La manipulation
Discours : La manipulation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ahmedbay • 22 Octobre 2017 • Discours • 1 098 Mots (5 Pages) • 1 465 Vues
Introduction:
Tous, pour atteindre nos objectifs, nous développons différentes stratégies et certaines manières de procéder qui peuvent avoisiner la manipulation.
Definition:
La manipulation fait partie de la nature humaine et donc de notre quotidien : elle se développe à partir de la conscience de soi-même, du langage et de la hiérarchisation de la société qui produisent un grand nombre d'interactions et dont chacun veut tirer parti. C'est une compétence instinctive que tout le monde utilise dans sa vie personnelle ou professionnelle, de façon positive ou négative, consciente ou inconsciente. Toute communication est donc une forme d'influence ou de manipulation.
Histoire:
*La dimension psychologique de la manipulation est apparue au xviiie. Auparavant on parlait simplement de ruse, un concept qui s'appelait mètis dans la Grèce antique, qui correspond à une habileté technique et à une capacité à surmonter les problèmes : la dimension psychologique de ces pratiques était alors tout simplement ignorée. Dans l'Antiquité, la ruse et la rhétorique étaient des qualités importantes en politique. Platon conseille dans La République de créer des mythes pour contrer l'émigration urbaine, en faisant croire au peuple qu'il est risqué de s'éloigner de la cité.
*Au Moyen Âge apparaissent les mots « manigance » puis « imposture » qui ont un sens clairement péjoratifs.
*Au siècle des Lumières, les philosophes comprennent que les méthodes de gouvernement passées ne suffisent plus et que l'État doit être plus subtil. Et cela va de pair avec le développement de la presse écrite.
*La révolution industrielle entraîne la soumission à l'appareil de production. Karl Marx rejette le capitalisme comme une aliénation dans laquelle le prolétaire reste un esclave moderne en vendant sa force de travail. Georg Lukács va plus loin en parlant de réification, l'ouvrier échangeant sa liberté contre sa nourriture.
*Dans les années 1970, les termes de suggestion, de lavage de cerveau ou de viol psychique passent de mode, c'est alors l'idée de manipulation mentale est associée aux sectes : si auparavant la force de la suggestion semblait suffire à organiser une secte, à partir des années 2000 ce sont les techniques de manipulation qui sont mises en avant.
Types:
On a trois types de manipulation :
*La manipulation positive (type I): ou comme son nom l’indique à toujours une bonne intention. Pour concrétiser les choses un parent par exemple exerce un peu de pression pour amener son enfant à se laver régulièrement les dents ou aussi lorsqu’une infirmière tient un discours réconfortant, une seringue à la main en disant n’ayez pas peur, vous n’allez rien sentir, l’intention demeure bonne et va dans le sens du bien, du bon, de l’agréable ou de l’utile.
*La manipulation égocentrique (type II): L’intention qui guide le manipulateur égocentrique est la recherche de son bénéfice personnel. Il ne songe qu’à ses intérêts, sans se préoccuper des désagréments, de la gêne ou du malaise que sa conduite peut causer à autrui. Il est rusé, roué, trompeur, débrouillard ou beau parleur. Il est souvent guidé par l’appât du gain, du pouvoir ou de la renommée ; ne pensant qu’à lui, il agit toujours égoïstement.
*La manipulation malveillante (type III): Si l’intention du premier type de manipulateur est positive et celle du deuxième égoïste, l’intention du troisième manipulateur est la destruction. Ce dernier ne veut le bien de personne et il ne cherche pas nécessairement son intérêt personnel. Son unique et principal but est de détruire ce qui le menace ou ce qui lui paraît intolérable ou haïssable. On peut résumer l’intention de ce manipulateur du troisième type en affirmant que tout ce qu’il entreprend est destiné à vous abattre, à ruiner ce que vous faites ou à détruire un aspect de votre personnalité qui ne lui convient pas.
Techniques:
*PDH signifie Douleur-Drogue-Hypnose , une méthode qui été utilisée en Corée du Nord sur les soldats prisonniers de guerre, par des psychiatres et les services secrets.
*MK-ULTRA c’est un projet de la CIA des années 1950 à 1970 visant à manipuler mentalement certaines personnes par l'injection de substances psychotropes. Mais la CIA s’est vue obligée par le gouvernement de révéler certaines informations après plusieurs plaintes déposées par de nombreux citoyens américains, qui disaient avoir été victimes de manipulations mentales
...