Naturopathie: concept de base
Dissertation : Naturopathie: concept de base. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Viovio64 • 2 Février 2022 • Dissertation • 1 275 Mots (6 Pages) • 648 Vues
Question 1 : Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Les limites de la naturopathie sont les suivantes :
- ne remplace pas la médecine allopathique
- Ne traite pas SEULE les troubles psychiatriques
- Ne traite pas SEULE les maladies/infections aiguës
- Ne fait pas d’ordonnance de produits pharmaceutiques
- Le naturopathe ne fait pas de diagnostic
Question 2 : Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Personnellement le rôle plus important du naturopathe est celui d’éducateur de santé, car la prévention des maux est la meilleure des cures. Le naturopathe a aussi choisi la mission importante d’avoir à informer/échanger sur comment vivre sainement et en paix. Car de nos jours la société dans laquelle nous vivons, nous fait oublier beaucoup de fondamentaux de vie au détriment de notre énergie vitale. Le stress, le contexte anxiogène que nous vivons depuis 2 ans, le temps qui manque, la vie professionnelle qui prend le dessus sur la vie de famille, l’industrie alimentaire qui prône le « fait rapidement » nous fait oublier combien il est important de prendre le temps de cuisiner (l’énergie des aliments et mettre sa propre énergie et amour dans la fabrication de son plat).
Il est important de rappeler les gens à un mode de vie beaucoup plus simple, plus ancestral, ex: accepter que le rythme de vie ralentisse en automne, comme le temps et la saison ralentissent dehors et dans la nature... Le mode de vie de nos anciens n’est-il pas le modèle à suivre ? Le naturopathe s’il sait bien véhiculer son message (argument, maitrise + puissance des réseaux sociaux) peut éveiller un peuple et ainsi éviter beaucoup d’être malades. Éveiller le monde sur l’industrie alimentaire et médicamenteuse, notre société, les mauvaises associations alimentaires (très méconnues), etc...
Voilà pourquoi pour moi, ce rôle d’éducateur est le plus important car si nous retournions à un mode de vie plus simple, plus sain, plus calme en fonction des saisons et du temps... Nous serions beaucoup moins malades dans nos corps et nos cœurs.
Question 3 : Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Le plus important pour moi lors d’une consultation c’est la qualité de l’échange/entretient avec la personne qui souhaite de l’aide (je n’aime pas dire client). L’attitude chaleureuse et bienveillante du thérapeute face à la personne sont les fondations d’une bonne étude pour construire un bon bilan de vitalité. Exemple il est important de préciser avant de commencer la consultation que, nous ne sommes pas là pour donner un avis, un jugement sur des choix, chemin de vie, mode de vie, alimentation, blocages, choix religieux. L’objectif est que la personne en face puisse pleinement répondre sans crainte, en confiance au questions du thérapeute. C’est pour cela que je dirais que le concept holistique doit être appliqué au maximum par le thérapeute c'est-à-dire ne jamais oublier que nous sommes là pour considérer la personne dans sa globalité et sans jugement et dans la bienveillance la plus lumineuse. Voilà la clé pour établir un bon bilan de vitalité, mieux cerner les troubles du corps et de l’esprit de la personne. Et ainsi proposer un super programme de vie (et surtout motiver, mettre à l'aise la personne en demande d’aide car finalement un mauvais relationnel n’a jamais fait évoluer personne....)
Question 4 : En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ?
Toujours de mon avis personnel ce qui déférence pour moi la naturopathie de la médecine allopathique :
- Si je me rends chez le médecin pour des problèmes d’insomnies je ressortirai du cabinet avec un traitement anxiolytique + une dose de somnifères. La médecine allopathique soulage les maux mais ne cherche pas (ou très rarement) à identifier la cause de la cause première... Cependant il est fortement recommandé en cas de pathologies sévères d’être suivi pas un médecin.
-Si je me rends dans un cabinet de naturopathie, le thérapeute cherchera à identifier la cause de mes insomnies et pourra éventuellement me proposer une aide naturelle et temporaire en attendant d’identifier la raison de mes insomnies (surtout si la cause est d’origine émotionnelle non identifiée et/ou énergétique et qu’elle nécessite un travail personnel ou transpersonnel). La naturopathie ne soigne pas les pathologies sévère, mais elle peut accompagnée la médecine allopathique dans le processus de guérison.
Question 5 : Comment interprétez-vous la pensée suivante ? « Rien ne vient s’installer sur un terrain saint » ?
Pour moi cela veut dire que plus nous prenons soin de notre corps et de notre esprit moins nous avons de risque de tomber malade. Une bonne hygiène de vie (alimentation, exercice), retourner à une vie plus simple, chercher à
...