DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de situation professionnelle en foyer de vie

Étude de cas : Analyse de situation professionnelle en foyer de vie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Juillet 2023  •  Étude de cas  •  1 625 Mots (7 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 7

ANALYSE DE SITUATIONS OU ACTIVITES[pic 1][pic 2] PROFESSIONNELLES EN STAGE

NOM de l’étudiant:                     Lieu de stage :Foyer de vie Marie Durand à LAUDUN

Semestre : 4                                                                 Date : 20 Mars 2023

Présentation de la situation :

Je suis actuellement en stage au Foyer de vie Marie Durand à Laudun. Une quarantaine de résidents y sont pris en charge et sont atteint de diverses pathologies mentales ( trisomie, retard mentale, autisme …). Mr F est âgé de 33 ans et est placé dans le foyer de vie à cause de ça trisomie 21 qui l’empêche d’accomplir les actes de la vie quotidienne. La situation ce déroule en début d’après midi avec l’infirmière, l’aide soignante le résident et moi même. Le résident était venu nous demander l’autorisation de passer du temps avec son copain.

Description de la situation:

        À la fin de ma troisième semaine de stage, j’étais avec l’aide soignante et  l’infirmière à l’infirmerie du foyer lorsque Mr F toque à la porte. Il rentre dans l’infirmerie et ferme la porte. Il s’assois et explique qu’il entretient une relation amoureuse avec un autre garçon du foyer depuis un moment déjà et qu’il aimerait avoir des moments plus intimes avec. Mr F est très enthousiaste lors de ça demande et nous explique que il aimerait obtenir un changement de secteur pour ce rapprocher de son copain et partager ainsi une chambre à deux ou alors aller dormir dans la chambre de son copain de temps en temps. L’infirmière lui demande alors qu’est ce qui motive ça demande. Mr F répond qu’il aimerait avoir des rapports intimes avec son compagnon et que puisque c’est interdit en dehors des chambre il souhaiterait donc en avoir une. L’aide soignante prends alors la parole en disant à Mr F que ce n’ai pas possible souffrant tout deux de maladie mental d’autorisé ce genre de comportement que c’était peut être pas réellement ce qu’il désiré et que ce n’était pas le lieu car nous devions les protéger d’eux même. L’infirmière explique alors à Mr F qu’il faut y réfléchir en équipe afin de pouvoir lui donner une réponse. Mr F me pris alors à partie en me demandant mon opinion sur la situation. Et je n’ai pas su quoi répondre, je me suis senti mal alaise.

        L’infirmière étant d’avis à trouver un compromis demanda alors à Mr F de revenir plus tard afin de lui faire part de la décision qui sera prise vis à vis de sa requête. Mr F quitta alors l’infirmerie. Une fois la porte fermé; l’infirmière et l’aide soignante on partager leurs point de vu;                         L’infirmière à alors évoqué le fais que deux hommes ayant des rapports représentait aucuns risque au niveau de la procréation et qu’elle n’étais pas contre le fais d’aménager quelques chose pour leurs permettre de ce retrouver en toute intimité. L’aide soignante à alors rétorque que Mr F étant atteint de trisomie 21 ne pouvait ps être réellement conscient de ce qu’il faisait et qu’il était aller s’acheter un test de grosses pensant pouvoir tomber enceinte et que si on leurs accordaient le droit de partager une chambre double les autres couple du foyer en demanderaient une aussi et alors il serait impossible de surveiller tout ce qu’il ce passe; et que de ce fais il risquerait d’y avoir des débordement. L’infirmière à alors expliqué que ce n’étais pas à nous de décider de cela et que ça serait discuter en réunion d’équipe avec la direction mais qu’elle était favorable à aménager des moments pour que Mr F et son compagnon ce retrouve en intimité.

L’infirmière me demanda alors mon opinion sur la situation et ce qu’il me semblait le plus juste à faire selon moi car j’avais un avis extérieur. Et la encore une fois je ne me suis pas senti légitime de donner mon avis même si j’en avait un car je trouvais la situation très délicate.

        Il à ensuite était décidé que Mr F pourrait retrouver son copain à des créneaux horaires fixes à savoir pour les repas et après les activités l’après midi. Qu’ils avaient le droit de ce réunir uniquement dans la chambre de Mr L qui est au rez de chaussé et la porte ouverte pour pouvoir surveiller ce qu’il ce passe. Une fois cette décision prise Mr F à en à était informé par l’infirmière qui quitta ensuite l’infirmerie pour urgence. Je me retrouva alors seul face à Mr F qui faisait que me demander pourquoi cette décision, pourquoi on le traité pas normalement, et qui était très en colère de la décision prise par l’équipe. Je me suis retrouvé face à lui sans savoir quoi dire ni quoi faire complètement démunie face à sa colère et son incompréhension.

Quelques instant plus tard l’infirmière revient et vois la posture dans la quelle je suis et décide de congédier Mr F en ajoutant qu’ils en reparleraient ensemble plus tard.

Mr F quitta alors l’infirmerie très agacé.

        L’infirmière me demanda alors comment je me sentais et je lui répondu que sa aller alors que au fond de moi je me sentais très mal de ne pas avoir su répondre et rassurer Mr F.

Questionnement :

  •         -  Qu’est ce qui a pu déclencher cette colère / Incompréhension  chez Mr F  ?
  •         -  Qu’aurais-je pu faire pour le calmer quand j’étais seule avec lui et le rassurer ?
  •         -  Est-ce que j’aurais dû essayer de le réconforter en prenant le risque de dire quelques chose dont je n’avais aucunes assurance ensuite ?

  •         -  Est-ce que c’était le bon moment pour discuter de cela avec Mr F ?
  •    - Aurai-je du prendre l’initiative de donner mon opinion concernant la situation et faire par de mon ressenti  ?
  • -  Avais-je toute les informations pour pouvoir avoir un avis réellement objectif sur ce genre de situation et de décision à prendre ?


Analyse de la situation : 
Le ressenti que j’ai eu, est que j’étais tiraillée entre l’avis de l’infirmière celui de l’aide soignante et le mien, concernant le devenir de Mr F et surtout de ça relation; car selon moi toutes deux avaient de bons arguments et n’étant là que depuis 3 semaines je ne me sentais pas légitime de donner mon avis par peur des conséquences que celui-ci pourrait avoir. Le fait d’écouter l’aide soignante tenir ses propos devant Mr F et d’avoir un désaccord devant lui n’a fait qu’accroître l’incompréhension de Mr F face à cette situation.

Je pense que la situation aurait pu ce dérouler autrement si Mr F avait était tenu à l’écart de ce désaccord entre l’infirmière et l’aide soignante. J’imagine qu’il aurait était moins énervé si il avait compris la décision prise et qu’on l’avait rassuré au lieu de le congédier. Chaque situation est nouvelle et entre les attentes et la réalité, l’infirmière doit anticiper et être très efficace au moment T.

Synthèse :

Les points positifs :

  •         -  Avoir attendu l’aide de l’infirmière pour calmer le résident.
  •         -  Écouter le résident et ça frustration.


Les points à améliorer :

  •          - La communication avec un patient qui est en colère, trouver les bons mots ou les bons gestes. Si la situation se représente, j’essayerai de plus discuter avec le patient, de trouver la bonne distance avec lui (pas trop près, pas trop loin), essayer de comprendre ce qui le met dans cette état la et trouver des solutions avec l’équipe ensuite.

  • Réussir à faire part de mon opinion lorsqu’on me le demande.

  • Savoir réagir correctement à l’avenir dans ce genre de situation délicate.

Signature du tuteur :                                                                  Cachet de l’établissement :

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (154 Kb)   docx (293.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com