Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur le ciblage marketing ?
Synthèse : Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur le ciblage marketing ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ninakrm • 16 Janvier 2021 • Synthèse • 6 769 Mots (28 Pages) • 731 Vues
Sommaire
Introduction Page 2
1. L’intelligence artificielle Page 3
a. Définition
b. Historique
2. Le deep Learning révolutionne l’intelligence artificielle Page 5
3. Les différents domaines d’activité Page
a. Les 4 p du marketing dans l’intelligence artificielle
b. L’impact sur le marketing et domaines du ciblage
c. Les limites et le danger
4. Illustration Page
Conclusion Page
Bibliographie et webographie Page
1. Introduction
Nous vivons dans une génération de plus en plus connectée et numérisée. Nous possédons une multitude de support afin d’être constamment informé de tout partout. Cela est dû aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle. Nos objets ainsi qu’environnement sont en pleines mutation que ce soit avec des téléphones de plus en intelligent et les maisons connectées qui peuvent être réglé à distance. Les nouvelles avancées technologiques sont le fruit de l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de nos cours de e-marketing nous avions à traité d’une problématique qui est « L’impact de l’intelligence artificielle sur le ciblage marketing ». De prime abord nous pouvons penser que ces deux disciplines ne sont pas amenées à être utiliser ensemble mais tout au long du rapport nous allons répondre à cette problématique.
Nous allons définir ce qu’est l’intelligence artificielle son fonctionnement avec son évolution depuis sa création. Notre deuxième partie repose sur le Deep Learning avec une explication. Nous poursuivons notre rapport avec les domaines d’activité de l’intelligence artificielle ainsi que ses limites avec une réponse à notre problématique. Pour finir nous allons illustrer l’impact de l’IA sur le marketing avec des exemples concrets.
1. L’intelligence artificielle
a. Définition
Afin de définir le terme intelligence artificielle, il paraissait opportun de définir ces deux noms qui le compose. Le dictionnaire Larousse définit l’intelligence comme étant « l’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle » ou encore « les aptitudes d’n être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonctions des circonstances ». En ce qui concerne la définition du mot artificielle, il s’agit d’après la même source le dictionnaire Larousse « produit par le travail de l’homme et non par la nature ». C’est terme mis ensemble peuvent être perçu comme contradictoire étant donné que l’intelligence est une aptitude propre à l’être humain ou parfois animal et que l’artificielle est une chose créée de toute pièce. Le concept est donc de fabriquer de toute pièce quelque chose qui sera capable d’avoir des aptitudes et des compétences humaines tel que penser, raisonner, apprendre, décider, rire… Humaniser une machine c’est le but de l’intelligence artificielle, mais il s’agit ici d’un fantasme qui ne sera pas réalisé aujourd’hui mais peut-être demain.
L’intelligence artificielle est bien plus complexe que cela, tout d’abord elle se défit comme des techniques qui permettent à une machine de réaliser des tâches et résoudre des problèmes qui résolvables par des êtres vivants. Des tâches qui peuvent être anodines pour les être humain sont en réalités complexe à mettre en place. Tel que faire reconnaitre une imagine, attraper un objet ou effectuer des taches répétitives. Ces machines ou parfois robot sont notamment utilisé dans les usines qui utilisent toujours le travail à la chaîne ou qui possèdent de longues chaînes d’assemblage. Pour l’entreprise cela à un cout qui est très vite rentabilisé car on peut choisir la programmation, la vitesse et ne pose pas de problème au niveau du social. Les intelligences artificielles rendent donc les humains parfois obsolètes sur des missions répétés.
Afin de rendre les machines intelligences il nécessite au préalable de lui programmer des systèmes à l’aide d’algorithmes des données lui sont communiqué. De ce fait la machine utilise les données puis créer une sorte d’expérience qui lui permet d’apprendre d’elle-même de ses erreurs. Cette méthode à été utilisé notamment lors de création de robot qui joue à des jeux tel que les échecs. Toutefois le domaine de l’intelligence artificielle n’a pas toujours accès à l’intelligence à proprement parlé mais plutôt au de l’informatique poussé. Le programme était écrit à la main et la machine n’avais de nombreuses limites en termes d’apprentissage.
Donc l’intelligence artificielle revient à développer par le biais de programme ainsi qu’algorithme informatique complexe des aptitudes et trait humains à des machines
b. Historique
Le terme d’intelligence artificielle fût pour la première fois employé lors d’une conférence à Dartmouth dans l’état de New York a Etats Unis en 1956. Ce sont les scientifiques John Mc Carthy, Marvin Minsky, Claude Shannon. Mais l’idée d’une machine intelligente remonte à l’antiquité. Le dieu des forgerons Héphaïstos avait pour but de faire un trépied avec des roues en or qui se déplacera seul afin de servir les Dieux de l’Olympe. De nombreux scénaristes ont imaginés des machines qui puisse accomplir des tâches extraordinaires qui puisse surpasser les hommes et ceux dans les années 20 avec la comédie de Karel Capek le « Rossum’s Universal Robots ». Pour la première fois des machines intelligentes ont été mise en scène. Tout cela n’était que fantasme, ce n’est qu’en 1950 que le scientifique et mathématicien Alan Turing qui est l’un des précurseurs de l’intelligence artificielle grâce à son écrit « Machine de calcul intelligent ». Son texte met en évidence une méthode afin de savoir si une machine est dotée d’une intelligence ou non. Le principe repose sur le jeu de l’imitation. Aujourd’hui nommé test de Turing sa méthode est encore grandement utilisée afin de définir les intelligences artificielles.
L’IA connait un grand essor à partir des années 60, cela a été stimulé par les débuts de l’informatique. De plus l’élaboration de la première application d’intelligence artificielle informatique « LE LOGICTHEORIST » représente une grande avancé dans le domaine. L’application développé par Allen NEXELL et Herbert SIMON permet de démontrer à elle seul des théorèmes de mathématiques. Puis en 1965 lors de MIT le chercheur Joseph Weizenbaum développe un programme informatique nommé ELIZA. Celui pouvait remplacer le thérapeute lors d’entretient avec des patients. C’est pour la première fois qu’un logiciel issue d’intelligence artificielle réussissait le test de Turing. Mais seulement que pour quelques minutes.
La fin des années 60 est une période noire pour l’intelligence artificielle, les investisseurs ne voient de grandes avancés et décident de ne plus financer des projets qui n’aboutisse en rien. Suite aux différentes crises les investisseurs ainsi que les recherches furent en pauses. C’est qu’à partir de 1980 que l’IA refait surface grâce à l’avancé au niveau informatique. Les systèmes sont devenus davantage performants, ce qui permet le développement d’algorithmes qui pourra résoudre une multitude de problème de plus en plus complexe. Ces avancés permet de réaliser des diagnostics poussés ainsi que des analyses qui sont habituellement faite par des humains. On retrouve donc l’intelligence artificielle dans des domaines plus vastes que l’informatiques ou les mathématiques tel que la Finance. Durant les années 90 une nouvelle ère avec la Big Data. Ce terme définit la quantité de donné qui transite sur le web chaque jour. Elle permet de stocker des photos, vidéo, commentaire… et pour ce faire des algorithmes très complexe sont mis en place afin de traiter et de stocker les donnés récoltés. Puis viens la victoire de DEEP BLUE une intelligence artificielle face au meilleur joueur d’échec Garry Kesparn en 1977. Cette victoire figure comme un grand tournant dans le monde de l’IA car pour la première fois une machine à battue l’humain. Deep Blue fût créer pour être la meilleure, des millions de partie d’échec ont été enregistré dans ses disques dures, de plus sa grande capacité de calcule lui permet de calculer un nombre astronomique de statistique. Depuis l’an 2000 les IA ne cessent d’évoluer grâce à des grands chercheur tel que le français Yann Lecun. Notre monde est en perpétuelle évolution et d’ici une décennie le monde que l’on connait aura complétement changé pour laisser place à des machines de plus en plus puissante et intelligente.
2. Le Deep Learning révolutionne l’intelligence artificielle
Explications :
Le Deep Learning signifie l’apprentissage profond, il s’agit d’une méthode d’apprentissage automatique, les
...