Analyse d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Analyse sectorielle : Analyse d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mstephan • 15 Janvier 2023 • Analyse sectorielle • 981 Mots (4 Pages) • 411 Vues
[pic 1]
Institut de Formation d'Aides-Soignants
2022 - 2023
Évaluation du bloc 4 Module 8
Analyse d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Marion STEPHAN
1. INTRODUCTION
Ma situation d’hygiène s'est passée pendant mon stage en milieu hospitalier dans un service de chirurgie viscérale, avec des protocoles d'hygiène très stricts. Pendant mon stage j'ai réalisé 1 semaine avec le poste hôtelier.
Généralement le poste hôtelier font des horaires de coupes ( 7h30 – 12h30 / 16h30 – 19H00) pour être présent aux heures du repas pour les préparer et les servir.
2.DESCRIPTION DE LA SITUATION
Notre poste constitue à prendre les commandes des repas de chaque patients qui arrivent. Servir et desservir les plateaux repas tous en faisant attention aux protocoles d’hygiène.
Nous commençons à servir le repas à 11h30 dans un algo qui a une partie chaude et une partie froide pour garder en T° obligatoire pour servir les plateaux en chambre. Il y a un plateau témoin qui sert à prendre la température avant le service et après, les températures sont ensuite marquées sur une feuille de traçabilité.
Après que les plateaux sont servi, nous préparons un chariot pour ramasser les plateaux sales avec un chariot ménage qui est composer de lingettes propres, un seau avec une préparation de désinfectant qui est déjà toute prête et un seau vide pour mettre nos lingettes sales.
Nous nous équipons d'une boite de gants à U.U, de tablier à U.U, d'une poubelle.
Nous commençons notre tour de chambres en désinfectant nos mains avant d'entrer dans la chambre et nous mettons des gants à U.U et un tablier a U.U, nous prenons une lingette imbibé de désinfectant pour nettoyer notre surface où le patient a mangé sur la table ou un adaptable.
C'est une lingette pour chaque chambre, nous devons pas utiliser la même pour toutes les chambres. Sauf erreur de la soignante elle a utilisé la même lingette pour chaque chambres.
Donc avec sa lingette elle revenait tremper dans le seau propre où il y a la solution désinfectante.
Une fois que nos plateaux son desservi nous remettons nos plateaux dans l'algo qui repart en cuisine pour le nettoyage. Notre chariot où nous avons mis du sale, nous devons le désinfecter pour le prochain service.
3.ANALYSE
Suite à ma situation nous allons faire l'analyse sur le bio-nettoyage d'une chambre en milieu hospitalier.
Les protocoles de bio-nettoyage doivent être appliqués pour éviter les risques des transmissions croisées. Chaque année il y a trop de maladies nosocomiales suite a des non respect des protocoles des soignants.
Il faut bien avoir l'automatisme de pas mélanger notre sale avec notre propre comme les lingettes désinfectantes. Surtout en service de chirurgie il y a beaucoup plus de chances de transmissions croisées avec des germes. « Quel que soit son mode de transmission, la survenue d’une infection nosocomiale est favorisée par la situation médicale du patient qui dépend de :
- son âge et sa pathologie : sont particulièrement réceptifs les personnes âgées, les immunodéprimés, les nouveaux-nés, en particulier les prématurés, les polytraumatisés et les grands brûlés.
- certains traitements (antibiotiques qui déséquilibrent la flore des patients et sélectionnent les bactéries résistantes ; traitements immunosuppresseurs).
- la réalisation d’actes invasifs, nécessaires au traitement du patient : sondage urinaire, cathétérisme, ventilation artificielle et intervention chirurgicale. »[1].
La soignante doit bien préparer son chariot pour qu'elle ne puisse pas mélanger son propre au sale. Quand un soignant ne respect pas les conditions d’hygiène cela peut engendrer des gravitées chez les patients et avoir des complications à aller jusqu'à la mort. « on peut affirmer que 3000 à 5000 personnes décèdent chaque année suite à une infection nosocomiale qui est la cause principale du décès. D’ailleurs, pour la moitié d’entre eux, l’infection nosocomiale est la seule cause. La plupart sont dues à des bactéries très résistantes. »[2].
...