Les bases de la naturopathie
TD : Les bases de la naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kivy • 11 Novembre 2021 • TD • 1 283 Mots (6 Pages) • 467 Vues
1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
La naturopathie est l’ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. Cependant, cette pédagogie de santé ne peut pas s’appliquer dans tous les cas :
Tout d’abord, la naturopathie ne peut pas intervenir sur des pathologies lourdes ou graves. En effet, elle consiste à solliciter la force vitale d’une personne afin de faire fonctionner son processus d’auto-guérison. Lorsqu’une maladie grave s’est déclarée, comme un cancer par exemple, la personne est trop affaiblie pour faire intervenir son processus d’auto-guérison.
La naturopathie ne peut pas non plus intervenir sur des urgences. Le naturopathe a pour mission de rechercher les facteurs qui ont fragilisé le terrain d’une personne et qui ont ainsi permis l’installation d’un trouble. Ce travail nécessite du temps, ce qui est incompatible avec une urgence.
La naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle, mais elle y est complémentaire. Le naturopathe ne dispose pas des connaissances suffisantes pour poser un diagnostic et prescrire des médicaments à une personne. C’est la raison pour laquelle il ne peut poser un diagnostic, et doit absolument respecter les traitements en cours de son client.
Enfin, un naturopathe doit connaitre ses propres limites et faire preuve d’humilité : il ne doit pas avoir peur d’admettre lorsque le problème de santé de son client dépasse son champ de compétences et dans ce cas, il doit le diriger vers un médecin ou un spécialiste compétent.
En fin de compte, le rôle du naturopathe est d’établir le bilan de vitalité de son client et de l’aider à la guérison, mais il ne le guérit pas.
2. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Les rôles du naturopathe sont tous très importants et liés les uns aux autres. Le naturopathe :
- est un éducateur en matière d’hygiène de vie,
- est un accompagnateur vers le développement du potentiel humain,
- peut stimuler la force vitale,
- peut avoir un rôle de prévention auprès du plus grand nombre,
- connait ses limites et oriente son client vers un spécialiste si ses troubles de santé sortent de son champ de compétences.
Selon le trouble et les besoins de son client, le naturopathe est amené à insister sur « un rôle » plutôt qu’un autre. Il doit s’adapter à son client.
Cependant, selon moi, le rôle le plus important du naturopathe est « l’accompagnement de la croissance holistique ».
Cette facette du métier de naturopathe concerne l’accompagnement de son client vers différentes prises de conscience. Grâce à une transmission de ses connaissances, le naturopathe prodigue plusieurs conseils à son client qui lui permettent d’appréhender et de découvrir tout son potentiel humain. L’objectif est alors de le responsabiliser afin qu’il retrouve une meilleure hygiène de vie et l’harmonie sur les plans physique, physiologie, spirituel etc…
3. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Lors d’une consultation, il est primordial d’instaurer une relation de confiance avec son client. Celui-ci doit sentir de la part de son naturopathe une écoute attentive, bienveillante, et surtout sans jugement. Lorsque le client a confiance en son naturopathe, il peut coopérer sans crainte, s’exprimer sans dissimuler de détail qui pourrait être précieux au thérapeute. Ainsi, si tous les troubles de santé rencontrés et leurs symptômes sont évoqués, le naturopathe peut établir un bilan de vitalité valable, et apporter une solution convenable à son client.
4. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemples : de l'insomnie ou du stress ou de l'acidité gastrique...).
Contrairement à un médecin généraliste, un naturopathe ne peut intervenir sur des pathologies graves, lourdes, lésionnelles ou des urgences. De plus, il ne pose pas de diagnostic et de prescrit pas de médicaments.
Alors que la médecine conventionnelle se concentre sur des symptômes ciblés, la naturopathie se définit comme une démarche holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte la personne dans sa globalité, que ce soit sur les plans physique, physiologique, psychique, énergétique etc...
Par exemple, dans le cas d’insomnies, un médecin prescrit des somnifères à son patient. Ce traitement a pour objectif de traiter les symptômes, donc la difficulté de la personne à dormir, mais ne traitera pas la cause de ses insomnies, qui peuvent réapparaître à l’arrêt du traitement. Dans ce cas, le patient est déresponsabilisé de sa santé, il doit simplement prendre le traitement prescrit par son médecin.
En revanche, le naturopathe s’attarde sur la recherche des causes
...