DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage Bureau Veritas

Rapport de stage : Rapport de stage Bureau Veritas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Septembre 2017  •  Rapport de stage  •  6 891 Mots (28 Pages)  •  2 873 Vues

Page 1 sur 28

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier M. Georges Jamhouri, Directeur Commercial Industrie France, et M. Christian Audebert, Chargé du Recrutement, de m’avoir permis de réaliser mon apprentissage dans l’entreprise Bureau Veritas, rue Paul Verlaine à Harfleur.

En outre, je remercie tout particulièrement mon tuteur d’apprentissage, Monsieur Patrick Planchon, pour l’intérêt qu’il m’a porté tout au long de cette expérience et pour son accompagnement quotidien.

Enfin, je souhaiterais remercier ma tutrice enseignante, Madame Carole Merieult, qui s’est occupée du bon déroulement de mon année d’apprentissage.


Sommaire

[pic 1]

Remerciements………………………………………………………………………………..……………….Page 3

Sommaire……………………………………………………………………………………………………….…Page 4

Introduction…………………………………………………………………………..…………………………..Page 5

I. Le groupe Bureau Veritas……………………………………………………………………………….Page 7

        1) Historique, dates clés………………………………………………………………………….Page 7

        2) Les différents métiers de Bureau Veritas…………………………………………….Page 9

        3) L’organisation du réseau et le fondamentaux de l’entreprise……….…….Page

        4) Le marketing chez Bureau Veritas……………………………………………………….Page

        5) Etre employé chez Bureau Veritas………………………………………………………Page

II. Mes différentes missions au sein de Bureau Veritas…………………………………….Page

        1) Veille commerciale sur projets industriels…………………………………………..Page

        2) Tenu à jour des suivis………………………………………………………………………….Page

        3) Exploitation des visites………………………………………………………………………..Page

        4) Participation ponctuelle à des rendez-vous chez le client……………………Page

        5) Rédaction d’offres……………………………………………………………………………….Page

III. L’exploitation des cibles prospects……………………………………………………………….Page

        1) …

        2) …

        3) …

        4) …

Conclusion………………………………………………………………..………………………………………….Page

Lexique………………………………………………………………………………………………………..……….Page

Bibliographie………………………………………………………………………………………………………..Page

Annexes………………………………………………………………………………………………………………..Page


Introduction

        Voulant acquérir une expérience tout en continuant à me former théoriquement, j’ai décidé d’intégrer, une licence 3 au Pôle International de Management en apprentissage. J’ai réalisé mon apprentissage dans l’entreprise Bureau Veritas, rue Paul Verlaine, à Harfleur.

        Dans un premier temps, j’ai axé mes recherches dans le secteur de la grande distribution sans succès. Ensuite, je me suis tournée vers les industries, encore une fois, sans contrats à la clé. C’est après mainte et mainte recherches et un peu de bouche à oreille que j’ai candidaté chez Bureau Veritas. L’ancienne assistante de Mr Planchon, ingénieur commercial chez Bureau Veritas, étant partie en retraite, il recherchait quelqu’un capable de réaliser ces missions. L’embauche s’est fait très vite après un entretien téléphonique avec le chargé de recrutement.

Bureau Veritas est un des leader mondial dans l’inspection, l’audit et les tests touchant à de nombreux domaines. Elle tourne autour de 4 valeurs : l’intégrité et l’éthique (agir avec bonne foi, honnêteté et équité), l’impartialité et l’indépendance (émettre des avis professionnels impartiaux et sans parti pris), le respect de tous les individus ainsi que la responsabilité sociale et environnementale.

Bureau Veritas a montré une forte croissance organique et plus de 100 acquisitions au cours des 20 dernières années nous ont positionnés comme leader sur notre marché et nous ont permis de développer des compétences vastes et sans égal en expertise QHSE.

Pour m’accompagner durant cette année d’apprentissage, mon tuteur d’apprentissage est Monsieur Patrick Planchon, qui occupe un poste de Business Developper au sein de l’entreprise Bureau Veritas. Quant à madame Carole Merieult, ma tutrice enseignante, elle veille au bon déroulement de mon apprentissage.

Mon premier objectif a été de me rapprocher de l’univers professionnel et plus particulièrement de l’activité commerciale afin d’en assimiler le fonctionnement.

Le but de cet apprentissage est également de m’apprendre les différentes missions qu’incombe une assistante commerciale et de découvrir, à travers mes expériences, le métier de commercial. Ce stage professionnel m’a permis de mettre en pratique les différentes connaissances acquises tout au long de mon cursus scolaire.

Afin de mieux comprendre l’univers dans lequel j’ai évolué pendant mon apprentissage, je commencerai par vous présenter le groupe Bureau Veritas à travers les dates clés, le réseau et le marketing propre à l’entreprise. Je développerai ensuite les missions et les tâches qui m’ont été confiées. Cette partie mettra en lumière les différents techniques et compétences apprises durant mon apprentissage. Je terminerai par une analyse critique afin de répondre à quelques questions : A quoi servent les inspections dans le milieu de l’industrie ? Quels sont les missions qui incombent une assistante commerciale ? Comment optimiser au mieux les contacts téléphoniques afin d’acquérir un rendez-vous ?


I)      Le groupe Bureau Veritas

  1. Historique

Bureau Veritas a été créé en 1828 à Anvers, sous le nom de « Bureau des Renseignements pour les Assurances Maritimes ». La mission de la société consistait à fournir aux assureurs toutes les informations nécessaires sur l'état des navires et de leurs équipements, ainsi que de les tenir au courant des primes et conditions particulières pratiquées dans les grandes places commerciales. Un an plus tard, la société a pris le nom de « Bureau Veritas », a adopté l'emblème de la Vérité comme logo et a publié son premier Registre contenant 10 000 navires. En 1833 le siège a été transféré à Paris où un bureau avait été ouvert en 1830.

L’insigne d’origine a été conçu en 1829 par Achille Deveria et gravé par Jacques-Jean Barre. Il représentait, à l’époque, la silhouette féminine de la Vérité sortant nue d’un puits. Il n’a pas beaucoup changé depuis sa création. C’est un peu l’âme du groupe et l’âme de tous ses collaborateurs qui sont véhiculés au travers de ce logo. Voici l’insigne à travers les âges :[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

        Malgré une évolution, les valeurs représentées sur l’insigne restent les mêmes :

                      Le cachet : l’attestation                        La silhouette : la vérité  [pic 7]

       La torche : la connaissance                                           Le miroir : l’impartialité

                                                                       Le bateau : l’activité d’origine

   

     Le coq : la vigilance                                          Le caducée : le commerce

Le globe : l’universalité                                La balance : la justice

                             La date : la pérennité

Avec l’expansion de la Révolution Industrielle, Bureau Veritas a élargi sa gamme de services. En 1910, un nouveau service a été créé, le « Contrôle des Matériaux ». Son but était d’examiner tous les matériaux utilisés, que ce soit dans les équipements industriels, les moteurs diesel, les locomotives…

...

Télécharger au format  txt (45.5 Kb)   pdf (447.7 Kb)   docx (397 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com