DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

No Et Moi

Rapports de Stage : No Et Moi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent toujours tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde... No à un visage fatigué des vêtements sales, et elle vit dans un silence. No est privée d'amour, elle est rebelle et sauvage. No erre dans la solitude...

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience menée contre le destin... L'histoire d'un rêve qui se heurte à la réalité.

b) L'histoire se passe à Paris, au XXIe siècle. On ne connait pas la durée du roman.

c) Le narrateur est Lou Bertignac, un des deux personnages principaux du livre. Il raconte au présent, dans un ordre chronologique.

d) Il adopte un point de vue interne.

e) Le style de l'ouvrage est assez enfantin mais évolue au fil des pages. Le ton est assez "jeu'ns", avce un language courant et parfois familier.

III partie

1. Les personnages principaux, secondaires et figurants

Lou Bertignac, est une jeune fille agée de 13ans, assez réservée et timide, petite, mignonne et très intelligente qui travaille bien, qui veut toujours bien faire. Aux cheveux chatains et look décontract, toujours avec son jean et ses converses préférées. Elle est très solitaire et aime trainer à la gare d'Austerlitz pour voir partir et arriver les voyageurs. Une forte amitié va lier Lou à No.

No et son âme vagabonde est une jeune femme de 18ans à peine, sans domicile fixe rejetée par sa mère, un petit bout de femme fragile et toute mince, aux cheveux chatains-roux et aux yeux noirs, c'est une solitaire qui vit à la gare et qui dort dans ses sacs, toujours accompagnée de sa valisette. No est très abstraite, réservée, renfermée sur elle même mais qui va très vite s'attacher à No et Lucas, le beau Lucas. Lucas est un cancre à l'école, il a redoublé sa seconde, les professeurs ne l'apprécient pas mais lui ne fait rien pour... Il est grand, brun, toujours avec sa mèche devant les yeux et ses jeans troués. Une histoire d'amour va naître et grandir au cours de l'histoire, entre Lou et Lucas.

Il y a aussi la maman de Lou, qui vit dans un coma mental depuis la perte de son bébé qui ne sort plus de chez elle depuis des années et ne travaille plus, mais celle ci va en sortir au fur et à mesure de l'histoire. Et il y a le père de Lou, qui masque la tristesse et le mal-être par la bonne humeur feinte. Et la fameux Monsieur Marin, avec qui Lou devra faire son exposé.

L'auteur est Lou Bertignac.

2. L'arrière plan

a) Le problème abordé est le sujet d'exposé, choisi par Lou sur les femmes SDF et vivre à la fois une amitié et une histoire d'amour. Il est résolu car Lou prend en charge No avec ses parents, No trouve du travail et gagne un peu d'argent. Mais No va finir par partir, et disparaître. et Lou restera avec Lucas.

IV partie

Prolongements (avis personnel)

J'ai énormément apprécié ce livre, ainsi que le film (mais je préfère le livre). Je me suis beaucoup intéressée à la manière dont Lou raconte l'histoire, à la façon d'écrire (vocabulaire)

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com