Différences entre professions médicales et paramédicales
Synthèse : Différences entre professions médicales et paramédicales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gentille-popo • 1 Mai 2021 • Synthèse • 287 Mots (2 Pages) • 2 144 Vues
Devoir de synthèse
1. Quelles sont les différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales ?
Les professions médicales regroupent de nombreuses spécialisations :
- Chirurgien-dentiste,
- Chirurgiens spécialisés (plastique, viscérale, vasculaire, etc…)
- Médecin généraliste,
- Médecins spécialistes (pédiatre, dermatologue, cardiologue, pneumologue, rhumatologue, ophtalmologue, psychiatre, etc…)
- Sage-femme
Leurs devoirs sont d’aider, secourir, soigner selon le Serment d’Hippocrate. Ils ont la capacité de diagnostic et sont les seuls à pouvoir prescrire des ordonnances médicales et assument de lourdes responsabilités vis-à-vis des patients.
Ils ont l’obligation d’avoir fait la totalité de leurs études de médecine (neuf ans pour un médecin général et douze ans pour une spécialité). Ils font l’objet d’une réglementation énoncée par le Code de la santé publique sur les conditions d’exercice (diplôme, être inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins) et les règles d’organisation de la profession.
Ils peuvent intervenir dans les hôpitaux privé, public, libéral, ou dans un cabinet médical.
Les métiers du paramédical, quant à eux, accompagnent les professionnels du secteur médical dans l’exercice de leurs métiers afin d’optimiser leurs services. De ce fait, leur acte dépend de la prescription d’un médecin. Ainsi, le paramédical est destiné à soigner, à préparer et à rééduquer les patients. Il prodigue des soins seulement sous prescription médicale.
Les professions paramédicales sont classées en trois catégories ;
- Les métiers de soins (infirmière, aide-soignante…)
- Les métiers de rééducations (orthophoniste, masseur-kinésithérapeute…)
- Les métiers médico-techniques (opticien-lunetier, audioprothésiste…)
Les professions paramédicales se différencient donc des professions médicales, essentiellement par leur impossibilité à poser un diagnostic, à prescrire et à intervenir en dehors d’une prescription médicale.
Aussi l’expert paramédical n’a pas prêté serment pour l’exercice de sa fonction, même s’il doit suivre à la lettre les codes de la déontologie médicale.
Les professions médicales et paramédicales sont toutes les deux soumises au secret médical.
...