DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Suites De Couches En Post-Partum Immédiat

Dissertation : Suites De Couches En Post-Partum Immédiat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

a mis au monde une petite fille de 3990g/52cm par voie basse. Une épisiotomie a été réalisée.

Elle remonte dans le service avec une voie veineuse : 1 ringer avec 10UI de syntocinon. Elle est de rhésus négatif et immunisé pour la toxo et la rubéole.

Suites de couches immédiates

Mme X est restée deux heures en salle de naissance en surveillance et ceci parce que le risque hémorragique est accrue dans ce temps donné. La sage-femme va donc s’attarder sur les saignements ou lochies, l’utérus et son involution, sa tonicité, la tension et le pouls seront pris régulièrement et l’état général de la patiente apprécié

Une perfusion de ringer et 10UI de syntocinon seront posés

On vérifiera le risque infectieux aussi, par la prise de température, d’une apparition de frisson ou de tachycardie (prise de pouls)

Si dans ces deux heures, aucune pathologie n’est apparue Mme X et son bébé sont installés en chambre.

Dès l’arrivée de la patiente, on prend connaissance du dossier obstétrical qui a suivi la patiente pendant toute la grossesse, l’accouchement et les suites de couches immédiates

On établit un dossier infirmier pour mettre en place notre surveillance auprès de la maman et de sa prise en charge.

Suites de couches à court terme

Mme X est bien installé dans sa chambre avec bébé, son mari est présent, il a assisté à l’accouchement.

Elle semble aller très bien mais pour elle le risque hémorragique est toujours présent et il est le 1er risque à évaluer.

Pour cela, l’IDE par palpation de l’utérus, apprécier sa hauteur et sa tonicité. Il est à l’ombilic et tonique parfois 1 doigt sous l’ombilic déjà, à l’expression (on appuie sur le fond de l’utérus) on en apprécie les saignements ou lochies (à J15 on ne doit plus sentir l’utérus net retrouve sa place normal à 2 mois) si l’utérus est peu tonique, il est susceptible de saigner. En faisant de l’expression sur cet utérus, on vérifiera s’il ne saigne pas trop ou s’il n’y a pas trop d’expulsion de caillot. Une surveillance plus étroite est a instauré dans ce cas. Les saignements ressemblent à de grosses règles en SDC immédiats et diminuent ensuite et disparaissent au bout de 15jours.

Ensuite l’IDE prend la tension et le pouls, une chute tensionnelle et un pouls filant (tachycardie) peut indiquer une éventuelle hémorragie

On vérifiera que la perfusion de synto diffuse bien. Ell peut être accélérée voir represcrite dans le cas de saignements importants, d’un utérus peu palpable, d’expression de caillots massifs. Dans ce cas un avis obstétrical est demandé aussitôt.

Le syntocinon est de l’ocytocine, il joue un rôle sur la vascularisation de l’utérus car le fait de se contracter ça permet de saigner moins et provoque des contractions des fibres musculaires, l’utérus étant un muscle, il se contracte sou son effet. L’involution utérine se fait grâce aux contractions de l’utérus et donc grâce à cette hormone.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com