TD 2, Histoire du Sport. Georges Hebert (1875-1957): La méthode naturelle d’Éducation Physique.
TD : TD 2, Histoire du Sport. Georges Hebert (1875-1957): La méthode naturelle d’Éducation Physique.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Théo Delaunay • 30 Novembre 2016 • TD • 1 233 Mots (5 Pages) • 1 539 Vues
TD 2 Histoire du sport
Georges Hebert (1875-1957): La méthode naturelle d’Éducation Physique
- QUELQUES TYPES DE METHODE NATURELLE DE NOS JOURS
- Parcours de santé
Cette activité est gratuite et elle se déroule dans un cadre où il n’est pas nécessaire de prendre une licence ou s’inscrire dans un club.
- LongCoat
Il y a des clubs, des associations, ou des centres thérapeutiques qui proposent cette activité.
Activité en développement depuis 2/3 ans.
En 1910-1920, Hebert proposait cette activité.
- L’accrobranche
Amélioration de la sécurité depuis une demande accrue de la clientèle. Hebert proposait déjà ce type d'activité mais sans les équipements de sécurité.
- Le Parkour
Elle a été inventée dans les années 1980, dans les banlieues parisiennes. Idée de se confronter aux éléments. Inspiré de la méthode naturelle, mais dans un milieu urbain.
Toutes ces activités sont inspirées plus ou moins de la méthode naturelle de Georges Hebert. La méthode naturelle se redéveloppe depuis quelques années maintenant avec les idées écologistes, l'esprit non compétitif et sans loi...
- GEORGES HEBERT
Né à la fin du 19ème siècle, Hebert est donc éduqué avec les idées de l'époque (culture physique, évolution de l'école...). Il meurt en 1957 dans une France bouleversée, développée (possède la bombe atomique, télévision...).
En 1895, Georges Hebert devient Officier de Marine. Jusqu'en 1905 il garde ce poste et commande une centaine d'hommes. On le retrouve sur les différentes mers mais surtout dans les colonies françaises. Il assure l'ordre en général. Cependant, il ne s'intéresse pas particulièrement au sport. 2 éléments vont déclencher son mouvement:
Il n'est pas entièrement satisfait des méthodes d'éducation physique de l'armée (1er élément).
Il observe chaque population qu'il rencontre, et il est frappé par le développement corporel des populations qui vivent proche de la nature. La nature rend l'homme plus fort selon lui (chasse...) (2ème élément).
En 1905, Hebert est rappelé en métropole, et on l'affecte à la préparation physique des jeunes recrues de la Marine nationale. Il va faire ce travail jusqu'en 1913. Il expérimente dès lors sa méthode naturelle. Cette méthode va être utilisée dans toutes les armées de l'époque.
Il n'invente pas le Parcours du Combattant mais le reprend, le modifie, impose des codes. Il faut franchir des obstacles le plus rapidement possible, les obstacles sont comparables au champ de bataille. Pendant ces années, il améliore sa méthode naturelle et publie ses premiers ouvrages sur cette méthode. Cependant, il n'est connu que dans l'armée.
La méthode naturelle va se développer dans différents milieux tels que l'école (cherche une nouvelle méthode), la police, les scouts (proche de la nature) et le monde de l'entreprise (au moment des pauses, entreprise Michelin, gymnastique de pause). La prison également va l'utiliser.
C'est le Congrès International d'éducation physique (1913) qui va faire connaître la méthode naturelle et qui va diffuser le mouvement en France. Il vient faire une démonstration au Vélodrome d'Hiver avec une centaine de soldats, et c'est un triomphe. Les exercices sont plaisants, dynamiques... Georges Hebert ressort gagnant de ce Congrès, ce qui fait grincer des hommes comme de Coubertin qui regrette de l'avoir invité. Sa méthode va donc être exportée du cercle étroit de l'armée.
A partir de 1913, suite au Congrès, il reçoit des propositions. Il rejoint le collège d'athlètes de Reims (centre d'entraînement pour les athlètes de haut niveau). Il va s'occuper de la préparation physique des athlètes dans toutes les disciplines. Il s'occuper notamment de la préparation physique de Jean Bouin. Sauf que dès 1914, la guerre commence et Reims est démoli par les allemands. Le collège est rasé, et les sportifs de haut niveau vont faire la guerre et beaucoup sont tués ou blessés et ne pourront pas reprendre le sport. Georges Hebert va aussi faire la guerre, et être blessé par un éclat d'obus dans le bras.
Après la Première Guerre mondiale, Hebert va beaucoup écrire, des ouvrages de grandes qualités:
Quatre de ses livres :
- Le code la force (1911) = description de sa méthode
- Le Sport contre l’Education physique (1925) = critique du développement du sport, polémique.
- L’Education physique virile et morale par la méthode naturelle = œuvre de sa vie (5 tomes) 1er tome en 1936, dernier tome en 1957, année de sa mort.
- Muscle et beauté plastique féminine (1919) = Exclusivement consacré à l'éducation physique féminine (presque unique à cette époque). Il démontre que sa méthode naturelle est tout aussi adaptée aux hommes qu'aux femmes.
Il écrit aussi une revue: L'éducation physique, revue critique et pédagogique
II. LA METHODE NATURELLE
Une leçon de méthode naturelle doit se dérouler dans la nature, à l'extérieur d'un gymnase.
Il s'appuie sur les gestes fondamentaux de l'espèce humaine.
Il préconise le travail physique en déplacement, le travail foncier (endurance, résistance, intense), le travail généralisé du corps.
...