Les besoins des organismes photosynthétiques
Cours : Les besoins des organismes photosynthétiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Martadelle • 25 Février 2016 • Cours • 612 Mots (3 Pages) • 953 Vues
TP : Les besoins des organismes photosynthétiques
Expérience 1 :
Dans cette expérience nous avons une plante. Cette dernière est dans un habitat stable, c’est à dire qu’elle a une une quantité suffisante d’eau, des sels minéraux et du CO2. Nous l’appelons « sujet X ». Nous effectuerons 4 expériences sur ce sujet.
- Nous fournissons au Sujet X plus de sels minéraux, plus d’eau distillée, mais moins de CO2 que d’habitude. Cette plante reste donc de petite taille.
- Nous fournissons au Sujet X plus de CO2, plus d’eau distillée, mais moins de sels minéraux. Nous avons donc une plante chétive, avec des taches jaunes sur ses feuilles.
- Nous fournissons au Sujet X plus de CO2, Plus d’eau distillée et plus de sels minéraux. La plante est robuste et bien vertes
- Nous fournissons au Sujet X plus de C02, plus de sels minéraux, mais pas d’eau distillée. La plante est desséchée et jaune.
Nous pouvons déduire de cette expérience que l’eau, les sels minéraux et le CO2 sont indispensables au bon développement d’une plante. Sans eau elle meurt. Sans CO2 elle ne grandit et sans sels minéraux ses feuilles ternissent.
Expérience 2 :
Nous avons une feuille de Pélargonium. Nous le nommons sujet X. Nous allons faire 3 expériences sur le sujet X.
- Nous plongeons le sujet X dans de l’eau bouillante. La feuille meurt
- Nous plongeons le Sujet X dans de l’alcool bouillant. Les pigments de la feuille se dissolvent et la feuille perd sa couleur.
- Nous mettons le Sujet X dans du Lugol, qui permet de mettre en ‘évidence la présence d’amidon en colorant la feuille. La feuille se colore en bleu/violet
Nous savons donc que la feuille est composé d’amidon
Expérience 3 :
Nous avons une grande plante avec plusieurs feuilles (pélargonium). Cette plante est exposée à la lumière. Elle grandit tout à fait normalement. Nous allons effectuer 3 expériences. La première sera faites sur le sujet X, la deuxième sur le Y et la troisième sur le sujet Z.
- Nous laissons le Sujet X à la portée du soleil. La feuille garde sa couleur verte. Nous y mettons du Lugol, et elle se colore en bleu/violet
- Nous couvrons le Sujet Y d’un cache qui le coupe du soleil. La feuille perd sa couleur.
Elle « meurt ». Nous y mettons du Lugol, la feuille reste de la même couleur.
...