Analyse de pratique - rhumatologie
Rapport de stage : Analyse de pratique - rhumatologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Bidule93 • 22 Mars 2017 • Rapport de stage • 2 084 Mots (9 Pages) • 2 487 Vues
ANALYSE
DE
PRATIQUE n°1
❶ CHOIX DU SOIN
Toilette au lit : c’est un soin nouveau pour moi car je ne l’ai jamais pratiqué.
C’est un soin dans le cadre du rôle propre de l’infirmier définit dans l’article R4311-5 tiré du Code de la Santé Publique, livre III, titre Ier, chapitre Ier, section 1 relatif aux actes professionnels de la profession d’infirmier(e).
- Planification de soins pour ma patiente
- 7h15 : Prélèvement capillaire
- 7h30 : Distribution du petit déjeuner
❷ LA PERSONNE SOIGNEE
Mme C. est hospitalisée pour une infiltration au genou droit + 3° cure de Mabthera.
- Antécédents médico-chirurgicaux
- Lupus érythémateux aigu disséminé
- Polyarthrite rhumatoïde.
- Synovectomie des poignets
- Thyroïdite d’Hashimoto : inflammation chronique de la thyroïde
- Anémie de Bierner : carence en vitamine B12
- Fibrose pulmonaire + HTA pulmonaire
- Ostéosynthèse + greffe osseuse à l’épaule gauche
- Amputation de jambe + pied gauche suite à une ostéite chronique
- Présentation bio-psycho-socio
Elle est calme, souriante et cohérente en chambre simple. Elle suit un régime alimentaire prescrit « sans sel ». C’est une patiente récurrente dans le service, elle connait bien le personnel. Elle a été admise le 07/11/11 pour sa cure et possède une sonde urinaire.
❸ LE SOIN
Soignants présents dans le service ce jour : 2 IDE, 2 AS, 2 ASH, 2 EAS
7h20 : Mme C demande a aller sur le bassin à l’AS. Pendant ce temps je prépare le charriot désinfecté au préalable avec :
5 compresses 3 papiers absorbants
2 bassines 2 gants jetables
5 paires de gants solution hydroalcoolique
2 draps 1 change
1 alèze 1 tablier jetable
1 sac poubelle 1 sac à linge sale
Seau + 2 lavettes + surfanios (détergent-désinfectant pour sol et surface sans rinçage déjà composé dilution 0,25% soit 2.5mL/L)
Arrivée dans la chambre avec l’AS, je me présente, dit à Mme C que je vais lui faire sa toilette et lui demande ce qu’elle a comme nécessaire de toilette. (1 serviette de toilette, 1savon, 2gants, timbale + bol, dentifrice, brosse à dent, eau de cologne, robe, crème dexéryl)
Je ferme la porte pour indiquer la présence, j’annonce que je vais faire la désinfection de l’environnement. Je fais une friction des mains, j’enfile des gants et j’entame la désinfection en commençant par monter le lit. Je fais la lumière, la tête et les pieds, adaptable, ridelle, bas du lit, les deux chaises.
Je retire les gants et les pose sur le rebord du seau sur les conseils de l’AS (pour éviter de ressortir car il n’y a pas assez de gants). Je fais une désinfection des mains et je prépare l’eau des bassines en demandant à la patiente comment elle préférait l’eau. Je pose les bassines sur l’adaptable avec le savon et les gants. J’installe la serviette, la trousse et le vêtement sur la chaise. Je lui demande si la température lui convient et je la préviens qu’on va commencer la toilette, en lui demandant si elle peut faire les soins de bouche. Elle me répond oui mais les soins du visage non. Je baisse la ridelle.
Je lui prépare donc sa brosse à dent et l’aide en lui donnant de l’eau pour le rinçage et en tenant le bol pour cracher. Une fois fini je lui lave le visage avec le gant du haut sans savon à la demande de Mme C, yeux, bouche, oreille, cou en lui demandant si çà va. Je lui suggère de ne pas hésiter à m’arrêter en cas de problème car c’est mon premier soin.
Je retire sa robe en prenant soin de couvrir sa partie inférieure avec le drap. Je lave le bras le plus près de moi, en prenant soin de finir par les aisselles avec une face du gant. Je rince les bras et lavage + rinçage de la poitrine en discutant avec la patiente. Je sèche la partie supérieure en épongeant doucement, et je pose la serviette sur elle. Mme C poursuit la discussion en me posant des questions sur la formation en IFSI.
Je débarrasse Mme C de son bassin. J’apprécie l’eau des bassines et je lave les jambes de la patiente en commençant par la jambe la plus éloignée, puis l’autre. Pendant le rinçage Mme C me fait remarquer que j’ai n’ai pas de 2e serviette pour le bas et j’improvise donc en utilisant un drap propre pour couvrir ses jambes ce qui l’a fait rire.
Je change l’eau des bassines en oubliant la ridelle. Je la préviens que je fais sa toilette intime et je lui demande si elle pourrait m’aider. Après une réponse positive, je mets une paire de gants et je fais la toilette de son sexe, avec un gant jetable, en nettoyant l’aine et le dessus de son sexe. Je prends soin de maintenir la sonde en place. Je demande à la patiente d’ouvrir les jambes un maximum pour que je nettoie le pourtour de la sonde.
1° compresse : mouiller + laver les grandes lèvres en écartant
2° compresse : mouiller + laver les petites lèvres en écartant
3° compresse : mouiller + laver le pourtour de la sonde
4° et 5° compresse : sécher le tout du haut vers le bas
J’élimine chaque compresse et le gant jetable dans la poubelle.
Je demande à Mme C de se tourner sur sa droite et aidée de l’AS elle se tient à la ridelle. Je commence par laver ses fesses et je nettoie du devant vers l’arrière en remontant vers le canal anal avec un nouveau gant jetable et rinçage + séchage avec du papier absorbant. Je retire mes gants et les jette et je demande à Mme C de patienter pendant que je désinfecte la moitié du lit :je met des gants , je retrousse le drap à la moitié du lit + désinfection e S en utilisant les 4faces de la lavette. Je retire les gants, fait une désinfection, met en place le nouveau drap, place l’alèse plié et la protection disposés sur la moitié du lit. J’invite Mme C à se mettre sur l’autre côté en tenant la ridelle.
Je mets des gants et j’élimine le drap dans le sac prévu + désinfection en S en utilisant les 4 faces de la lavette. Je jette mes gants, fais une désinfection, tire le drap, positionne l’alèse et la protection en faisant attention à sa sonde urinaire.
J’habille Mme C qui me fait remarquer que je ne lui ai pas mis son eau de cologne. Je lui en mets donc. Elle me demande également sa prothèse dentaire et de lui mettre ses gouttes. Après une désinfection je lui mets une goutte dans chaque œil, lui donne sa prothèse et lui recouvre les jambes avec le drap. J’annonce à Mme C que j’ai terminé, que je nettoie et que je lui apporte son petit déjeuner. Il est 8h25 et la patiente me remercie en me disant que pour une première fois c’était correct malgré quelques petites erreurs. Je range ses affaires de toilettes, je nettoie, désinfecte le mobilier utilisé après avoir mis une paire de gant. J’élimine les déchets et le drap sale, met le bassin dans le lave bassin afin qu’il puisse être lavé. Je retire mon tablier, puis mes gants, fait un lavage simple des mains, note mon soin et sers le petit déjeuner à Mme C en lui souhaitant un bon appétit.
❹ ANALYSE
ERREURS | SOLUTIONS | UE CONCERNEE |
Début du soin sans prise d’info | Consulter les informations et l’IDE responsable du patient | |
Reposer les gants sur le seau | Gants à éliminer Prévoir plus de gants | UE 2.10 : hygiène |
Oubli récurrent de ridelle | Monter la ridelle | UE 4.1 : sécurité des soins UE 5.1 : sécurité de l’environnement |
Commencer par le côté le plus proche | Commencer par le côté le plus éloigné | UE 2.10 : hygiène |
Pas de 2° serviette | Prévoir une 2e serviette ou une alèse en tissu pour le drap | UE 4.1 : intimité – pudeur |
Lenteur du soin | Maîtriser le soin | UE 5.1 : savoirs et postures UE 4.1 : soins de confort et d’hygiène |
Rechercher le consentement du patient | Communication | UE 1.3 : Législation Charte du patient hospitalisé |
Prévoir plus de gants, anticiper le matériel | Maîtrise de la technique | UE 2.10 : hygiène |
...