DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut On Rire De Tout

Dissertation : Peut On Rire De Tout. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ce que fait Swift en dénonçant les abus des personnes les plus aisées. C’est également ce que montre le dessin paru dans Charlie Hebdo, qui met le doigt sur un problème actuel de société, le chômage, il montre aussi que la lutte contre ce fléau est difficile.

Mais, le rire a des vertus thérapeutiques, comme le montre Charles Beer, qui nous affirme que le rire permet d’affronter la réalité lorsqu’elle est dure à supporter car il permet d’avoir un regard extérieur. Le dessin de Charlie hebdo aborde un sujet tragique et douloureux comme le chômage avec une certaines distance qui permet de mieux accepter cette réalité.

Nous avions vu que l’on peut rire de tout mais que cela comportais des risques, C’est pourquoi on peut se demander quelles sont les conditions pour rire de tout.

Le contexte dans lequel on rit est important car comme le dit Pierre Siankowski, on ne peut pas rire de tout avec n’importante qui et qu’il faut bien choisir son interlocuteur pour ne pas l’offenser. Il rejoint ainsi la théorie de P. Desproges. Charles Beer rejoint aussi cette théorie dans son discours, en reprenant les mêmes arguments. Pierre Siankowski, ajoute que même le moment et le lieu sont à prendre en considération dans le contexte. C’est également la théorie de Swift qui dit que suivant le contexte et suivant à qui elle s’adresse le rire peut être choquant.

En revanche, il ne faut pas que le rire donne l’impression d’exclure les personnes, mais plutôt qu’il est la faculté de rassembler. Pierre Siankowski dans son article dit que le rire doit rassembler les gens autour d’un problème d’actualité en pouvant dépasser certaines limites. Sur le dessin paru dans Charlie hebdo, on peut voir que le caricaturiste ne cherche pas a se moque des chômeurs ou même des personnes travaillant a L’ANPE en elles-mêmes, il stigmatise un problème pour inciter à le résoudre en montrant une préoccupation pour un problème, il manifeste donc une forme de solidarité.

En conclusion, nous pouvons dire que l’on peut rire de tout, que le rire est un moyen d’aborder les réalités les plus durs, mais cependant cela comporte des risques dont on doit faire attention dans le lieu et le contexte auquel on se trouve, car cela peut être mal perçu et entrainer des réactions violentes.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com