Coronavirus vs changement climatique
Étude de cas : Coronavirus vs changement climatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar biba12 • 12 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 163 Mots (5 Pages) • 647 Vues
A.2) Coronavirus vs changements climatiques, 2 poids 2 mesures
Depuis maintenant plusieurs mois, nous avons assistés à une pandémie d’un virus sous le nom de Covid-19 qui, à la différence d’une épidémie qui ne touche qu’une région délimitée, ce virus touche pratiquement toute la planète. Celle-ci à causer la mort de plusieurs milliers de personnes entre décembre 2019 et mars 2020 voir atteindre les millions d’ici là.
Le premier pays avoir été touché par ce virus a était la Chine suivie de l’Espagne et de l’Italie et par la suite une majorité de la planète. Les régions qui ont était touché par ce virus ont vu leurs émissions de gaz à effet de serre fortement diminuer par exemple pour la Chine, celle-ci a eu une baisse d’émission de carburant de 25 à 30%.
On peut dire que d’un côté le Covid-19 à su être un indicateur important de ce phénomène planétaire. Il est bénéfique pour le climat notamment grâce à la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans plusieurs secteurs comme le secteur industriel, où on a pu voir que la qualité de l’air extérieur s’est améliorée ce qui est avantageux pour la santé des personnes et aussi grâce au fait que plusieurs usines ont dû fermer pour des raisons sanitaires.
De l’autre, malgré le fait que les gaz à effet de serre ont diminué dans certains secteurs, dans le secteur résidentiel ce n’est pas pareil. Le fait qu’une bonne partie de la population soit isoler chez eux, l’utilisation de l’électricité, de l’internet n’a quant à elle considérablement augmenter depuis les restrictions mises en place par le gouvernement. Et cette réduction de CO2 n’est que temporaire puisque quand tout cela sera terminer et que l’épidémie sera passée, les gouvernements seront focalisés pour relancer l’économie suite à la situation financière future qui fait craindre une crise économique qui sera plus importante pour que de se préoccuper des réformes fiscales écologiques du changement climatique et environnemental.
Ce phénomène mondial qui a secoué la planète a eu un impact sur l’aspect économique et social. Certains sénateurs américains aux États-Unis ont fait en sorte que les aides financières suscités pour les compagnies aériennes doivent néanmoins être suivie par une baisse de CO2 en échange pour pouvoir continuer à lutter contre le changement climatique malgré le fait que le plus important c’est de redresser l’économie de tous les pays.
On peut donc dire que le Covid-19 a d’une part, une influence positive sur le changement climatique avec une baisse importante d’émissions de gaz à effet de serre qui a eu pour bienfait une amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement. Mais d’une autre part lorsque ce virus sera fini, l’économie des différents pays sera prioritaire et le climat sera délaisser.
B.1) Vous voulez que les placements que vous allez faire pour financer votre retraite contribuent à la transition énergétique et écologique. Quelles seraient les stratégies d’investissement que vous allez rechercher dans les Fonds d’investissement qui auraient alors votre faveur? (80 à 120 mots)
B.2). Dites ce que signifie en français Energy Paybacket expliquer le concept. L’éthanol fabriqué à partir du maïs ne semble pas un très bon carburant de remplacement au pétrole. Dites pourquoi, avec deux raisons majeures. (80 à 120 mots).
Energy Paybacket signifie récupération d’énergie en français, ce concept consiste en des sources renouvelables solaire photovoltaïque
L’éthanol fabriqué à partir du mais ne semble pas un très bon carburant de remplacement au pétrole car elle présente un rendement si faible que sa production est clairement injustifiée. En effet la première raison est qu’on obtient un Payback de 1,4 pour le pétrole conventionnel et le gaz naturel pour la transformation du maïs en éthanol, seulement aujourd’hui c’est du gaz naturel liquéfier où l’on devrait rajouter du gaz de schiste, dans les deux cas on a réduit l’efficacité de la source d’approvisionnement donc un rendement inferieur a 1 pour l’éthanol qui provient du maïs. Ensuite la deuxième raison c’est une raison sociale où l’on remplace une denrée alimentaire importante, par exemple pour le plein d’un véhicule 4x4 où l’éthanol utilisé pourrait servir à nourrir une personne pendant 1 an.
B.3) Quel type de tourisme pourrait contribuer à sauver les rhinocéros ? Expliquez comment. (40 à 70 mots)
Le type de tourisme qui pourrait contribuer à sauver les rhinocéros est l’écotourisme. En effet l’écotourisme est un tourisme qui permet de voyager dans cites touristique et des zones naturelles et celle-ci permettrait de préserver certaines espèces qui se voit en danger dont les rhinocéros qui se trouvent dans le continent Africains puisqu’ils sont susceptibles d’être utilisé pour d’autres fin.
...