Notions de vitalité
Dissertation : Notions de vitalité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Stella91 Blanchais • 20 Août 2023 • Dissertation • 1 324 Mots (6 Pages) • 275 Vues
NOTIONS DE VITALITE
- Quelle est l’influence de la vitalité sur l’état de bonne ou de mauvaise santé ?
La vitalité est la « force vitale » d’un individu qui permet de maintenir l’équilibre intérieur de ses fonctions organiques et psychiques, son équilibre de santé. Chaque être, nait avec une force vitale, et cette vitalité permettra de conserver ou de restaurer la santé selon le terrain de l’individu : son capital santé, ses prédispositions ou fragilités avec son tempérament, son degré de toxémie et ses comportements individuels.
Selon la vitalité de l’individu cela aura un impact sur l’état de bonne ou mauvaise santé, car cette force vitale « intelligente » anime et habite la matière de tout être vivant, ce qui confère à l’organisme ses capacités d’auto-guérison, d’auto-réparation. Nous pouvons citer plusieurs exemples sur ses capacités, telles que la cicatrisation des plaies, la consolidation d’une fracture, les vomissements, la fièvre, la diarrhée, la transpiration pour réguler la température corporelle, le bronzage pour se protéger des rayons du soleil… Si l’énergie vitale baisse cela peut entraîner des défaillances comme de la fatigue, une baisse de concentration et de motivation... et entraîner par la suite des troubles de santé.
Pour entretenir la vitalité, il faut suivre les quatre lois de la santé : le premier fondement est une bonne hygiène alimentaire pour apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme, le deuxième fondement est l’hygiène émonctorielle pour réduire la toxémie de l’organisme, le troisième fondement est l’hygiène physique et nerveuse pour bouger, bien respirer, se relaxer et se recharger, et le dernier fondement est l’hygiène psycho-émotionnelle pour être en harmonie avec soi-même.
Il est donc nécessaire de se nourrir d’éléments vitalogènes pour recharger l’organisme en énergie et stimuler cette force vitale afin d’influencer l’état de bonne santé.
« La vie n’est pas courte, c’est nous qui l’abrégeons » a dit Sénèque.
- Quel est le but d’une bonne hygiène alimentaire ?
L’hygiène alimentaire fait partie des quatre lois de santé et c’est le premier fondement, le plus important. Comme le disait Hippocrate « que ton aliment soit ton premier médicament » et le Dr Catherine Kousmine « Nous sommes faits de ce que nous mangeons ».
L’alimentation est essentielle car elle apporte tous les nutriments nécessaires au cours de la journée au métabolisme pour la croissance et le renouvellement cellulaire. Le but est d’apporter de l’énergie sous forme de glucose ; des acides aminés provenant des protéines, des acides gras provenant des lipides pour réparer l’organisme ; ainsi qu’apporter des micronutriments comme les vitamines, minéraux et oligo-éléments pour le bon fonctionnement des cellules de l’organisme.
Une bonne alimentation équilibrée permettra également d’alimenter notre énergie vitale et de trouver un bon équilibre pour éviter les carences. Si l’alimentation est déséquilibrée (trop, pas assez, mauvaise qualité…) l’énergie vitale est retirée du système immunitaire pour être dirigée au niveau du système digestif, ce qui entraîne des troubles de santé, de la fatigue, des difficultés à se concentrer.
- En quoi le grignotage est-il néfaste ?
Le grignotage sollicite le système digestif toute la journée et entraîne une incapacité aux cellules de gérer le trop plein. Cette hyperstimulation du système digestif détourne l’utilisation de l’énergie vitale pour gérer une surcharge émonctorielle. L’énergie mal utilisée peut donc devenir déficiente et entraîner une déficience immunitaire et provoquer des troubles de santé : de la fatigue, du surmenage intellectuel, une diminution du sommeil, des infections, des dermatoses…
Le naturopathe devra définir la cause du grignotage (stress, souffrance émotionnelle, compensation, ennui, manque de sucres lents au déjeuner…) et pourra utiliser des techniques selon la cause d’origine (sophrologie, relaxation, Fleurs de Bach, huiles essentielles, micronutrition, activités pour s’occuper, réglage alimentaire, revoir la composition de l’assiette…).
- Ce repas est-il correct ? Expliquez. Steak + poêlée de légumes verts + orange + café
Non, ce repas n’est pas correct, il comporte des mauvaises associations alimentaires. Chaque nature d’aliments n’est pas digéré de la même façon, au même endroit et à la même vitesse dans le système digestif, ainsi pour permettre une meilleure digestion il faut éviter d’associer dans un même repas certains aliments ensemble.
Le steak et la poêlée de légumes verts s’associent bien ensemble entre la protéine forte (le steak) et les légumes, au contraire de remplacer les légumes verts par des amidons forts comme des pâtes ou du riz n’auraient pas convenu et auraient surchargé la digestion.
L’orange n’est pas adaptée en fin de repas comme dessert car les fruits en général arrivent directement dans les intestins et sont digérés plus rapidement que les autres aliments, donc s’ils sont bloqués par la digestion ils vont fermenter et provoquer des gaz et des ballonnements. L’orange, étant un agrume, va générer de l’acidité en plus. Les fruits sont à consommer de préférence entre les repas ou avant les repas comme le melon peut être consommé en entrée.
Le café est un inhibiteur de digestion (comme le thé, l’alcool, les sodas…) et il faut en limiter la consommation.
- En quoi l’anamnèse lors de la consultation vous semble-t-elle importante ?
L’anamnèse, lors de la consultation, sert au naturopathe à prendre en compte l’être humain dans sa globalité et il posera donc plusieurs questions sur les différents systèmes organiques ; il étudiera les 9 sphères : la sphère digestive, la sphère urinaire, la sphère cardiovasculaire, la sphère ORL et pulmonaire, la sphère hormonale, la sphère peau, la sphère nerveuse, la sphère immunitaire et le squelette. Puis il questionnera son client, également, sur ses habitudes de vie, ses antécédents médicaux… Il complètera ses questionnements avec un bilan alimentaire, un bilan iridologique, un bilan morphologique (avec le tempérament et la typologie), ainsi que l’arbre de vie.
...