DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La naturopathie

Cours : La naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Février 2022  •  Cours  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 5
  1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

Le naturopathe en qualité d’éducateur est là pour conseiller le client sur ses habitudes à mettre en place afin d’acquérir une vitalité et une santé optimale après un bilan d’hygiène vitale prenant en compte la personne dans sa globalité.

Mais le naturopathe ne peut en aucun cas se substituer à un médecin. Il ne peut pas poser de diagnostics et ne peut pas demander de stopper un traitement en cours.

  1. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Tous les rôles sont importants et complémentaires mais celui d’éducateur sanitaire me semble être primordial. En effet, comment être un éducateur sanitaire, si on ne maitrise pas les données indispensables sur la santé.

L’éducateur sanitaire va permettre de mettre en place tous les principes de la naturopathie et pour le faire correctement, il devra respecter tous les différents rôles du naturopathe.

  1. Qu’est-ce qui est selon vous le plus important lors d’une consultation ?

Le point le plus important est le bilan de vitalité.

Il va permettre d’avoir une vision globale de la personne et ainsi pourvoir travailler sur la causalité de la problématique en ayant une vision d’ensemble.

  1. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.

Premièrement, une visite chez un naturopathe devrait se faire régulièrement afin d’éviter l’apparition de pathologies. En effet, le bilan de vitalité permet de proposer un programme d’hygiène vitale qui peut permettre d’anticiper l’apparition de maladies.

Le bilan de vitalité va permettre de travailler sur les causes alors que la médecine conventionnelle a tendance à agir sur les symptômes en prescrivant systématiquement des médicaments. La visite chez le généraliste permettra toutefois de poser un diagnostic.

Exemple : Acné

Le médecin généraliste va étudier et observer la peau et va prescrire un traitement pour éliminer les symptômes (les boutons).

Le naturopathe va commencer par un bilan de vitalité qui va lui permettre de dresser « un portrait » de la personne grâce à l’anamnèse, puis il étudiera le terrain afin d’identifier les prédispositions, les fragilités, les points forts, s’il s’agit d’une situation isolée ou d’un cas récurrent, il va essayer de comprendre les comportements de la personne, sa toxémie…. Après cela, le naturopathe va s’intéresser à l’alimentation, s’il en a les capacités aux iris de la personne pour dresser une carte de la santé de la personne et il pourra aussi dresser un bilan énergétique.

Toutes les infos récoltées vont permettre de dresser un portrait de la personne et ainsi étudier les causes de la survenue de l’acné. Les causes identifiées, le naturopathe va pouvoir proposer un programme adapté à la personne qui va apporter des corrections à des comportements inadaptés comme une alimentation trop riche, une cure de désintoxication pour libérer des émonctoires qui seraient encrassés….

Ces corrections appliquées pourront éliminer le problème sur du long terme.

  1. Comment interprétez vous la pensée suivante « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?

Le terrain est la fondation du capital santé comme peut l’être le terrain, le sol, pour une construction.

Notre terrain est à entretenir afin qu’il ne soit pas fragilisé et ne soit pas ouvert à des organismes pathogènes, des virus, des maladies….

Il est indispensable d’en prendre soin et de veiller à son bon fonctionnement. La prévention prend ici tout son sens.

Être attentif régulièrement à nos habitudes de vie, à notre activité physique, à nos émotions, notre psychique est la base d’un terrain renforcé.

  1. Pourquoi recommanderiez-vous une visite chez le naturopathe ?

La visite chez un naturopathe est à envisager dans deux cas :

  • Préventif : Faire un bilan sur notre état de santé afin d’optimiser notre capital si certains comportements ou habitudes ne sont pas corrects
  • Curatif : Trouver une complémentarité avec un diagnostic posé par un médecin en envisageant des méthodes naturelles et afin de travailler sur les causes d’apparition afin d’éviter la réapparition de la problématique.

La visite chez le naturopathe est indispensable à conseiller quand le problème devient récurrent malgré un traitement donné par un médecin, en complémentarité il faut proposer à la personne de travailler sur son terrain et changer les mauvaises habitudes.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com