Qu'Elle Serait La Position d'Emmanuel Kant Face a l'Avortement?
Documents Gratuits : Qu'Elle Serait La Position d'Emmanuel Kant Face a l'Avortement?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireselon Kant, un acte est jugé moralement acceptable s’il est en accord avec la nature. Hors, la nature fait en sorte que les femmes peuvent perpétuer la vie. Donc, allé à l’encontre du déroulement normal de la grossesse, avorter, est un agissement qui vas à l’encontre de la nature. Kant prône aussi l’accomplissement du devoir. Il est clair qu’une femme enceinte à la devoir de compléter sa gestion afin de mettre un terme à sa grossesse. Du moins, elle doit faire tout ce qu’elle peut pour que son enfant est la chance de venir au monde. Dans l’optique ou une mère ne désire pas garder son enfant pour des raisons raison personnelle, on peut dire qu’elle utilise sont enfant comme un moyen de garder une certaine qualité de vie. Que ce soit pour des raisons financières ou des raisons de santé mentale, pour certaine femme victime d’un viol la vue du fruit de l’agression qu’elles ont subit peut provoquer un certain malaise émotif qui peut nuire à la santé mentale. Cette manière de percevoir l’enfant qu’elles portent va à l’encontre de la règle d’or de la morale de Kant : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen » Cf. Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, traduction de Victor Delbos, Paris, Éd. Delagrave, 1959, p150. Cette règle à pour but de différencier l’homme de l’objet. Emmanuel fait une distinction très clair entre l’objet et l’homme. Le premier est invulnérable et remplaçable. Alors que le fœtus, ou l’embryon, est unique et ne peut être remplacé. Il est alors évident que si un avortement à lieu et que la même femme redevient enceinte du même homme, ce n’est pas l’enfant le même fœtus qui va revenir. Mais un autre être complètement unique et différent du précédent. Dans un autre ordre d’idée une femme dont la santé est mise en danger par le fait qu’elle soit enceinte à comme raisonnement de tout faire pour ne pas voir sont état se détériorer d’avantage, d’ou l’alternative de l’avortement. Cette situation est une zone grise par laquelle l’éthique de Kant s’applique. Pour le philosophe allemand, les conséquences importent peut, ce sont les motivations qui doivent être analysé. Dans ce cas, même si la santé de la mère est en danger les arguments pro vie mentionnés ci-dessus reste en vigueur.
En second lieu, il est important de déterminer l’implication de l’état dans l’avortement. Comme l’état est un regroupement politique souverain qui exerce son pouvoir sur un territoire déterminé avec des institutions politiques et reconnue comme tel. Les libéraux ont comme façon de penser que l’individu doit avoir le plus de liberté possible ce qui les places du côté des pros choix. Cependant, Kant ne partage pas le même point de vu. Pour lui les responsables du gouvernement se doivent de remplir les obligations qu’ils ont envers le peuple. C’est en ce basant sur ce principe qu’ils établissent des lois. En d’autres mots, ils établissent des obligations objectives qui deviennent des devoirs universalisables. C’est cette universalisation qui fait que l’avortement ne peut être permis par l’état, selon Kant. Car, l’étique de l’homme aux lointaines origines Prusse mets l’emphase sur la reproductibilité d’un comportement à travers la population. Bien que l’avortement puisse être profitable à certaine personne, les conséquences de l’application de cette philosophie pour l’ensemble du peuple ne peuvent que conduire à des résultats plus que dévastateurs pour le genre humain. Imaginons que toutes les femmes décident de ne pas garder leurs enfants, d’ici 100 ans la terre serrait complètement guérir de cette maladie qu’est l’homme. Comme l’état est au service du publique, il ce doit de faire respecter des lois morales pures. De ce fait nous pouvons affirmer que Kant serait en désaccord avec les lois qui régissent actuellement le Canada en ce qui concerne l’avortement.
Pour conclure, il est important de souligné que les individus ainsi que l’état ont des responsabilités envers les futur être humain qui sont confortablement installé dans des placentas. Lorsque nous parlons d’individus c’est aussi bien les hommes que les femmes qui doivent respecter leurs progénitures. Afin d’être en accord avec la nature, de suivre leur raison et non leurs sentiments. Ce qui est important pour l’universalisation des doctrines spécifiques à chaque sociétés. Bien que Kant a déclaré : « N'accomplis d'action que d'après une maxime telle qu'elle puisse comporter en outre d'être une loi universelle, telle donc seulement que la volonté puisse se considérer elle-même comme constituant en même temps par sa maxime une législation universelle. » (p.159). Il ne faut toutefois pas oublier que notre cher philosophe allemand
...