ?
Le commerce intrafirme correspond à des échanges entre une maison mère et ses filiales ou entre filiales d’une même firme multinationale.
En raison du développement des firmes multinationales, une part croissante des échanges internationaux, environ le tiers aujourd’hui, correspond à un commerce intrafirme. Pour la France, le commerce intrafirme représente un peu plus du tiers des importations et plus de 40 % des exportations. Pour les États-Unis, il concerne la moitié des exportations et un tiers des exportations.
Les échanges intrafirme s’expliquent par le fait qu’ils obéissent à des lois différentes de celles de l’économie de marché. Les prix auxquels s’effectuent ces échanges ne résultent pas de la confrontation d’une offre et d’une demande indépendantes, mais de calculs d’optimisation à l’intérieur de la firme. On parle alors de prix de transfert.
3. Présentez les différentes raisons qui motivent la localisation des firmes multinationales.
La localisation des firmes multinationales s’explique par la recherche :
– de réductions du coût de la main-d’œuvre ;
– d’une main-d’œuvre qualifiée pour les opérations de recherche et développement ;
– de conditions fiscales favorables, en faisant apparaître les bénéfices là où la fiscalité est la moins élevée ;
– d’un accès facilité aux marchés locaux, pour contourner certaines barrières à l’entrée ;
– de pays dont la législation et l’environnement juridique sont les moins contraignants possibles ;
– d’infrastructures de qualité.
4. Expliquez le titre de l’annexe.
On observe une mondialisation à plusieurs vitesses car elle ne profite pas
...