Les énergies fossiles et renouvelables
Analyse sectorielle : Les énergies fossiles et renouvelables. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Saamax 15 • 24 Février 2016 • Analyse sectorielle • 706 Mots (3 Pages) • 888 Vues
Touzin Samuel
1ère S
Fiche de synthèse
Sujet : Les énergies fossiles et renouvelables
Thème : SVT-Physique
Problématique : Est-ce que nous réussirons à remplacer, d’ici quelques années, les énergies fossiles qui sont vouées à disparaître ?
Introduction
Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première, j’ai travaillé avec Alexandre Parent, avec qui je m’entends très bien et qui possède le même goût pour les sciences et les énergies fossiles et renouvelables que moi.
Développement
Tout d’abord, les deux premières séances ont été celles où on a déterminé notre sujet. Mais le choix n’a pas été évident. Nous avons listé tous les différents sujets que nous aimerions traités, comme par exemple, la domotique ou la force centrifuge. Mais le travail sur les énergies nous intéressait vraiment. C’est ainsi que notre TPE pu démarrer.
Les séances qui ont suivis, nous ont permis de lister les différents éléments à introduire dans notre TPE et de choisir notre problématique. Nous savions qu’il été très important de présenter les différentes énergies fossiles et renouvelables et de les comparer. Le choix de la problématique nous est donc venu rapidement à l’esprit.
Le plan choisi est en quelque sorte les différentes questions qu’Alexandre et moi avions pu nous poser par rapport à notre problématique. Voici notre plan :
- Présentation des énergies fossiles et renouvelables
- Energies fossiles
- Energies renouvelables
- Pourquoi faut-il changer ?
- Les risques humains
- Les dangers environnementaux
- Est-il possible de changer ?
- Oui
- Non
Nous avons premièrement travaillé sur la première partie. Nous nous sommes partagés le travail en deux. Alexandre devait faire des recherches documentaires, sur internet, des énergies fossiles ; et moi je devais m’occuper des recherches documentaires des énergies renouvelables. Cette partie fut assez longue puisqu’il a énormément d’informations à expliciter. Nous devions aussi rechercher séparément des images ou photos qui pourraient être utiles à la production finale. Nous nous sommes aidés aussi pour cette partie d’un ancien exposé de 3ème que nous avions réalisé ensemble. Il portait également sur les énergies fossiles et renouvelables.
Pour la deuxième partie, nous travaillé de la même façon que pour la première partie. Alexandre s’est occupé des dangers environnementaux et moi des risques humains. Cette partie fut assez fastueuse puisque qu’il s’agit plus d’une partie théorique et qui ressemble plus au travail que doit réaliser un première ES pour son TPE.
La dernière partie fut beaucoup plus intéressante puisqu’il était question de répondre à notre problématique. Nous avons travaillé ensemble pour cette partie. Il fallait rechercher et réfléchir à toutes les réponses possibles.
Après toutes les recherches réalisées, il ne manquait plus que de tout rédiger ; ce qui était loin d’être une simple tâche. Nous avons consacrés 4 à 5 séances pour la rédaction.
Un problème nous a été posé par notre prof de physique lorsqu’il a lu notre rédaction. Il trouvait qu’il manquait ce côté scientifiques qui est recherché dans les TPE des premières S. Nous avons donc repris notre rédaction et introduit des équations, des symboles, des chiffres, des calculs d’énergies, etc….
L’expérimentation fut la dernière étape de notre TPE. Nous voulions comparer l’énergie libérée par une énergie renouvelable par celle d’une énergie fossile. Nous avions trouvé sur internet une expérimentation faisant intervenir l’eau de chaux et du charbon mais nous l’avons abandonnée. Après plusieurs heures de réflexions, nous avons décidé d’utiliser des cellules photovoltaïques et de faire chauffer de l’eau à l’aide de la combustion d’essence ; et comparer leur énergie libérée.
...