La toxicomanie
Dissertation : La toxicomanie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mamassnath • 13 Mars 2021 • Dissertation • 1 478 Mots (6 Pages) • 1 056 Vues
La toxicomanie n’est pas une “simple” dépendance, mais un envahissement total de l’existence, qui devient en quelque sorte une nouvelle identité pour l’individu. Aujourd’hui, peu de domaines d’activités humaines échappent en effet à la possibilité d’abus ou de dépendance.
La toxicomanie peut se définir comme un état d’intoxication périodique ou chronique, engendré par la prise répétée de substances créant un état de dépendance physique et/ou psychologique. De plus, elle peut entraîner la perte de contrôle dans la consommation du produit. Cette dépendance est installée quand un consommateur ne peut plus se passer de consommer, sous peine de souffrances physiques et/ou psychiques. Par ailleurs, cette maladie s’attaque à tout être humain, à tout groupe de la société, c’est-à-dire elle touche différents individus de la société et influe notamment sur les relations de groupe.
C’est pourquoi on peut se demander en quoi la toxicomanie affecte t’elle tous les groupes sociaux ?
Pour répondre à cela, dans un premier temps nous allons voir que les drogues sont utilisées depuis toujours. Puis, dans un second temps, qu’elles touchent toute la population, tout âge et tous sexes. Enfin, nous nous intéresserons dans un dernier temps, les conséquences que cela peut avoir autant sur le physique, sur le psychique que sur les risques sociaux.
Tout d’abord, certaines drogues d’aujourd’hui ont été utilisées auparavant comme médicaments. Par exemple, au XIXème siècle, le cannabis était utilisé pour soigner différentes infections, soulager certaines douleurs... Beaucoup de patients en Europe s’en sont vu administrés, mais aujourd’hui, dans le monde entier il est produit, vendu, détenu et consommé illégalement par autrui. Il est toujours d’actualité pour soigner dans les hôpitaux, il n’est pas en vente libre comme on pourrait acheter un Doliprane pour un mal de tête. Au cours de ce même siècle, c’est à Friedrich Wilhelm Sertürner, jeune pharmacien Allemand à qui revient le mérite de la morphine. Celle-ci avait un usage médical suite à l’invention de la seringue au milieu du siècle, servi comme analgésique pendant la guerre Franco-Allemande pour les blessés de guerre.
Suite à l’invention de la seringue au début du XXème siècle, la morphine, avec une absence de réglementation, à contribuer à créer un effet de mode dans les milieux mondains. Il était bon de “se seringuer” pour montrer sa richesse et son côté bourgeois qui, à cette époque séparait les groupes sociaux : tout le monde ne pouvait pas avoir “le privilège” de “se seringuer”. Son usage prolongé provoque l’apparition d’une accoutumance. En effet, les doses de morphine nécessaires pour égaler les effets de la première prise peuvent croître énormément : il est possible de devoir passer de 5mg à 20mg a une prochaine dose pour avoir le même effet.
Par ailleurs, le mouvement hippie des années 60, qui est un grand mouvement de masse issu de la jeunesse de l’après-guerre, rejetait les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. Ils espéraient vivre librement dans les rapports humains et étaient à la recherche de nouvelles perceptions sensorielles et d’états de conscience modifiés. Ce mouvement revendiquait donc l’usage de drogues douces tel que le haschisch, la marijuana et bien d’autre encore... Avec le temps, l’usage de drogue dure, comme le LSD à fait son apparition ; Timothy Leary dans “tur on, tune in, drop out”, prônait la révolution psychédélique par le LSD, à cette époque encore légale.
Cependant, nous ne devons pas oublier que le fondement de la personnalité repose pour chacun d’entre nous, sur un passé, une histoire affective, un ancrage social, économique ou encore culturel.
La toxicomanie est un phénomène à caractère social puisqu’elle touche tout peuples, tout genre, tout âge... Il faut savoir que les jeunes sont les plus sensibles, ils peuvent se droguer pour différentes raisons. Pour s’amuser, essayer ou se détendre pendant une soirée entre amis. Entre 15 et 18 ans, une grande partie cherchent à savoir qui ils sont, alors ils testent des expériences différentes. Certains d’entre eux vont même jusqu’à consommer une substance illicite pour tenter d’appartenir à un groupe, dans le but de paraître plus "cool" aux yeux des autres ou pour améliorer leur performance sportive et/ou d’éveil. D’autres, se droguent pour attirer l’intention auprès de leur famille, ou bien essayent de s’évader d’une vie qu’ils trouvent compliquée... Aujourd’hui, d’après une étude, 1 jeune sur 4 consommerait du cannabis illégalement ; à ne pas confondre avec le cannabis thérapeutique.
Néanmoins, la toxicomanie ne touche pas seulement les adolescents. L’adulte, face à un travail astreignant, au chômage ou à un avenir difficile, dans un mode de vie accéléré, est parfois tenté de chercher une solution immédiate à son mal-être. Les progrès de l'industrie pharmaceutique donnent à croire que toute souffrance peut être traitée par un médicament. Insomnies, angoisses, stress deviennent des maladies de l’Homme moderne. Mais l’usage de drogues illicites en revanche semble répondre à d’autre motivations.
Les européens sont de grands consommateurs d’alcool, de tabac et de médicaments. La France occupe l’un des premiers rangs en matière de consommation de tranquillisants. La consommation de produits psychotropes concerne plus les hommes
...