Concepts d'autonomie et de dépendance
TD : Concepts d'autonomie et de dépendance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yaayou972 • 4 Octobre 2020 • TD • 461 Mots (2 Pages) • 472 Vues
UE 4.1 : Soins de confort et de bien-être
TD : Concepts d’autonomie et de dépendance
Temps 1 :
Temps 2 :
Autonomie : concept par lequel l’individu doit être responsable et organisé afin de pouvoir prendre des décisions
Dépendance : concept dans lequel l’individu dépend de plusieurs facteurs (personnes, substances, objets…) au cours de sa vie. Et il ne peut prendre des décisions sans prendre en comptes tous ses facteurs
Temps 3 :
Mme Chah est âgée de 62 ans, est atteinte de la maladie de Parkinson, depuis 7 ans. Elle est veuve depuis un an et vit à la campagne avec sa fille, son gendre et leurs trois enfants.
Depuis son veuvage, la maladie de Mme Chah s’est aggravée. Elle est hospitalisée depuis 2 jours dans un service de neurologie pour bilan et réajustement médical.
Elle occupe une chambre seule comprenant un cabinet de toilette avec douche, lavabo et toilettes. Mme Chah présente des troubles de l’équilibre avec un sentiment d’insécurité au moment des mobilisations et une fatigue importante.
Elle a besoin d’être accompagnée pour ses déplacements, d’être aidée pour sa toilette et pour l’habillage à cause de ses tremblements.
Grâce à un équipement adéquat et des plats adaptés, elle peut manger seule. Elle est continente mais ne peut aller seule aux toilettes.
Elle ne peut plus composer un numéro de téléphone, ni tourner les pages d’un livre. Elle a deux paires de lunettes, une pour la vision de près, une pour la vision de loin, elle lit régulièrement son journal.
Elle porte une prothèse auditive droite et écoute la radio.
Elle parle très lentement et a des épisodes de mutisme.
Mme Chah malgré son âge a toutes ses fonctions cérébrales. Elle a vécu 7 ans avec sa maladie avant d’être hospitalisée, son autonomie était donc complète durant ces dernières années.
Les troubles et le sentiment d’insécurité liés à sa maladie conduisent aux besoins d’une aide partielle pour la toilette et l’habillage et ses déplacements (toilettes et autres…) ainsi qu’un équipement adapté pour pouvoir manger.
Concernant sa vision, ses deux paires de lunettes s’adaptent aux différents besoins de sa vision dans la journée.
Le fait que Mme Chah ne puisse plus composer un numéro de téléphone, tourner les pages d’un livre montre que la dépendance devient plus forte que l’autonomie qu’elle avait.
...