DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quel Est l'État Actuel Des Opérations d'Open-Market Et De l'Eurosystème ?

Commentaires Composés : Quel Est l'État Actuel Des Opérations d'Open-Market Et De l'Eurosystème ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ecteurs de la BCE. La BCE vise à avoir des taux d’inflation d’environ 2 % à moyen terme pour se protéger contre tout risque d’évolution des prix (inflation ou déflation). De plus, l’Eurosystème contrôle toute la base monétaire et donne le droit à la BCE et aux BCN des pays membres de la zone euro d’émettre des billets.

La seconde mission de l’Eurosystème est d’assurer la conduite des opérations de change comme indiqué dans le Traité de Maastricht. Il s’agit de spécifier les taux de change et les conditions de liquidité dans la zone euro. La troisième mission est de gérer les réserves officielles de change des pays faisant partie de la zone euro. Il s’agit de fournir à la BCE les liquidités nécessaires pour effectuer les opérations de change. Ce sont les BCN qui apportent des avoirs de réserve de change à la BCE et qui reçoivent en contrepartie des créances rémunérées. La quatrième et dernière mission est d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement. Dans ce cas l’Eurosystème élargie son champs de décision puisqu’il intervient dans le système financier et assure sa stabilité.

Afin d’accomplir ses objectifs, l’Eurosystème dispose de trois instruments de politique monétaire lui permettant de guider les taux d’intérêts et les liquidités sur le marché interbancaire : les réserves obligatoires (ayant comme objectifs de stabiliser les taux d’intérêts a court terme), les facilités permanentes (qui permettent de fournir ou de retirer des liquidités aux contreparties par des facilités de dépôts ou de prêt marginal) et les opérations d’open-market auxquels nous allons nous intéresser.

Les opérations d’open-market sont un outil qui permet à une Banque Centrale d’interférer sur le marché monétaire et interbancaire en achetant ou en vendant des titres contre la remise de liquidités. Selon la Banque de France ces opérations ont trois buts : ``pilotage des taux d'intérêt, gestion de la liquidité bancaire et signal d'orientation de la politique monétaire.’’ Elles sont répertoriées en quatre catégories. La catégorie principale est celle des opérations principales de refinancement qui permet de refinancer le système bancaire en fournissant régulièrement des liquidités avec une fréquence hebdomadaire. Cela souligne les tendances de la politique monétaire de la zone euro. Ensuite on a les opérations de refinancement à plus long terme qui permettent de fournir des liquidités sur une période mensuelle. Ils constituent une part peut importante des opérations de refinancement. Troisièmement nous avons les opérations de réglage fin utilisées pour diminuer les effets de chocs temporaire de liquidités bancaires sur les taux d’intérêts. Enfin, les opérations structurelles qui permettent a l’Eurosystème d’émettre des certificats de dette permettant a celui-ci de façonner sa position structurelle en cohérence avec le secteur financier.

Pour effectuer ces opérations d’open-market, l’Eurosystème détient 5 types de procédures. La plus importante et la plus utilisée est celle des opérations de cession temporaire qui permet a la banque centrale d’acheter ou de vendre des titres sous forme de pension ou de prêts. Cette procédure est utilisée dans toutes les catégories des opérations open-market. Ensuite on a les opérations fermes qui permettent à l’Eurosystème d’acheter ou de vendre des actifs sur le marché au comptant. Ce type d’opérations s’effectue pour des raisons structurelles. Troisièmement nous avons les Swap de change qui permettent à la BCE et aux BCN d’acheter ou de vendre des devises (notamment l’euro) contre une autre devise. De plus, on a les opérations de reprise de liquidité en blanc utilisé par l’Eurosystème pour inviter les contreparties a faire des dépôts (qui seront rémunérés) a terme fixe auprès des BCN. Cette procédure est utilisée en réglage fin pour retirer des liquidités. Enfin, l’émission de certificats de dette permet d’ajuster la position structurelle de l’Eurosystème vis-à-vis du secteur financier pour créer un manque de liquidités sur le marché.

En 2007, une crise financière a frappé les États-Unis et s’est étendu sur tous les marchés financiers et les économies mondiales. Les causes de cette crise étaient les bulles de spéculation, les crédits hypothécaires et les dérivés d’actifs à haut risque. Cela s’est aussi étendu sur le secteur bancaire ayant touché des grandes banques telles que HSBC, Lehmann Brothers ou encore Goldman Sachs.

Face a cette crise qui a fortement marquée l’Union Européenne, L’Eurosystème devait réagir. Dans une intervention a Paris en Février 2009, Jean-Claude Trichet, Président de la BCE, explique comment l’Eurosystème et la BCE ont fait face à cette crise. Celui-ci explique que l’Eurosystème a injecté à travers la BCE des liquidités importantes pour permettre aux taux d’intérêt de diminuer et aux banques de se refinancer plus facilement. La BCE a aussi utilisé des techniques d’opérations d’open-market qui n’étaient pas fortement utilisées avant cette crise pour fournir des liquidités. Ainsi, celle-ci a injecté des liquidités de la valeur de 200 milliards d’euros par le biais des opérations de réglage fin sous forme d’un appel offre a taux fixe. De plus, elle a allongé la durée moyenne de ses prêts envers les banques nationales. Ceci a permet de lisser les problèmes sur le taux d’intérêt à court terme. Par ailleurs, l’Eurosystème a utilisé d’autres types d’opérations open-market, d’abord en augmentant la fréquence des opérations de refinancements à long terme que nous avons vu précédemment, ensuite en coopérant sur le niveau internationale avec d’autres banques centrales telles que la Fed (Federal Reserve System) qui est la banque centrale des Etats-Unis. Ces coopérations ont aboutit a l’utilisation de Swaps de change ce qui a permis a la BCE d’effectuer des financements en utilisant le dollar. Ces opérations ont fournis aux banques les liquidités nécessaires pour atténuer les effets de la crise sur le marché monétaire et pour restaurer le bon fonctionnement du marché interbancaire. En conséquence, J-C Trichet nous indique que le bilan de l’Eurosystème a augmenté de 65% entre 2007 et 2009 passant à 600 milliards d’euros. Ceci a permis de rétablir la confiance entre agents économiques et les banques mais aussi entre les banques elles mêmes dans le marché monétaire, le marché financier et l’économie réelle.

La crise des laisse toujours une marque sur certains pays aujourd’hui comme la Grèce. Entre 2000 et 2007 la Grèce avait un PIB de 4,2% et une économie plutôt positive. Cela a changé avec la crise financière de 2007, notamment avec la dette publique de ce pays qui passe à 12,7% du PIB en 2009. Conséquemment, les sonnettes d’alarmes ont été tirées dans la zone euro et l’Eurosystème devait

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (105.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com