DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier Manipulation Dla 2011

Note de Recherches : Dossier Manipulation Dla 2011. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s une idée ou plusieurs idées.

Document 4

Définition du terme « hareng rouge » : détourner l’attention du spectateur, afin d’intensifier un évènement qui vas se passer, en créant un effet de surprise. Ex : Psycho, la fille et l’argent.

Le public cherchant toujours à anticiper l’action, AH cherche à le surprendre en dirigeant ses pensées. Dans la scène du dialogue entre La fille le jeune homme, le spectateur est loin de deviner ce qui va se passer. Le meurtre de la star du film en début de celui-ci est plutôt peu banale > effet de surprise, impensable.

Document 6

Le visionnage de certaines images, sortit de leurs contexte peuvent prendre une autre tournure. Elles peuvent illustrer des propos, ou un thème et de ce fait perdre leur sens. C’est-à-dire que de la manière dont elles sont utilisées, la façon dont on les présente aux travers d’un reportage par exemple, ou la manière dont elles sont tournés, on peut faire croire ce que l’on souhaite, si ce que l’on souhaite faire croire n’est pas visible.

Les journalistes sur leur reportage (ici on parle de reportage de guerre essentiellement) se doivent de montrer des images illustrant le mieux possible leurs propos et le thème de leur reportage. Néanmoins, plusieurs dilemmes se dressent devant eux, quant à la sensibilité personnes face aux images potentiellement choisies, à l’exactitude des images et la certitude de leur provenance etc.

Aujourd’hui, évolution des techniques de reportage qui rende les reporters plus indépendant. Les Etats et les armées ayant changé leurs comportements vis-à-vis des reporters, ces derniers peuvent présenter à leurs manières, comme il l’entende les conflits. Les parties en conflits ne prennent plus part à la réalisation des captations, des images prises = autonomie des reporters, moins de risques.

Document 7

Ce document est un texte, un dialogue extrait du roman Jacques le fataliste et son maître écrite par Denis Diderot. A première vu, cela semble être un dialogue simple entre deux personnages de l’histoire mais ce dialogue est interrompu par le narrateur. Celui-ci alors qu’il narre l’histoire d’amour de Jacques explique qu’il impose au lecteur volontairement un élément perturbateur (tombée de la nuit) qui vas le troubler et perturber le dialogue entre les deux personnages. Il explique qu’il est facile pour l’écrivain de faire tourner le narrateur en rond, de ne pas satisfaire ses attentes et dans le cas présente, de ne pas l’informer sur les histoires d’amour de Jacques. Il peut, s’il le souhaite partir sur un tout autre sujet, se concentrer sur des péripéties sans rapports avec l’histoire d’amour de Jacques.

Ceci est une illustration simple de la manipulation que l’on retrouve aussi dans la littérature. L’écrivain est libre d’aborder tel ou tel sujet, de se concentrer sur un thème en particulier, de décider du destin des personnages, de décrire et de parler de ce qu’il souhaite à propos de leurs vie, de montrer leurs bon côtés qui les feront passer pour des personnes honorables, ou au contraire montrer leurs mauvais côtés pour les faire détester par le lecteur.

Document 8

Dans la mythologie grecque, Narcisse était le fils d’un dieu et d’une nymphe (les nymphes étaient des esprits de la Nature de sexe féminin, réputés pour leurs nombreuses aventures amoureuses, ce qui a donné le terme "nymphomanie").

Narcisse était célèbre pour sa beauté exceptionnelle et pour sa vanité : il ne s’intéressait qu’à sa seule personne et repoussait les avances des jeunes filles.

Écho était une nymphe qui ne pouvait plus se servir

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com