DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les bases de la naturopathie

Résumé : Les bases de la naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Mai 2021  •  Résumé  •  1 526 Mots (7 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 7
  1. Les bases de la Naturopahtie

Kesako : Médecine alternative comme la médecine chinoise et ayurvéda – médecine holistique

Holistique : Union esprit / Âme / Corps

La partie chimique change avec nos pensées

L’Âme est notre énergie vitale, c’est ce qui nous permet de fonctionner. Une fois que nous sommes Mort, cette énergie disparait. Cette Âme nous guide dans cette vie.

Nos cellules et nos pensées sont vibratoires > c’est vibrationnel = Médecine Quantique

Âme / Corps / Esprit doit être équilibré car cette intelligence sait comment s’auto-guérir.

La naturopathie propose plusieurs outils pour se rééquilibrer :

  • Nutrition
  • Compléments alimentaires
  • Techniques manuelles (réflexologie, ostéopathie, acupressure, massage)
  • Techniques énergétiques (Reiki, soins énergétiques, sonothérapie, luminothérapie …)
  • L’émotionnel (Hypnothérapie, EFT, EMDR,  médiation ) > Pour repositiver

2. Les lois de la vie 

  • Capacité de s’auto-guérir / auto-guérison
  • Homéostasie : Tout change, tout se renouvelle > Processus de changement. Tout est en changement dans notre vie. Au bout d’un an nous sommes une autre personne. Nos cellules changes tout le temps.
  • Toxicité et Carences ( Naturo ) à la différence de l’Allopathie qui cherche a savoir quelles sont les raisons d’un mal,  pourquoi nous sommes tombées malades ( rhume, cancer etc ) en naturo nous savons que cela vient d’un trop plein de toxines et de carences . C’est toujours pour ces raisons-là. Souvent ce sont les deux causes en même temps. Généralement nous manquons de minéraux.
  • Écosystème (système de digestion)

Chaque espèce à un système digestif qui lui est propre et qui accueille une alimentation adaptée. Tous mangent différemment.

Homme = Singes = Espèce Homosapiens

Ex du singe : aliments crus – 5 groupes d’aliments

  • Fruits (frugivore)
  • Légumes
  • Noix/noisettes
  • Graines de courges par ex
  • Un peu de protéines (œuf, crabe, poisson …)

 + CRUS > Ils n’ont pas de cancer, de diabète, problème de tyroide

Le problème survient quand on s’alimente d’aliments non spécifiques à notre espèce et malheureusement cela représente 90% de notre nourriture aujourd’hui.

On produit moins d’énergie et on sort plus de déchets par les émonctoires principaux :

  • Foie
  • Reins
  • Intestin

Lorsqu’ils ne peuvent plus faire leur travail de tri sélectif, ils passent le relais aux poumons et à la peau + les règles (pour les femmes)

Ex : Les asthmatiques ont des problèmes de foie, du coup cela ressort par les poumons / Urticaires ressort par la peau lorsque les reins fonctionnent mal que les acides ne sont pas évacués.

Lorsque la force vitale (énergie déployée par notre corps pour s’auto guérir, s’auto nettoyer) n’arrivent plus à évacuer nos toxiques/déchets, notre corps les stocke ce qui provoque les tumeurs / fibromes / Kystes. Notre corps essaie de nous protéger en mettant quelque part ces toxines non évacuées, d’où la formation de tumeurs / fibromes / kystes etc…. > Trop forte Accumulation de toxines. Les TFK sont un langage de notre corps par les maux. Le corps communique par les maux physiques et les émotions.

Problèmes digestifs > 2/3 patients > reflux gastriques, rots, constipation etc . Car les protéines sont prises en charge par l’estomac. Mais comme ces protéines sont beaucoup trop grosses pour passer dans la paroi intestinal, alors il y a des problèmes.

3. Le système digestif 

Tous les problèmes viennent du système digestif > Usine de production

Il mesure 8 mètres

Aliments mâchés > transformés en micronutriments par différents enzymes et jus gastriques sécrétés par la salive > absorbés par la paroi de l’intestin pour aller dans le sang qui va transmettre ce micro-nutriment à un organe / cellule etc …

Tout le processus du système digestif est interdépendant. S’il y a un problème dans un des rouages de la mécanique de digestion, alors le reste aura un problème également.

Les protéines sont décomposées dans l’estomac et non dans la bouche. L’estomac doit être acide pour pouvoir décomposer les protéines. 90% des patients ont un taux d’acidité très bas dans leur estomac (symptômes : rots , reflux gastriques ), donc la molécule de la protéine va être trop grosse pour rentrer dans la paroi de l’intestin, donc elle va stagner sur la paroi de l’intestin qui est un milieu très favorable aux développements des bactéries ce qui va créer des problèmes, et les nutriments qui devaient être acheminés par le sang aux cellules et organes ne se fait pas.

L’acide gastrique permet de tuer les mauvaises bactéries. Pour augmenter l’acidité de l’estomac, on peut consommer du vinaigre de cidre cru par ex.

Rôle de l’intestin (notes en plus du visuel du cours)

Absorption : pour produire de l’énergie

L’intestin produit ses propres antibiotiques > c’est pour cela que normalement nous n’en n’avons pas besoin de manière artificiel

Nous avons 100 milles milliards de micro-organisme dans notre corps – C’est 10 fois plus que toutes les cellules que nous avons dans notre corps ce qui revient a dire quye nous sommes composés à 90% de micro organismes > 90% de nos gènes viennent de ces microoragnismes cela veut dire que l’on peut l’influencer. La science confirme que ces gènes sont influencables > en changeant notre alimentation et nos humeurs liquides nous changeaons nos gènes > Pas la peine d’enlever un sein lors d’un cancer du sein, il suffit de changer notre alimentation et notre environnement ( stress, sommeil, emotions, toxines exogènes, pensées  )

Il y a 10 ans nous avons changer la facon de voir cet organe . La technologie a évolué et aujourd’hui on peu observer des bactéries que l’on ne pouvait pas voir avant.

On sait connait aujourd’hui les microorganismes et on connait aujourd’hui la microbiote : bactéries + virus + parasites ( ténia, ascaris, oxyure )

Pour un intestin sain il est bourré de ces micro-organismes

Lorsque vous prenez des antibio, la paroi de l’intestin devient poreuse et s’abimes.

Dans l’intestin il y a 85% de bonnes bactéries et 15% de mauvaises = c’est l’équilibre.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com