Influence sociale
Étude de cas : Influence sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar wowowow • 27 Novembre 2022 • Étude de cas • 1 406 Mots (6 Pages) • 358 Vues
Chapitre 5 – l’Influence sociale
Concept contraire de l’influence sociale : l’uniformité du comportement (conduite des individus indépendamment les uns des autres.
3 réactions positives à l’influence
Soumission
Déf : il s’agit d’une modification du comportement sous l’influence d’autrui qui ne s’accompagne pas d’un changement de croyance (garde ta propre opinion)
Ex : je veux avoir une soirée relax et mon amie veut que j’aille à un party. J’y vais, mais je garde le sentiment de rester relax à la maison (même attitude)
Identification
Déf : il s’agit de l’adoption du comportement ou des croyances d’un groupe ou d’une personne parce qu’on s’identifie à ce groupe/personne (on se plie aux autres parce qu’on les admire)
Intériorisation
Déf : il s’agit d’un changement de croyance durable et profond fondé sur une réorganisation cognitive
Elle se distingue des deux autres puisque le changement est intense et fort aussi bien en privé qu’en public
Voir exercices
2 réactions négatives (la résistance)
- L’indépendance : il s’agit du maintient du comportement ou de croyances d’une personne en dépit des pressions d’autrui. L’indépendance peut entrainer un mouvement favorable à l’innovation.
- L’anticonformisme : il s’agit de l’adoption volontaire d’un comportement ou d’une croyance qui va à l’encontre de la pression d’autrui, quelle que soit l’intention ou la croyance du départ.
Identifier le type de conformisme l’expérience de Asch : se conformer à la majorité
Caractéristiques de la personne plus susceptible : faible estime de soi, autoritaire, grand besoin d’affiliation, degré élevé de monitorage de soi
Innovation : désigne l’influence d’une minorité sur une majorité
Deux conditions : la personne doit être cohérente dans ses jugements, confiante et doit avoir une ouverture d’esprit.
Stratégies d’acquiescements
1-acquiscement irréfléchi
2-débit verbal
3-l’effet de la rareté
4- norme de la réciprocité
5- l’attrait
6-la validation sociale
7-technique du pied dans la porte
8- technique de la porte au nez
9-légitimer les petites contributions
10- l’amorçage
Voir exercices
Expérience de Milgram : il mesure l’obéissance à l’autorité (à quel point les gens s rendent loin dans l’administration des chocs électriques sous l’influence de l’autorité)
Une des raisons serait les facteurs liés à la personnalité du participant. En effet, un développement moral moins avancé que la moyenne et une socialisation axée sur l’obéissance absolue sont deux facteurs prédisposants a l’obéissance.
Chapitre 6- les relations interpersonnelles
Reconnaitre les six besoins affiliatifs
1-le besoin d’attachement : les relations nous procurent la sécurité et le confort. Ce besoin est d’abord comblé par nos parents ou ceux qui s’occupent de nous, et peut se transposer plus tard à mos amies et amours.
2-Le besoin d’intégration sociale : les personnes avec qui nous tissons des liens nous confirment, en partageant nos centres d’intérêts et nos attitudes, que nous avons notre place
- Le besoin d’être rassuré sur ce que nous sommes : concept du soi, effet miroir, qui suis-je? qu’est-ce que je vaux?
- Le besoin d’aide et de soutien
- Le besoin d’être guidés et conseillés
- Le besoin de nous sentir importants et indispensables aux yeux de ceux dont nous nous occupons
La condition essentielle pour remarquer l’autre : l’autre doit capter notre attention par l’originalité et la correspondance avec nos besoins
Le lien entre familiarité et l’effet de simple exposition : dans la vie on a plus tendance à aimé les gens qu’on voit souvent : selon l’effet de la simple exposition nous avons des préférences pour les stimulus auxquels nous avons déjà été exposé. Donc, ce contact répété avec une personne produit des réactions affectives positives.
Impacts Cependant, ceci est à une baisse de l’attraction et une hausse des risques de conflits
Reconnaitre la définition : le biais en faveur de la beauté est que ce qui est beau est bon.
Ex : les belles personnes se font atrribuer plus de bnheur, de succès, une intelligence plus grande. Ce biais peut aussi avoir kl’effet d’une prophétie autoréalisatrice.
Critères de beauté : le visage
Plus un visage est symétrique plus il nous semble attirant.
Nous préférons les visages moyens : yeux séparés par une distance moyenne, bouche moyenne
Reste du corps : homme= taille-hanches et femmes= épaules-hanches
Les effets de la similitude sur l’attraction : qui se ressemble s’assemblent
-la théorie de l’équilibre : si nous aimons les gens qui rassemblent qui partagent nos attitudes, nos gouts et notre façons de vivre, c’est parce que nous avons des relations équilibrées.
- Nous avons plus de chance de rencontrer cette personne dans notre vie de tous les jours (école, même milieu socioéconomique, notre âge.
-béhaviorisme : Le fait d’être avec une personne qui approuve ce qu’on dit, fréquente les même lieux que nous a un puissant pouvoir de renforcement.
Les effets de la complémentarité : les contraires s’attirent.
Les personnes ayant une faible estime de soi.
Les gens préfèrent des personnes qui n’ont pas les mêmes habiletés et spécialités qu’eux. On ne veut pas etre en compétition. Dominance avoir une personnalité ou des ressources complémentaires de celles de l’autres.
Les styles d’attachements
Sécure : cela m’est relativement facile d’établir le contact avec les autres. Le sentiment de dépendre d’eux ne m’est pas désagréable, non plus que celui qu’ils dépendent de moi. L’idée d’être abandonnée ne m’inquiète pas souvent et cela ne me gène pas quand une personne est proche de moi.
Évitant : je suis quelque peu mal à l’aise lorsque les autres sont proches de moi. Je trouve qu’il est difficile de faire confiance complétement. Je n’aime pas l’idée de dépendre des autres. Je deviens nerveux lorsque quelqu’un s’approche de moi et souvent mes partenaires souhaiterait que je sois plus intime avec eux.
...