DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

N'y-a-t-il de vrai que le vérifiable ?

Rapports de Stage : N'y-a-t-il de vrai que le vérifiable ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

communément admises. C’est le cas des sciences expérimentales ou mathématiques qui prouvent des théorèmes ou des propriétés par démonstration irréfutable ou par expérience. De plus, les orateurs montrent que pour trouver la Vérité, il faut démontrer, par une argumentation soutenue, et donc ainsi convaincre que les paroles prononcées sont vraies.

Mais malgré tout, certains jugements non vérifiés sont encore dits vrais. Pour quelles autres raisons le vrai peut-il exister sans être vérifié ?

Certaines vérités sont subjectives. C’est le cas de la croyance ou de la foi. Mais le croyant accepte l’existence de Dieu et affirme que c’est la vérité, malgré le fait qu’il ne pourra pas la prouver. Ainsi, Pascal dit que la Vérité ne s’acquiert que par un raisonnement et des principes rigoureux mais que c’est le cœur qui « veut » ces principes et que la raison, elle, conclut et confirme ce dit le cœur. On accède alors à une vérité par « les arguments sensibles au cœur ». Kierkegaard pense que la vérité objective est secondaire par rapport à la vérité subjective. D’après lui, toutes vérités objectives doivent passer par une intériorisation, sinon elles restent « froides et nues ».

Dans le cas de toutes ces vérités dites subjectives, de nombreux savoirs non vérifiés sont dits pour vrais. L’opinion est subjective car elle n’est pas prouvée et part d’un jugement. Parfois nous tenons certaines opinions pour vraies en raison de la confiance que l’on porte en autrui mais elles ne le sont pas nécessairement. LA confiance aveugle qu’on a en quelqu’un peut nous faire admettre pour vrai ce qui n’est que mensonge.

D’autre part, certains savoirs ne sont pas exactement prouvés. Spinoza affirme que certaines connaissances sont acquises par ouï-dire, comme par exemple, notre date de naissance. Elles peuvent être aussi apprises par déduction logique de ce que l’on constate autour de soi : par exemple, on sait qu’on est mortel seulement parce qu’on a vu des personnes mourir avant nous. Mais on ne peut pas prouver que l’on va mourir. Néanmoins, toutes ces connaissances, non officiellement prouvées sont dites vraies.

Dans le cas des sciences humaines qui utilisent les mathématiques et qui étudient le comportement de l’Homme, on dit ces connaissances plausibles car l’Homme est libre et ces sciences prennent en compte le paramètre subjectif. Ces sciences ne sont pas prouvées mais elles apportent des connaissances basées sur des hypothèses qui le sont. Pour cette raison, les connaissances qu’elles apportent sont considérées comme vraies.

Ainsi, la vérité peut être vérifiée par des expériences prouvées et donc entrer dans les esprits sans doutes car tout jugement prouvé est indiscutable. Mais nous l’avons vu, la vérité n’est pas forcément objective et certains jugements subjectifs sont peut-être vrais, telles les croyances qui ont la vérité comme valeur d’existence ou les opinons communes. La vérité n’est donc pas qu’une question de vérification et nécessite une certaine intériorisation pour pouvoir évoluer.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com