Devoir de synthèse spécialités médicales
Synthèse : Devoir de synthèse spécialités médicales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar alexis1972 • 22 Septembre 2021 • Synthèse • 282 Mots (2 Pages) • 1 042 Vues
Question 1
Une épreuve d’effort est un examen qui enregistre le rythme cardiaque au cours d`un exercice standardisé via électrocardiogramme. Il consiste à augmenter la consommation d´oxygène et le débit sanguin du cœur afin de détecter une anomalie cardiaque.
L’objectif de l’examen est d’identifier la cause de douleurs thoraciques, surveiller le bon fonctionnement du cœur notamment après un infarctus myocarde et suivre l’évolution d’une maladie cardiaque.
Le teste est réalisé en présence d’un cardiologue assisté d’un infirmier .L’épreuve d’effort dure environ quinze à trente minutes dans une pièce fraîche et avec un chariot d’urgence car le déclenchement d’un angor est toujours possible. Des petites électrodes métalliques seront fixes sur la poitrine du patient et un brassard autour du bras pour mesurer la tension artérielle. Elle se déroule par palier de progression : l’accélération du tapis de course ou la résistance du vélo est augmenté toutes les trois minutes en moyenne. L’intensité de l’exercice est poussée au maximum des capacités du patient, jusqu’à ce que le cœur batte le plus vite possible. Le médecin pourra ainsi observer comment le cœur du patient s’adapte à défis croissants. . Le test est interrompu en cas d’épuisement ou d’essoufflement important ou de malaise.
Après les résultats analysés en temps réel par le médecin, ce test est réalisé pour affirmer un diagnostic et le médecin prescrit un traitement adapté à son patient ou à lui proposer la réalisation d’autres examens plus spécialisés (scintigraphie myocardique, coronarographie...)
L’épreuve d’effort peut être un outil de surveillance : par exemple après un infarctus, mais également un rôle préventif sachant que les maladies cardio-vasculaires sont en France la deuxième cause de mortalités.
...