DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’adolescence et la sexualité

Résumé : L’adolescence et la sexualité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Février 2023  •  Résumé  •  857 Mots (4 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 4

Résumé Chapitre 5

L’adolescence et la sexualité

Le développement sexuel de l’adolescent(e)

L’adolescence apporte son lot de changements, autant sur le plan physique, social, sexuel et cognitif. La notion de sexualité prend un autre sens dès la sortie de l’enfance. Tout d’abord, on assiste à une vision plus négative de la sexualité, les adolescents étant souvent associés aux problématiques et aux comportements sexuels à risque. Toutefois, les transformations bio-psycho-social et les différentes expérimentations font partie d’une bonne santé sexuelle. De ce fait, Steinberg(2013) fait ressortir les quatre fondements pour le développement d’une bonne santé sexuelle soit : ¨ accepter son corps; accepter ses désirs sexuels; comprendre que les activités sexuelles sont des actes volontaires, tant pour soi que pour son partenaire : adopter des comportements sexuels sécuritaires.¨ Par la suite, les études ont démontré que la poussée d’hormones fait naître des pulsions sexuelles chez l’adolescent. D’ailleurs, les changements hormonaux et la venue de la puberté entraînent des modifications majeures sur le plan physique. Plusieurs facteurs du développement sexuel ont une cause biologique, par contre, cet aspect ne peut pas, à lui seul, expliquer la sexualité de l’adolescent, ¨les comportements sexuels sont aussi largement tributaires de déterminants psychologiques et sociaux.¨ . La pratique de la masturbation est le comportement sexuel le plus courant et répandu, en dépit des divergences d’opinions sociales. Les études démontrent que plus du tiers des adolescents de 14 ans et plus ont été actif sexuellement avec un seul partenaire ou dans un contexte de relations amoureuses. Il est a noté que les études sur la sexualité des adolescents peuvent être évasives, car les adolescents soumis aux questions du test peuvent omettre certains éléments dans leurs réponses.

Les influences positives et négatives

Le volet social influence grandement le développement sexuel chez les adolescents. D’abord, une bonne communication et relation entre le parent et l’adolescent augmentera les conduites plus favorables en matière de santé sexuelle. À l’instar, des difficultés relationnelles ou de communication pourraient nuire à l’éducation saine de la sexualité chez les adolescents. Également, les pairs ont une très grande influence sur les expériences positives ou négatives, ¨le groupe de pairs établit des normes et des attentes concernant les comportements sexuels.¨ L’hyper sexualisation est très présente dans les différents médias qu’utilisent les jeunes, ils consomment des interprétations, des images et des croyances parfois erronées sur ce que devrai être la sexualité. Les jeunes ont de fausses informations qui peuvent les influencer négativement. À l’opposé, les médias peuvent les influencer positivement sur leur identité, leur sexualité qui se développe et leur apporter des sources d’informations reconnues sur des plateformes en ligne. Cette accessibilité peut être positive ou négative chez certains jeunes.

La fluidité de l’attirance

L’adolescence est caractérisée par la recherche de l’identité personnelle, par le désir de créer des relations d’attachement envers les autres et de s’identifier à des groupes ou envers une personne. Ceci accueille son lot de questionnement en lien avec les sentiments et les comportements à adopter envers les autres. L’adolescence apporte des expériences qui sont d’ordre sexuel envers un modèle masculin ou féminin, tout en devant départager l’attachement ressenti envers des amis des deux genres.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com