Les limites de la Naturopathie
Dissertation : Les limites de la Naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lena69 • 15 Juillet 2019 • Dissertation • 1 445 Mots (6 Pages) • 2 390 Vues
Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Quelles que soient toutes les définitions données, pour définir la naturopathie, elles se rejoignent toutes sur ce simple fondement ancestral : « la nature guérit »(l’un des 7 grands principes sur lesquels elle repose) et ce depuis des millénaires.
Au fil des décennies, les médecins et scientifiques ont continué leurs travaux de recherche pour reculer les limites de la naturopathie en trouvant des traitements & cures naturels d’accompagnement pour stimuler les forces d’auto-guérison (physiques , émotionnelles , psychologiques, physiologiques ou même spirituelles…). Les méthodes ont évolué, de nouvelles applications ont vu le jour.
A l’heure des scandales de certains laboratoires, des scandales financiers autour de la malbouffe (Monsanto) , des pesticides, des colorants cancérigènes , une grande prise de conscience a été faite il me semble par un grand nombre d’humains.
Le retour « au bio » n’est pas qu’un simple phénomène de mode comme on a voulu nous le faire croire via les médias.
C’est surtout un retour « au bien vivre « ou « au vivre sain ». Les gens s’intéressent de plus en plus aux médecines douces et à la naturopathie. Ils ont l’envie d’apprendre comment garder leur capital santé et ne pas le dilapider.
Le Pr Joyeux par exemple a relayé les informations en matière de nutrition par exemple :
« Que ton aliment soit ton médicament !! »
Grâce au net les informations circulent bien pour qui s’y intéressent. A charge pour l’individu de faire preuve de bon sens pour trier parfois ces informations.
Ce qu’on a réappris et qu’on avait oublié : la nature pourvoit à bon nombre de besoins des individus : dans la terre, dans l’air, dans l’eau … et apporte les nutriments dont le corps a besoin sous différentes formes (algues, plantes, herbes, fleurs). Parce que la nature c’est la Vie, dans l’absolu.
J’aimerai croire que la naturopathie n’a pas de limite. Et à mon sens, ces seules limites s’arrêtent là où commencent celles des lobbies pharmaceutiques, des lobbies industriels (destruction de l’environnement) … celles du patient et de ses croyances mais aussi celle du naturopathe (de son écoute, de ses compétences et des limites de son champ de compétences).
Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important
La Naturopathie est une science de santé globale et la naturopathe maîtrise la connaissance d’un ensemble de facteurs afin de favoriser la santé d’un patient.
Le naturopathe dispense donc ses conseils pour retrouver la santé optimale sur la base des 5 rôles qui lui incombent :
- La prévention primaire sur l’hygiène de vie à adopter
- L’éducation sanitaire afin d’informer les patients sur les risques encourus par leur hygiène de vie, et de les responsabiliser sur leur propre santé
- La stimulation de la force vitale afin de dynamiser les forces d’auto-guérison que tout individu possède par des techniques naturelles et personnalisées.
- L’évolution holistique de l’Etre afin de trouver l’harmonie par des prises de consciences personnelles et transpersonnelles.
- La complémentarité d’action afin de savoir reconnaître la limite de ses champs de compétences et savoir orienter vers un médecin adapté si besoin est.
Le naturopathe ne guérit rien mais aide à la guérison. Et le naturopathe est de par ses connaissances « pluridisciplinaire ».
Par conséquent tous les rôles sont importants et totalement indissociables les uns des autres. Seul le dosage sera différent selon les patients puisque le naturopathe tient compte de la personne dans toutes ses dimensions…
Pour certains patients le naturopathe insistera plus sur tel ou tel rôle mais tous seront joués invariablement et nécessairement.
L’Etre est multidimensionnel et le naturopathe doit rester à l’écoute de toutes ces dimensions.
Qu’est ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Lors d’une consultation chez le Naturopathe il est très important pour le patient de se sentir écouté, compris et en confiance. La bienveillance et le respect de l’individu dans tout son Etre est primordiale afin qu’il coopère à son auto-guérison.
En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.
Le naturopathe ne peut intervenir sur des pathologies infectieuses, graves , lourdes, lésionnelles et les urgences…ni faire de diagnostic. Le médecin a toute compétence pour donner des traitements médicamenteux antisymptomatiques.
Exemple d’un homme , souffrant d’acidité gastrique :
Le médecin après diagnostic (si aucune lésion grave) donnera des pansements gastro intestinaux afin de soulager les remontées acides, voire même un médicament pour empêcher la fabrication d’acide. Le médecin traite la conséquence et ne traite que ça sous forme de traitement « standard ». Le patient est passif , déresponsabilisé de sa santé.
Le naturopathe remontera en amont de cette pathologie et vérifiera le terrain (comportements , alimentations, habitudes, émotions du moment etc avec le bilan de vitalité) et traitera les causes afin de réguler le ph par exemple (changement d’alimentation, exercices physiques, massages anti-stress…. ) cet accompagnement est unique pour ce patient car il a pris en compte toutes ses dimensions. Le patient a été actif et responsabilisé de sa santé par le dialogue instauré avec le naturopathe.
...