Concepts de base en naturopathie
Dissertation : Concepts de base en naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Zzato • 8 Juin 2021 • Dissertation • 1 231 Mots (5 Pages) • 698 Vues
CONCEPTS DE BASE EN NATUROPATHIE
1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ? Selon moi, la naturopathie rencontre plusieurs limites. Tout d’abord elle ne peut pas intervenir en lieu et place d’un médecin pour des diagnostics. Il doit toujours y avoir un diagnostic posé par un médecin et les traitements en cours suivis par le patient doivent être respectés. En effet, le naturopathe ne donne aucun traitement spécifique de maladie et ne prescrit aucun remède antisymptomatique, même naturel. En France, il n’en a pas le droit et ce n’est pas non plus son objectif. C’est la médecine allopathique qui s’imposera dans tous les cas pour intervenir sur des pathologies graves, lourdes, lésionnelles et des urgences.
L’une des autres limites est le naturopathe lui-même. Il doit savoir se remettre en question, être humble et donc être capable d’orienter son client vers un médecin adapté si ses troubles de santé ne relèvent pas de sa pratique ou de ses compétences.
Enfin, la dernière limite selon moi est culturelle. De plus en plus d’individus sont sensibles aux médecines douces et sont à la recherche d’alternatives plus naturelles. Mais la philosophie même de la naturopathie n’est pas reconnue par la science. Cela a pour effet qu’elle peut être remise en cause. La notion d’énergie vitale, par exemple, est souvent perçue comme farfelue et associe parfois le praticien à un gourou.
2. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Même si selon moi tous les rôles du naturopathe fonctionnent en corrélation les uns avec les autres, c’est celui de l’éducation sanitaire qui me semble le plus important. Le naturopathe, en tant qu’éducateur de santé, informe ses clients (et les individus de manière plus général, lors de séminaires par exemple) sur leur hygiène de vie. Il les prévient des possibilités d’évolution de leur organisme et les informe sur les lois qui permettent de favoriser une bonne santé tout en leur apprenant à gérer correctement leurs habitudes de vie.
Grâce à cela il enseigne l’art de rester ou de retrouver la santé par le respect des lois naturelles.
3. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Le plus important selon moi lors d’une consultation est le fait que le praticien de santé naturopathe doit effectuer le bilan de vitalité de son client. Par cette étude de terrain, il va déterminer la situation biologique de celui-ci avant que la maladie ne s’installe et ne produise des lésions. Grâce à sa démarche holistique, cela va lui permettre d’établir, avec le client, un programme d’hygiène vitale.
4. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemples : de l'insomnie ou du stress ou de l'acidité gastrique...).
Le naturopathe n’est ni un médecin ni un guérisseur. Il est un éducateur de santé holistique. Il ne se substitue donc pas à la médecine allopathique, mais accompagne les clients dans leur recherche d’équilibre de santé.
Dans le cas ou un client serait atteint d’insomnie par exemple, le médecin généraliste va généralement, après avoir écarté des causes graves, traiter ce symptôme par un médicament. Et si celui-ci ne permet pas de favoriser l’endormissement, le médecin lui en prescrira un autre. Le traitement aura un effet immédiat mais ne réglera surement pas le problème sur le long terme. Le naturopathe, au contraire, ne va pas s’intéresser seulement au symptôme de ce trouble de santé. Il va effectuer un bilan de vitalité et envisager le corps dans sa globalité (physique, physiologique et psychique), comme un tout, devant être évalué dans son ensemble. Il va alors étudier tous les facteurs qui peuvent être à l’origine de cette insomnie (stress, alimentation, traumatisme, etc) et à partir de là, il va établir un programme adapté afin que son client retrouve un sommeil serein sans accoutumance à un médicament sur le long terme.
Chez le médecin généraliste, le client est alors plutôt passif dans sa démarche de retrouver la santé. À la différence chez le naturopathe, ou il sera actif, puisqu’il devra modifier son hygiène de vie et son comportement afin de retrouver sa santé, et plus particulièrement un bon sommeil dans ce cas.
Mais la naturopathie n’est pas contradictoire avec la médecine allopathique. Elles peuvent être totalement complémentaires dans certains cas. La naturopathie peut permettre par exemple de soutenir l’organisme d’une personne qui subit un lourd traitement, elle peut apaiser les problématiques des suites d’une intervention, etc.
5. Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer
...