INF1420 TN1 Interface humain-machine
Cours : INF1420 TN1 Interface humain-machine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar death25690 • 24 Août 2023 • Cours • 1 773 Mots (8 Pages) • 306 Vues
[pic 1] | INF 1420 |
Interface humain-machine | |
TRAVAIL NOTÉ
Travail noté 1 (10%)
Table des matières
Objectifs de l’utilisateur : 3
Quels sont les objectifs des utilisateurs avec ce logiciel ? 3
Comment l’utilisateur peut exécuter une action d’écriture de texte dans OpenOffice ? 4
Quelles sont les fonctionnalités proposées dans l’interface ? 5
Expériences antérieures : 6
Est-ce que l’interface du logiciel est prévue pour des utilisateurs experts et pour des débutants ? 6
Parcours sur l’interface : 6
Les informations dans l’interface sont-elles nombreuses ? 6
Existe-t-il des erreurs que l’utilisateur pourrait rencontrer ? 7
L’interface est-elle facile à utiliser ? 7
Mise en forme de l’information : 7
Au niveau graphique, est-ce que l’utilisateur a conscience des menus et des icônes ? 7
Expliquer comment sont utilisées les lois de la gestalt 8
Objectifs de l’utilisateur :
Quels sont les objectifs des utilisateurs avec ce logiciel ?
Dans un premier temps, l’approche centrée utilisateur stipule au niveau de ses étapes de fonctionnement que l’identification des objectifs du produit est la première étape. Toutefois afin de bien répondre à la question sur les objectifs des utilisateurs avec ce logiciel je détaillerai l’étape numéro deux en premier qui est l’identification des besoins spécifiques des usagers afin de faire une analogie avec les objectifs des utilisateurs.
Le premier objectif de l’utilisateur est de créer et modifier des documents. Ceux-ci pourraient vouloir faire des documents officiels ou non par exemple des lettres, des CV ou des rapports.
Le deuxième objectif est de collaborer avec d’autres utilisateurs. Il est envisageable qu’un document puisse être remis à une autre personne afin de modifier ou réutiliser le contenu du document.
Le troisième objectif est de pouvoir importer ou exporter des documents de différents formats tels que PDF entre autres.
Le quatrième objectif est potentiellement de vouloir imprimer ce document afin de pouvoir consulter le contenu de celui-ci, mais physiquement sans avoir à utiliser le format numérique. Par exemple, fournir des copies papier pour un ordre du jour d’une réunion afin de ne pas dépendre d’un appareil numérique pour accéder directement à l’information.
Finalement, il est également probable qu’un utilisateur souhaite personnaliser l’interface du logiciel afin que celui-ci convienne davantage à ses besoins d’utilisation.
Au niveau des objectifs du produit, nous pourrions mentionner que le logiciel OpenOffice a comme intention de permettre aux utilisateurs de parvenir à leurs objectifs personnels attendu d’un traitement de texte, mais de façon instinctive et simplifié grâce au design de l’interface et aux fonctionnalités proposées dans les menus de navigation simples et épurés.
Au niveau du profil de l’usager ciblé par ce logiciel, je constate que celui-ci est grandement accessible puisqu’il contient la majorité des fonctionnalités attendue d’un traiteur de texte afin d’accompagner les utilisateurs dans la rédaction de leur texte.Il propose également des fonctions d’auto-correcteur et de recherche de mot afin d’aider l’utilisateur. Ce logiciel est disponible dans plusieurs langues ce qui lui permet de convenir à un public plus large.
Comment l’utilisateur peut exécuter une action d’écriture de texte dans OpenOffice ?
La théorie de l’action de Norman implique en premier la formation des buts (l’action qu’on veut effectuer). Dans ce cas-ci, il s’agira de faire l’exécution d’une action d’écriture de texte dans OpenOffice.
En étape 2 de la théorie, nous devons formuler une intention. Sachant que notre but est d’exécuter une action d’écriture nous savons donc que nous devrons transposer ce but en intention.
L’étape 3 est de déterminer une séquence d’actions afin de parvenir à notre intention. Dans le cas d’une action d’écriture de texte dans OpenOffice les étapes seraient les suivantes :
- Ouvrir le logiciel (si ce n’est pas déjà fait)
- Sélectionner le traitement de texte comme module
- À l’endroit souhaité sur le document effectuer un clic gauche de la souris afin d’y déplacer l’indexe de rédaction.
- Taper à l’aide du périphérique de saisie (généralement avec un clavier)les phrases souhaitées.
L’étape 4 est l’exécution de la séquence des actions précédemment nommée.
L’étape 5 est la perception de l’état du système. En d’autres mots, l’on constate que les mots que l’on saisit au clavier se transposent dans le document.
L’étape 6 est la confirmation que l’action est effectuée. (notre phrase est terminée.)
L’étape 7 est la confirmation que les intentions définies ont bien été transposées en actions et ont permis d’atteindre nos objectifs.(Nous avons effectué une action d’écriture de texte simple)
Quelles sont les fonctionnalités proposées dans l’interface ?
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
Figure 1 - Interface de création d'un document OpenOffice
Afin de bien décrire les fonctionnalités proposées dans l’interface du logiciel OpenOffice, je ferai référence à la figure 1 – Interface de création d’un document OpenOffice. J’ai pris le soin de désigner des sections de couleur afin de décrire clairement chacune d’entre elles tout en vous permettant de bien suivre avec un visuel. Voici la correspondance entre les couleurs et les sections :
Section rouge = Barre des menus.
Section verte = Fonctions d’édition.
Section bleue = Propriétés du texte.
Section Orange = Zone de texte.
L’objectif de ce logiciel tel que précédemment résumé est de permettre aux utilisateurs de faire du traitement de texte, mais de façon instinctive et simplifier grâce au design de l’interface et aux fonctionnalités proposées dans les menus de navigation simples et épurés.
Nous pouvons dire avec un survol rapide des sections que l’interface est relativement épurée sans trop de surcharge et que les icônes utilisées ne nous sont pas inconnues, ils sont reconnaissables, ce qui aide l’utilisateur à se repérer parmi les fonctions.
L’utilisateur s’attend à ce que le logiciel lui permette de faire de la rédaction de texte. Ce qui a du sens à mes yeux c’est que la section orange (zone de texte) est majoritairement prédominante et facile à localiser.
La section rouge (Barre des menus) est localisée en haut à gauche. Ceci fait également du sens, car si l’on compare à d’autres logiciels c’est souvent similaire comme emplacement.
La section verte (Fonctions d’édition) contient les fonctions clés recherchées par l’utilisateur que nous avons brièvement défini dans les besoins tels que : l’impression, la recherche, créer un nouveau document ou l’enregistrer, l’autocorrecteur, etc.
...