Région centre France
Commentaires Composés : Région centre France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresices du ministère de l'intérieur, l'appellation de la région fit aussi débat. Si ce nom avait l'avantage de ne pas mettre en avant telle ou telle province, il ne revêtait aucune identité et il était ambigu puisque la région n'est pas au centre de la France.
Em 1990, les élus régionaux ambitionnent de changer de nom pour en trouver un plus évocateur en France et à l'étranger. Quatre propositions sont faites : Val de France, Val de Loire, Cœur de France et Centre-Val-de-Loire. À l'automne 1994, les élus votent pour le nom Centre-Val-de-Loire. Mais ils se heurtent à la loi, qui indiquent que pour changer de nom une région doit recevoir l'accord des autres régions. Le président de la région Pays de la Loire exige la protection du label "Loire": l’opposition de cette région voisine interdit alors le passage du nom Centre au nom Centre-Val-de-Loire. Le changement de label bien que parfois évoqué n'a depuis jamais été soumis au vote. Désormais la cohabitation au sein de cette région est apaisée, les rivalités ont diminué, les universités d'Orléans et Tours se réunissant même pour créer le PRES Centre-Val de Loire Université. Néanmoins la réforme des collectivités territoriales et la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne impliquent la recomposition du Grand-Ouest et la création d'une possible région Val de Loire qui réunirait entre autres l'Anjou et la Touraine.
Économie
La région Centre est la 1re région céréalière européenne (Beauce) et la 5e région industrielle française.
En 2004, elle est :
* 1re région pour la production de médicaments
* 2e région pour la production de produits cosmétiques
* 2e région pour l'activité « caoutchouc » (8000 emplois avec implantation d'une usine Michelin à Joué-lès-Tours et Saint-Doulchard et d'une usine Hutchinson à Châlette-sur-Loing, Joué-les-Tours et Chambray-lès-Tours.
* 2e région pour la production d'électricité
* 3e région pour l'activité « Plastiques
* 3e région pour l'activité « Edition - Arts Graphiques
* 3e région pour la sous-traitance industrielle
* 4e région pour l'activité High-Tech
Elle n'est qu'au 11e rang pour les industries agro-alimentaires au niveau effectifs (17e rang au niveau chiffre d'affaires).
La Cosmetic Valley
La plus importante des ville dans la régions centre est orléans chef-lieu du loiret. L'axe Orléans-Chartres est appelé la cosmetic valley en raison de la densité d'industries de ce type. Ce terme vient d'une association créée en Eure-et-Loir en 1994 et a été reconnue « Pôle de compétitivité » en 2005. Cette zone a été étendue à l'Eure et aux Yvelines. Elle comporte des entreprises comme Shiseido (à Gien depuis 1991), Hermès, Gemey, Guerlain (à Chartres) ou Dior (à Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret). Elle emploie en 2005 près de 16 000 salariés avec un chiffre d'affaires de près de 2,5 milliards d'euros.
Agriculture
Près de 29 700 exploitations agricoles sont repertoriées sur une surface atteignant 2,4 millions d'hectares. 473 000 hectares sont consacrés au fourrage, permettant d'alimenter près de 267 000 bovidés. Le secteur agro-alimentaire emploie près de 70 000 personnes (un peu plus de 7% de l'emploi régional). La Beauce et la Champagne berrichonne sont essentiellement céréalières avec le blé comme culture principale. Le Centre est la deuxième région productrice de colza diester (carburant de substitution). Il compte 5 AOC de fromages de chèvre et 22 AOC de vins.
La région Centre demeure le grenier de la France mais on y cultive aussi vignes, vergers, légumes et pépinières. Ses fromages de chèvre sont également renommés.
Industrie pharmaceutique en région Centre
La région Centre se situe au 1er rang national pour la production de médicaments, au 3e rang pour les effectifs et le nombre d’établissements. Deux médicaments sur cinq sont fabriqués en région centre ? La production annuelle régionale est d’environ 1,5 milliard de boîtes de médicaments. La région centre est la 3e région pharmaceutique
...