Dérive de médecine.
TD : Dérive de médecine.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elodie Drouot • 14 Décembre 2016 • TD • 908 Mots (4 Pages) • 924 Vues
COCHENER
Marie
BTS MUC1
[pic 1]
SUJET: Vous composerez un dossier de recherche personnelle en exposant ce qui constitue, d’après vous, une dérive particulière de la médecine, en vous inspirant par exemple des situations évoquées dans le corpus proposé et tout particulièrement dans le Serment médical.
CONSIGNES: Votre dossier pourra comporter des documents iconographiques et des extraits de textes de natures diverses. Dans tous les cas, vous indiquerez vos sources (bibliographique + sitographie) puis vous justifierez le choix du thème et des documents et enfin vous expliquerez quels types de relations (points communs et différences) les relient.
CRITÈRES D’ÉVALUATION :
Originalité: /5 Argumentation: /5 Expression: /5 Organisation: /5
La dérive de la médecine a toujours existé, que ce soit par le passé ou malencontreusement de nos jours. Pour ma part le thème de dérive de la médecine que j’ai choisie est les médecins usurpateurs. J’ai choisi ce thème parce qu’il n’est pas autant parler et publié que la dérive de la chirurgie esthétique ou des médicaments. Pour ma part j’ai choisi deux vidéos de journal télévisé et deux documents iconographiques. Donc, nous verrons à travers ses quatre documents leurs points communs et leurs différences.
DOCUMENT 1: https://www.youtube.com/watch?v=2RGpoO7K1V0
Ce document est une interview entre une journaliste et Marc Lagrange, un chirurgien à la retraite, qui nous parle de la dérive de la médecine et plus particulièrement des médecins usurpateurs souvent venus de l’étranger. Il qualifie ces personnes comme des médecins « usurpateurs » puisque selon lui, les diplômes que ses étrangers passent dans leurs pays ne sont pas reconnus en France et que leurs qualifications sont incontrôlables et invérifiables. Mais aussi, par le fait aussi qu’ils soient étrangers, leurs langues est un handicap et a des répercussions sur les clients comme sur le personnel (confusions des médicaments prescrits dans l’ordonnance). Pour lui le véritable problème n’est pas le faite qu’ils viennent de l’étranger mais, le fait qu’ils n’ont pas les qualifications requises pour exercer la médecine.
DOCUMENT 2:
[pic 2]
Sur cette image on peut voir un médecin et un patient, qui n’est pas rassurer et n’a pas confiance en ses qualifications de professionnelles. On peut le constater par les propos que ce médecin lui dit, puisque celui-ci constate un rhum chez sont patient et lui répond qu’un logiciel d’anti-virus pourrait le guérir. Cette suggestion et ironique bien sûr puisqu’un logiciel d’antivirus est réservé pour les ordinateurs. A travers ce que le médecin dit au patient, celui-ci s’inquiète de ses qualifications en lui demandant s’il est vraiment médecin.
DOCUMENT 3:
[pic 3]
Dans ce reportage, on nous parle de Jean-Claude Romand qui se faisait passer pour un médecin chercheur à l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pendant 18 ans, en menant une double vie, pour ne pas s’emmêler dans son mensonge. Emporté par son mensonge, il est atteint d'un moment de folie et tue sa femme, ses deux enfants, ses parents, son chien et aussi une tentative d'assassiner sa maîtresse. Tente par la suite une tentative de suicide, qui n'a pas aboutit. Il fut condamné à perpétuité pendant 22 ans.
...