Quels sont nos obligations à l’égard de l’avenir ?
Mémoire : Quels sont nos obligations à l’égard de l’avenir ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmais j’essaye tout de même de faire le maximum d’effort pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Je crois aussi que le gouvernement devrait imposer plus de lois concernant le respect de la nature en imposant des amendes sévères. La même façon qu’il mette en place de la sécurité accrue dans les aéroports et dans les douanes, il devrait faire autant autours des mers, des forets et des fermes. Si chaque individu fait un seul geste pour sauver notre planète, je crois que cela ferait toute la différence. Nous avons certainement besoin de l’aide des autorités pour y arriver et parfois les images choquantes pour atteindre nos émotions. . C'est ainsi que la plupart des gens viennent à comprendre l'importance de sauver nos forêts mondiales, de stopper la pollution et de protéger les animaux.
Faites une analyse comparative des principales formes de responsabilité. Expliquez comment vous vous sentez interpellé par chacune d’elles.
Peu importe la tache qu’on a accomplir ont doit assumer nos responsabilités. Si on prend l’exemple de notre planète, on doit savoir qu’on a une responsabilité naturelle envers elle. Nous devons nous sentir responsable parce que si la planète est dans cet état c’est notre faute. On utilise plusieurs ressources provenant de la planète alors selon moi le niveau de responsabilité s’impose fortement. On doit en prendre soin comme une mère prend soin de son enfant et notre implication est primordiale pour sa survie. La relation qu’on devrait avoir avec la planète devrait etre ‘’ donnant donnant’’ parce qu’elle nous offre énormément et en retour nous devrions faire autant. Nous lui faisons du tort en la détruisant alors le mieux que l’on puisse faire c’est d’essayer le plus possible de la réparer par les moyens qui nous sont offert. C’est notre faute qu’elle se retrouve dans cet état alors nous sommes automatiquement est responsable envers elle. Hans Jonas parle aussi de relation de responsabilité non réciproque qui évoque une relation plus fraternelle qu’une relation maternelle. Il dit que cette responsabilité intervient le plus souvent lorsque l’autre personne à besoin d’une assistance particulière ou lorsqu’elle est en détresse. Prenons exemple
Faites une recherche sur l’ampleur d’une déformation possible de l’être humain qu’appréhende Jonas. Analysez ses implications éthiques et politiques.
Le terme « bioéthique » est formé du mot grec bios qui désigne la vie et du mot « éthique » qui, traditionnellement, désigne l'étude systématique des comportements souhaitables. La bioéthique représente donc l'un des efforts de la société pour contrôler ces nouveaux pouvoirs d'une portée incroyable sur la vie humaine, pouvoirs issus des récentes innovations en MÉDECINE, en GÉNÉTIQUE, en BIOLOGIE MOLÉCULAIRE, en BIOLOGIE de la reproduction et dans d'autres domaines liés aux sciences de la vie. Les principaux problèmes éthiques portent sur la recherche avec des sujets humains, l'abstention ou le retrait des traitements de prolongation de vie chez les patients dans un état critique, l'euthanasie, l'AVORTEMENT, le diagnostic prénatal, le dépistage génétique, l'avortement sélectif, la stérilisation des personnes mentalement handicapées, le CONTRÔLE DES NAISSANCES, l'insémination artificielle, la fertilisation in vitro et les mères porteuses, la transplantation d'organes et l'implantation d'organes artificiels, les critères de la définition de la MORT,
...